Ce que je vis en ce moment

avatar

SushisRassurante5

Préfère ne pas répondre

1a

 J’ai pris une session ‘’sabbatique’’, je faisais une formation à distance à mon rythme, j'allais bien. Quand l’école à repris en Janvier, je suis retourner à l’école en présence et ma dépression est réapparue. J'ai eu un crash émotionnel. À chaque fin de cours j’ai envie de pleurer, je me sent déjà submerger par les travaux et l’étude. Je n'ai pratiquement plus de temps pour moi! Le stress reviens comme jamais et mon moral reste bas. Les idées noirs reviennent. En plus de ça, je n’ai pas d’amis à l’école, je me sens seule.

Je me suis inscrit dans un programme pour la session prochaine, mais je n’ai pas vraiment de motivation pour y aller. C’est loin de chez moi et je suis un peu forcer par mes parents pour y aller. Mon futur est vague, je ne pense pas faire de cette formation mon métier pour la vie. Certes c’est un domaine qui m’intéresse un peu, mais pour faire ça toute ma vie, je pense pas. Je n’ai plus la motivation d’aller à l’école, je veux arrêter d’y aller, j’en peux plus!

Je prends des médicaments pour l’anxiété et la dépression, mais ils ne fonctionnent pas. Aucun des médicaments que j’ai essayer n’ont fonctionner sur moi…  

Je sais plus quoi penser et quoi faire...

Réponses

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    1a

    partie 1:

    Salut @SushisRassurante5 🤍

    Je comprends ce que tu vis. 🤍

    Je n’ai pas pris de session sabbatique, mais je peux comprendre l’effet que ça t’a fait de retourner à l’école en janvier.

    Ça va vite et c’est épuisant, ça, je l’avoue. Les travaux, les examens, les projets… ça semble ne plus finir… tellement qu’à un moment donné, j’ai aussi juste envie de lever les bras et dire « stop», comme toi.

    J’avais surtout cette impression la session passée vu que c’était ma première session. Mes niveaux de stress ont beaucoup monté la session passée. J’étais anxieuse pendant plusieurs examens et ça a fait en sorte que mes résultats ont beaucoup baissé… bref, c’était pas facile pendant un bout et ça s’est amélioré progressivement vers la fin pour certaines matières.

    Je me vois dans ton « crash émotionnel », je comprends ce que tu as vécu… et je tiens à te dire qu’on peut y survivre, petit à petit 🤍

    Je n’étais pas très fière de mes résultats à la fin, mais la leçon que j’ai apprise a été bénéfique à la fin. J’ai appris à mieux accepter les erreurs et à mieux réagir à une mauvaise note. Certes, ça reste encore des choses sur lesquelles je dois travailler, mais j’aimerais vraiment que tu saches que tu n’es pas seule là-dedans.

    C’est pas facile, c’est rough, c’est fatiguant et on se comprend 🤍 Je tenais à commencer ma réponse comme ça pour te donner des mots d’encouragement, tu les mérites 🤍

    Je ne sais pas si tu es en semaine de relâche présentement ou pas encore, mais je te conseillerais de prendre un bon break pendant ce temps-là, tu le mérites vraiment :)

    Je vois comment la lourde charge de travail et la longue distance entre le cégep et ta maison peuvent faire en sorte que tu perdes la motivation. Je vois aussi comment ça pourrait amplifier les effets négatifs sur ta santé mentale.

    Je vois à quel point c’est dur et je te comprends ton feeling de vouloir arrêter l’école, ton envie de ne plus y retourner.

    À ce sujet, honnêtement, je ne peux pas faire le choix pour toi. Je te conseillerais vraiment de prendre le temps pour réfléchir là-dessus. Je te recommande aussi de chercher des conseils auprès d’un.e conseiller.ère d’orientation, par exemple.

    Je peux par contre te dire que tu as le droit de choisir. Tu peux prendre le temps d’y réfléchir, de considérer les pour et les contre avant de faire ta décision finale. Je ne crois pas que ça devrait être une décision faite trop rapidement pour éviter de regretter le choix final, peu importe ce qu’il est.

    Je suis contente que le programme dans lequel tu es te plaît quand même un peu. C’est déjà bien si ça allume une petite étincelle en toi :)

    Je te conseille d’essayer aussi de chercher peut-être d’autres programmes au cas où. Le cégep, c’est une période pour explorer, pour se découvrir et si tu veux changer de programme, tu peux le faire :) Tu n’es pas prise avec un programme pour le reste de ton cheminement et tu peux emprunter plusieurs chemins différents pour parvenir à une carrière qui te plaît. Sache que tu n’as pas à te mettre de la pression en ce qui concerne ton choix de programme.

    Tu n’as pas mentionné avoir ressenti de la pression en ce qui concerne le choix de programme, mais je voulais juste ajouter ça au cas où :)

    J’ai aussi remarqué que tu as mentionné la longue distance entre le cégep et ta maison. Je pense que si ça te cause problème, tu pourrais peut-être considérer choisir un cégep qui est plus proche de chez toi ou d’aller habiter temporairement ou plus longtemps proche du cégep.

    Si tu aimes bien l’environnement dans lequel tu es (cégep), ça peut rendre l’expérience un peu plus agréable malgré la charge de travail et le reste. C’est important que tu t’y sentes à l’aise, en sécurité. C’est important que tu sentes que tu reçois le support et l’aide dont tu as besoin. C’est important que tu te sentes incluse et confortable dans cet environnement :)

    Je sais que chaque situation familiale est différente et unique à chaque personne, mais je pense qu’il est important que tu aies ton mot à dire. Je suis consciente que certains parents mettent plus de pression que d’autres en ce qui concerne les notes, la carrière, etc… mais il reste que la décision finale revient à toi, vraiment. Ton choix de carrière reste le tien, pas celui de tes parents. Oui, tu peux écouter leurs conseils, mais il reste à toi d’utiliser ton propre jugement pour décider à la fin.

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    1a

    partie 2:

    D’ailleurs, je ne sais pas si tu connais cette application, mais je te conseille de te créer un compte sur Academos pour pouvoir directement discuter avec des professionnels qui pratiquent leurs métiers respectifs et qui sont des bénévoles sur cette application. Je n’ai personnellement jamais pris cette opportunité de parler avec un.e professionnel.le sur Academos jusqu’à maintenant, mais j’ai entendu plusieurs bons commentaires des personnes qui ont essayé. Donc, si l’idée te plaît, n’hésite pas à essayer :)

    Bref, avec tout ce qui concerne l’école, le programme et la baisse de motivation, je te conseille de te référer à une personne de confiance à l’école pour suivre des démarches appropriées. Je te recommande de prendre ton temps et de ne pas te mettre de pression en te dépêchant pour faire une décision.

    Aussi, j’ai remarqué que tu allais bien (ou mieux) lors de ta session sabbatique. Je vais deviner en disant que peut-être que c’était moins stressant pour toi de suivre une formation à distance. Je ne sais pas si cette formation était tes cours de cégep ou autre chose, mais si jamais ça t’intéresse, tu peux prendre tes cours à distance pour le cégep. Je pense que c’est encore le cas, à ce que je sache. Je ne suis pas sure si tous les cégeps l’offrent, mais ça peut être une option que tu peux considérer si ça peut t’aider.

    J’ai aussi vu que tu avais mentionné des sujets comme la dépression et les idées noires. Je te conseillerais vraiment d’en parler avec un. intervenant.e parce qu’il est important que tu ne reste pas seul. Tu mérites de pouvoir en parler avec une personne de confiance 🤍

    Sache qu’il y a toujours une lumière au bout du tunnel, même s’il n’est pas toujours évident de continuer à traverser. Le chemin vers cette lumière peut sembler long et il se peut que tu te sentes confus, perdu, découragé… mais tu peux y arriver 🤍

    Tu n’as pas à garder toutes ces pensées négatives pour toi. Parles-en 🤍 Je pense sincèrement que ça ne peut être que bénéfique.

    Tu peux également demander de l’aide à des services en ligne comme ici et JeunesseJ’écoute. Je ne sais pas si tu as déjà essayé d’appeler, mais je te recommande cela si ce n’est pas le cas. Parfois, le fait de savoir que l’échange reste confidentiel et anonyme peut faire en sorte que tu te sens plus confortable de parler de ce que tu vis.

    Pour ce qui est des amis à l’école, je comprends que ce ne soit pas toujours facile de s’en faire. Je te conseille de peut-être essayer de voir s’il existe des comités ou des clubs dans ton école qui t’intéresseraient peut-être. Je pense que ce sont des bonnes occasions de se faire un ou plusieurs amis :) Parfois, approcher quelqu’un avec un « salut, je m’appelle XYZ. Comment tu t’appelles? » peut faire la différence. Il peut sembler intimidant d’approcher les gens au cégep et vu que tu ne restes pas souvent avec les mêmes gens pour tous tes cours, ça peut être moins facile.

    Mais voilà, je tiens à te dire qu’il vaut mieux essayer :) Je suis sure que tu es une personne incroyablement intéressante! Tu as peut-être des goûts, des intérêts et des passions que tu pourrais partager avec des gens qui t’entourent. Et je pense que ton entourage est aussi constitué avec des personnes qui possèdent sûrement aussi plusieurs bonnes qualités et intérêts.

    Je t’encourage à oser!

    Oser parler,

    Oser faire le premier pas,

    Oser le premier « salut »,

    Oser et aimer être toi-même 🤍

    Je pense que quand tu oses et tu fais un pas de l’avant, tu gagnes un peu de confiance. Je peux te dire que ça a un peu marché pour moi :) Ça m’a pris du temps, mais j’ai fini par m’introduire à certaines personnes dans mes cours et à faire des connaissances intéressantes. Je te souhaite le même 🤍

    Finalement, j’aimerais aborder ton dernier point sur les médicaments antidépresseurs et anti anxiogènes (est-ce que c’est comme ça que ça s’appelle?). Je ne suis pas experte là-dessus et je pense qu’il est important que tu consultes un.e médecin dans un CLSC ou tout.e autre professionnel.le de la santé. Si cette prescription ne te convient pas, alors il est important d’ajuster en fonction de cela.

    Aussi, je pense qu’il est important de te trouver des moyens autres que les médicaments pour réduire l’anxiété et les effets de la dépression. Je tiens à clarifier que je ne suis pas contre les médicaments, mais il est important de trouver des alternatives ou plutôt, des compléments pour moins dépendre des médicaments pour améliorer la situation. J’espère que tu comprends ce que je veux dire 🤍

    Voici des exemples de choses que tu pourrais faire qui seraient des compléments à ces médicaments:

    • Faire de la méditation, du yoga ou tout autre sport
    • Cuisiner
    • Dessiner, faire de la peinture, du bricolage
    • Chanter
    • Écouter de la musique
    • Faire de la musique
    • Jouer à des jeux de société avec la famille
    • Faire une marche dans un parc
    • Faire une sieste
    • Prendre soin des plantes (Je me souviens qu’être en présence d’éléments naturels (arbres, plantes, fleurs, etc.) peut soulager l’anxiété.)
    • Faire du rangement
    • Etc.

    J’espère sincèrement que j’ai pu t’aider d’une façon ou d’une autre.

    J’ai remarqué que tu as écrit il y a plus de deux semaines et je m’excuse de répondre en retard.

    Je tiens tout de même à envoyer beaucoup de support virtuel et de câlins (si tu les aimes, bien sûr!) 🤍Tu mérites ce support 🤍

    Prends soin de toi,

    Et n’hésite pas à nous réécrire quand tu en ressens le besoin,

    N’hésite pas à nous donner de tes nouvelles,

    Courage 🤍

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    HamburgerPersuasif12

    il/lui·15 ans

    3j
    Je ne sais pas quoi faire

    J’essaie d’être moi même, mais tout le monde me déteste, a cause de cela j’ai de la difficulté à me faire des amis, de plus, j’ai un faible pour une fille dans ma classe, mais le problème c’est que j’ai peur que ma « réputation » gâche le tout. Qu’est ce que je devrais faire???

  • avatar

    PizzaRationnelle7

    elle/elle

    4j
    Je comprends pas

    C'est vrmt bizarre parce que je suis genre jamais "Horny" sauf si genre on me tease genre bcp mais genre 2-3 jours pendant le mois je suis genre méconnaissable genre je suis vrmt horny et comme 24h/24 mais juste pendant comme 2 jours? Est-ce que ça l'arrive à d'autre? PK ca fait ca lol 😭

  • avatar

    RoseOptimiste7

    elle/elle

    4j
    I’m scared.

    Basically my dad got an IRM and his ligament of the shoulder is ripped from over working 7 days a week, 72 hours and they saw something on the bone and will go check with another machine that is known for detecting tumors (don’t know the name) He could loose his job and that would devastate him as he’s worked so hard, being at home he’s been more unhappy even joking about suicide once a while and argues about everything. I’m scared for our financial stability if he gets it and my mom is cold to him sometimes (she’s overworked from her 42+ hours because of her diabetes (type 1.) and IGA disease (Nephropathy) She also needs to have iron shots and are given only when she’s at her lowest. and so much things she suffers so she’s extremely exhausted and tired) and they don’t have good communication rn. You probably get why I clean the most now, my sisters became phone addicts and everyone in the family is so close yet so apart. And my right hand ligaments are hurting and shoulder when I write, I’m scared for my book and my cleaning and my future yk, how do you heal that anyway? lol? I guess. I’ve been writing a lot honestly these lasts days and today I finished my birth control and my period hit, couldn’t even go to school or eat I was crying or groaning, I look melodramatic but hey I’m a woman. I really could be prone to cancer or diabetes 1 but my parents never had money to test us all, my ulcer pills have been double in dose and are better for now. (My aunt had cancer (we don’t know the prime source except ear where it developed honestly.) , my grandpa (testicular) my aunts grandma (boo bs cancer) and a lot had it.) oh yeah I’m writing a book actually I didn’t mention it before and I’m heavily in literature and poems now, I followed what I love and it’s backing up on me (I was even practicing calligraphy, if anyone thinks I can use the computer, that’d be smart of you, but I can’t write as fast, i love writing on paper too. Even if I’m destroying my hand.) I always make those post longs don’t I? Eh, I get feed back anyway. Thanks for anyone that read this. Mwah😼🎀

  • avatar

    BasilicPlaisante5

    elle/elle·20 ans

    5j
    Difficulté à la faire jouir

    Salut!

    Cela fait 8 mois que je suis en couple avec ma copine. Nous communiquons bien ensemble de se qu’on aime ou non. On s’ouvrent à l’autre de ce qui nous excite. Nous avons découvert les zones érogènes nous stimulant. Nous nous aimons et nous sommes attirées par l’autre.

    Bref, tout va bien sauf qu’elle a de la difficulté à se laisser aller. Elle ne me donne pas pleinement sa confiance à ce moment là. Elle dit qu’elle a comme un blocage a se laisser jouir.

    Je la rassure toujours que ce n’est pas un problème et que c’est quelque chose que nous devons travailler ensemble et que je suis patiente et prête à essayer pleins d’affaires afin que ça marche. Cela dur depuis des mois maintenant et j’essaie toujours de comprendre pourquoi elle ne se laisse pas aller? Je ne la brusque pas pourtant, ne lui dit pas de choses déplacer, je l’encourage, mais en vain rien.

    J’ai demandé à ce qu’elle me dirige durant l’acte, mais elle a de la difficulté à me diriger pendant. Disant qu’elle se perd dans les sensations.

    Je sais exactement où la toucher autant avec les doigts, la langue pour son point G ou le clito, mais elle n’arrive toujours pas à jouir. Pourtant elle est excité durant l’acte et on est même connectée.

    Est-ce que c’est parce que je m’y prend mal?

    Est-ce que c’est parce qu’il manque quelque chose pour la fair jouir?

    Avez-vous des suggestions pour moi qui vous a déjà aider pour ce genre de problème?

    Je suis vraiment ouverte aux expériences et aux suggestions pour m’aider. Alors n’hésite pas à m’en donner!

    Merci!