J'ai peur des disputes entre mes parents...

avatar

CitronelleBavard4

elle/elle

1a

Mes parents et moi avons déménagé au Québec en 2021, mais pour une raison quelconque, j'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de disputes entre eux...

Hier soir, mon père se plaint de son travail en ce moment et ma mère lui a dit de surmonter le passé. Aujourd'hui, mes parents se disputaient à propos d'une voiture qu'ils prévoyaient d'acheter cette année.

Mais le problème c'est que leurs disputes s'échauffent de plus en plus et j'ai commencé à avoir peur d'eux... Mon père a des problèmes de colère et ma mère est du genre calme. Donc, quand ils se disputent, ce qui se passe, c'est que mon père se met à crier, à hurler et à jurer, alors que ma mère parle calmement avec presque aucune émotion.

Quand ma mère commençait à s'énerver ou à s'énerver, elle élevait la voix, ce qui pouvait amener mon père à casser des choses et à claquer des portes. Cela arrivait presque tous les mois.

Maintenant, cela arrive de plus en plus souvent et j'ai même commencé à penser à ce que je ferais s'ils divorçaient ou s'ils pensaient que je suis un fardeau pour eux et décidaient de m'abandonner.

Je ne sais pas quoi faire maintenant. J'ai toujours eu peur de mon père depuis que nous avons eu de très grosses disputes qui ont mené à de mauvaises fins.

Je voulais aller en parler avec mes parents mais ils me disaient toujours que je suis trop petite pour les conversations d'adultes.

Réponses

  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    1a

    Salut @CitronelleBavard4 ,

    J'espère que tu vas bien. J'avoue que moi aussi j'ai parfois peur des disputes entre mes parents. Pas exactement pour les mêmes raisons, mais si je me mets à ta place, je peux comprendre que ta peur est principalement d'un possible divorce et/ou d'être abandonnée dans le pire des scénarios.

    J'ai envie de te dire que tes émotions/sentiments face à cela est totalement valide, tu n'es pas la seule à te sentir comme ça quand de telles situations subviennent.

    Tu sais, les disputes entre tes parents n'ont pas de lien avec toi. Si c'est dans le cas d'un sujet comme le travail ou l'achat d'une voiture, la dispute n'est pas du tout en lien avec toi: c'est entre eux uniquement.

    Donc ne t'inquiète pas, ils t'aiment toujours autant et même si ça peut sembler difficile, ils ne se chicanent pas à cause de toi mais bien à cause de valeurs et raisons personnelles propre à chacun de tes parents.

    Je sais que ça peut être difficile, mais essaie de te souvenir de ça.

    Sinon, sache que la colère de ton père n'est vraiment pas la bonne manière de faire (même si tu le sais probablement) et que tu ne mérites pas ça. Ce n'est pas un comportement acceptable même si je peux comprendre que tu ne pourras pas changer ton père.

    Si jamais ça t'arrive d'être dans la voiture par exemple seule avec ton père ou ailleurs tranquille avec lui, tu pourrais peut-être lui confier ces craintes en parlant au « je ». Par exemple, si tu dis « Papa, j'ai besoin de te confier quelque chose. Je sais que je fais pas souvent ça, mais là je dois t'en parler. Je trouve que toi et Maman vous vous chicanez pas mal ces derniers temps et je n'aime pas ça. Je sais que ce n'est pas nécessairement de mes affaires, mais quand je vous vois les deux comme ça je me sens pas bien et j'ai des émotions fortes qui viennent comme la tristesse et la peur. Je comprends que c'est pas toujours évident, mais essaie de porter une attention à ça parce qu'après j'y pense beaucoup et j'ai pas envie que ça s'empire ».

    Tu peux lui dire quelque chose comme ça. Accuse-le pas de ses actions colériques, car il pourrait le prendre personnel. À moins que tu te sentes vraiment à l'aise et que tu vois qu'il t'écoute réellement et qu'il continue la conversation, alors tu pourrais essayer (un peu) de glisser aussi « Et aussi j'ai l'impression que tu parles plus fort contre maman des fois et j'aime vraiment pas ça alors voilà ».

    Voilà ce sont mes quelques conseils. Merci de nous faire confiance et de venir nous écrire, ta situation me touche beaucoup. Prends soin de toi et n'hésite jamais, nous sommes là pour toi.

    À bientôt!

    RoseSympathique7

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    CitronelleRassurant14

    elle/elle·15 ans

    17h
    Écroulée

    Salut tout le monde! J'envoie un message ici sur le forum car j'ai vraiment besoin de vous. Je ne vais vraiment pas bien et sérieux, je ne sais pas comment gérer tout ça.

    Il y a de cela...quelques mois, j'habitais avec mon père, mon frère et ma belle-mère puisque mes parents sont séparés depuis dix ans. Sérieux, elle avait fait une ÉNORME différence dans notre vie, car moi et mon cadet étions- et bien, seuls. Mon père travaillait beaucoup et était très fatigué, on ne passait pas beaucoup de temps tous ensemble. Ensuite elle est arrivée. Nous avons fait des sorties, elle a apporté son chat à la maison, on a adopté un chien, mon père était plus présent et puis- deux ans plus tard, elle est partie.

    et c'est horrible. Elle est partie avec ''son'' chien et son chat, et nous as laissés seuls avec papa et puis tout est redevenu comme avant. je me suis découragée, j'étais seule. Je le suis encore. Mon frère sans est sorti et mon père aussi, mais je suis dévastée et ça sort n'importe comment. Je sais que j'embête mon père et mon frère avec mes tempêtes d'émotions, mais je ne sais juste pas quoi faire. Ma mère me manque car elle habite à des heures d'ici et les devoirs m'étouffent.

    Envoyez-moi la bouée!!

    Avec compassion, Citronelle

  • avatar

    YogaImpressionnante5

    elle/elle

    23h
    centre jeunesse

    je sort bientot mais je sais pas comment reprendre ma vie d'avant ou a quoi elle ressemblais et cela me fait peur

  • avatar

    YogaImpressionnante5

    elle/elle

    1j
    centre jeunesse

    je suis en centre jeunesse je sort bientot mais j'ai peur de retomber dans mes vielles habitude

  • avatar

    CamomilleSympathique13

    elle/elle·12 ans

    2j
    triple x

    allo je voulais savoir se que sa veut dire triple x