J'ai peur des disputes entre mes parents...

avatar

CitronelleBavard4

elle/elle

2a

Mes parents et moi avons déménagé au Québec en 2021, mais pour une raison quelconque, j'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de disputes entre eux...

Hier soir, mon père se plaint de son travail en ce moment et ma mère lui a dit de surmonter le passé. Aujourd'hui, mes parents se disputaient à propos d'une voiture qu'ils prévoyaient d'acheter cette année.

Mais le problème c'est que leurs disputes s'échauffent de plus en plus et j'ai commencé à avoir peur d'eux... Mon père a des problèmes de colère et ma mère est du genre calme. Donc, quand ils se disputent, ce qui se passe, c'est que mon père se met à crier, à hurler et à jurer, alors que ma mère parle calmement avec presque aucune émotion.

Quand ma mère commençait à s'énerver ou à s'énerver, elle élevait la voix, ce qui pouvait amener mon père à casser des choses et à claquer des portes. Cela arrivait presque tous les mois.

Maintenant, cela arrive de plus en plus souvent et j'ai même commencé à penser à ce que je ferais s'ils divorçaient ou s'ils pensaient que je suis un fardeau pour eux et décidaient de m'abandonner.

Je ne sais pas quoi faire maintenant. J'ai toujours eu peur de mon père depuis que nous avons eu de très grosses disputes qui ont mené à de mauvaises fins.

Je voulais aller en parler avec mes parents mais ils me disaient toujours que je suis trop petite pour les conversations d'adultes.

Réponses

  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·19 ans

    2a

    Salut @CitronelleBavard4 ,

    J'espère que tu vas bien. J'avoue que moi aussi j'ai parfois peur des disputes entre mes parents. Pas exactement pour les mêmes raisons, mais si je me mets à ta place, je peux comprendre que ta peur est principalement d'un possible divorce et/ou d'être abandonnée dans le pire des scénarios.

    J'ai envie de te dire que tes émotions/sentiments face à cela est totalement valide, tu n'es pas la seule à te sentir comme ça quand de telles situations subviennent.

    Tu sais, les disputes entre tes parents n'ont pas de lien avec toi. Si c'est dans le cas d'un sujet comme le travail ou l'achat d'une voiture, la dispute n'est pas du tout en lien avec toi: c'est entre eux uniquement.

    Donc ne t'inquiète pas, ils t'aiment toujours autant et même si ça peut sembler difficile, ils ne se chicanent pas à cause de toi mais bien à cause de valeurs et raisons personnelles propre à chacun de tes parents.

    Je sais que ça peut être difficile, mais essaie de te souvenir de ça.

    Sinon, sache que la colère de ton père n'est vraiment pas la bonne manière de faire (même si tu le sais probablement) et que tu ne mérites pas ça. Ce n'est pas un comportement acceptable même si je peux comprendre que tu ne pourras pas changer ton père.

    Si jamais ça t'arrive d'être dans la voiture par exemple seule avec ton père ou ailleurs tranquille avec lui, tu pourrais peut-être lui confier ces craintes en parlant au « je ». Par exemple, si tu dis « Papa, j'ai besoin de te confier quelque chose. Je sais que je fais pas souvent ça, mais là je dois t'en parler. Je trouve que toi et Maman vous vous chicanez pas mal ces derniers temps et je n'aime pas ça. Je sais que ce n'est pas nécessairement de mes affaires, mais quand je vous vois les deux comme ça je me sens pas bien et j'ai des émotions fortes qui viennent comme la tristesse et la peur. Je comprends que c'est pas toujours évident, mais essaie de porter une attention à ça parce qu'après j'y pense beaucoup et j'ai pas envie que ça s'empire ».

    Tu peux lui dire quelque chose comme ça. Accuse-le pas de ses actions colériques, car il pourrait le prendre personnel. À moins que tu te sentes vraiment à l'aise et que tu vois qu'il t'écoute réellement et qu'il continue la conversation, alors tu pourrais essayer (un peu) de glisser aussi « Et aussi j'ai l'impression que tu parles plus fort contre maman des fois et j'aime vraiment pas ça alors voilà ».

    Voilà ce sont mes quelques conseils. Merci de nous faire confiance et de venir nous écrire, ta situation me touche beaucoup. Prends soin de toi et n'hésite jamais, nous sommes là pour toi.

    À bientôt!

    RoseSympathique7

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    LapinPolyvalente12

    elle/elle

    14h
    J'avance plus

    Coucou..

    Pardonnez-moi si j'êtais partie pendant un bout, j'ai eu un accident et mon copain m'a quitter.. J'ai essayer de m'en remettre de tout sa mais jarrive pas, surtout avec mon ex.. et oui.. juste savoir que c'est maintenant mon ex et non mon copain sa me fait de quoi de si lourd. bref, je me sens coupable mais d'un côter non. Il m'avais dit comme quoi il arrive plus à m'aimer du au fait que j'arrive pas à contrôler mes émotions (je suis tpl) et qu'il as fait des effort pour passer à travers mais il arrive pas, mais de mon côter je comprenais pas parce qu'il m'a toujours supporter et il m'a même mentionner qui'il voyais que je fesais beaucoup d'effort et lui bah du jour au lendemain il me laisse.. au moment ou j'avais le plus besoin de lui.. c'est à dire mon accident.


    Je me sens tellement imcomprise, trahis.. le pire c'est qu'il m'a bloqué de partout et quand je demander à des amies qu'on n'a en commun bah il l'ai bloquer aussie.. du coup, bah je suis prise dans le néan à chercher POURQUOI, et SURTOUT avoir plus de détails, aujourd'hui sa fait 3mois qu'il m'a laisser et j'arrive toujours pas à m'en remettre.. je l'aimais si fort, je me suis attaché à lui comme part magie si vite. Souvent je me dit, : c'est sur qu'il m'a laisser à cause de mon tpl.. Je me sens tellement mal.. je veux qu'il revien, je ferais tout mais la je me sens ultra impuissante.. J'avance plus depuis qu'il est plus dans ma vie.. Du coup, j'aurais besoin de votre avis sur son comportement.. pourquoi il as agis de cette facon? parce que c'est pas normal de laisser qlq au moment que la personne est à l'hôpital..

  • avatar

    NuageProdigieuse14

    elle/elle·14 ans

    14h
    Je sais plus quoi faire..

    Je me sens vide même si je suis entourer..., je n'ai plus faim..., ou plutot j'essaye de plus avoir faim...Je vois une psy mais.. jsp elle dit qu'elle ne sait pas comment m'aider. Quand on me pose des questions je répond toujout ''jsp''.. J'ai toujour envie de pleurer, je n'ose plus prendre de douche, je peux plus me regarder.. Pendant les cours je suis perdu dans mes pensé, je fixe la porte, le tableau, le vide..

    Ma pédopsy.. truc ma prescrit des anti- depresseur mais c'est comme quand je l'ai prend je souri mais a l'intérieur.., c'est vide. Je veux juste dormir, je suis toujour fatiguer, épuiser..

    j'ose pas en parler a mes amie et au autres membre de ma famille car ils vont juste penser que je veux de l'attention.. sa ferait trop pick-me..

    bref ..lol...trop stupide..

  • avatar

    ChatAdmirable8

    elle/elle

    16h
    Éloignement

    J'ai une "amie" qui me suis toujours. On c'est connue en 4 année et depuis elle veut toujours être avec moi. On a eu plusieurs chicane et c'étais toujours par apport a elle. Comme on faisait du vélo ensemble et l'école commençais a 8h alors elle voulait partir a 7:40 et ca prenait 5min venir et je lui disait que j'avais pas envie et que je voulait dormir plus tard! Elle disait toujours non et que si je voulais rouler avec elle il fallait partir a 7:40. Dans ce temps je pensait que c'étais ma best Friends alors j'ai fait ce qu'elle voulait. Mais ca c'est juste une des nombreuse chicane… Dans le fond c'étais du chantage. Maintenant elle croit que je suis toujours sa meilleure amie alors que moi je veux juste m'éloigner. Je ne veux pas retomber dans ses petits jeux… Elle veut savoir tous mes secrets et être amie avec mes mes best!

    je n'en peux plus! Je ne sais pas comment lui dire que c'est fini...

  • avatar

    ChatAdmirable8

    elle/elle

    17h
    conflit de famille

    Salut!

    Je fait de l'anxiété de performance et je l'accumule beaucoup… Quand ca fait longtemps que j'accumule une petite chose stressante peut me faire exploser. Évidemment je crache tout ca sur mes parents. Je cris, je leur dis des choses que je ne pense pas vraiment. Bref c'est la catastrophe. Cela cause des tension entre nous… En plus je suis une personne qui se fâche très rapidement pour rien. Mais quand ca arrive eux aussi me cris après et je me fâche encore plus. Je ne sais pas quoi faire! Je ne dis rien a mes amies. Elles parlent que leurs parents sont poche parce qu'ils les laissent pas dormir chez des gens et etc. je ne sais plus quoi faire!

    Merci de me répondre❤️