Phobie scolaire?

avatar

PizzaCompréhensive10

il/lui

1a

Salut, depuis plusieurs années, lorsque je vais à l'école et même les dimanche soir, la veille de l'école, je subis des maux de tête, nausées, je stress énormément juste à penser de l'école, je crois que ça pourrait être une phobie scolaire, les gens dans ma classe ne m'aiment pas, on se moque de mon poids et je subis de l'intimidation depuis plusieurs années et je ne sais plus quoi faire. Avec mes parents on à tout essayé, le problème, mes parents commencent à moins en moins s'en soucier. Que faire?

Réponses

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    1a

    Salut @PizzaCompréhensive10 🧡

    Je suis désolée que tu subisses de l’intimidation à l’école. Tu ne mérites pas ça :(

    Selon ce que tu écris, j’ai l’impression que l’école t’amène à devenir très anxieux. Je ne suis pas une professionnelle pour diagnostiquer cela, mais je remarque qu’aller à l’école est une source de beaucoup de stress pour toi.

    J’aimerais d’abord te dire ceci: Tu ne mérites pas cela. Je sais que je l’ai déjà dit, mais j’aimerais le répéter: l’intimidation, c’est inacceptable. C’est important de ne pas se mettre à moins se soucier et essayer de laisser ça passer parce que ça peut sérieusement laisser des cicatrices émotionelles qui affectent l’estime de soi et le sentiment de sécurité. 

    L’intimidation peut être la conséquence de plusieurs facteurs pour les intimidateurs. Souvent, les personnes qui intimident ont tendance à se choisir une victime pour se sentir important.e, populaire, en contrôle même. Parfois, ça peut être de la façon dont ces gens sont traités à la maison. Il se peut que ces élèves viennent de familles où ils sont pas traités d’une triste façon (cris, insultes, violence…). Donc, dans un cas comme ça, il arrive que ces élèves se mettent à réfléter leur situation familiale ou même une plus faible confiance en soi en le projetant sur une autre personne, la victime.

    En disant cela, je ne tiens pas à deviner ce que certain.e.s des élèves de ta classe vivent quotidiennement à la maison. Je dis cela parce que j’aimerais que tu saches que ce n’est PAS de ta faute. Pour vrai, c’est pas ta faute et j’aimerais te le répéter encore. Il se peut que l’anxiété que tu ressens en allant à l’école t’amène des doutes, mais j’aimerais à ces (possibles) pensées anxiogènes en disant que tu es une personne qui mérite d’être traitée avec respect 🧡

    Je crois qu’il est important que tu ne restes pas seul là-dedans et j’imagine par le fait que vous avez tout essayé, vous en avez parlé avec les profs et la direction. Si ce n’est pas fait, je trouve qu’il est super important que des adultes de confiance en soient au courant à l’école. Ces adultes pourront garder un oeil sur la situation et pourront intervenir plus rapidement au cas où. Pour cela, il est important de les mettre au courant. 

    Un conseil que j’aimerais te donner serait de ne pas trop t’approcher des gens qui t’intimident à l’école… Je sais que c’est plus facile à dire qu’à faire, mais je te recommande tout de même d’essayer. Si tu as à être en leur présence chaque jour ou presque, là, je pense que le mieux est d’essayer de rassembler tout le courage que tu as et de faire de ton mieux pour les ignorer. Souvent, il arrive que les personnes qui intimident s’arrêtent quand il leur arrive de réaliser qu’aucune réaction n’est obtenue en retour de la part de la victime.

    Puis, j’aimerais aussi rajouter un petit conseil qui pourrait ne pas sembler vraiment intuitif, mais je le recommande. Je l’ai mentionné un peu plus tôt qu’il se peut que les gens qui intimident n’aient pas la meilleure situation personnelle en dehors de l’école, donc je te recommanderais de suggérer à des adultes de confiance à ton école de parler avec ces personnes. Peut-être que du support professionnel va pouvoir changer la situation pour ces personnes autant que pour toi.

    Je te recommande aussi d’en parler avec un.e intervenant.e à ton école et/ou à l’extérieur de ton école. Il y a des services comme l’appel et le clavardage qui sont anonymes et confidentiels chez Tel-Jeunes et JeunesseJ’écoute. Je te conseille fortment de communiquer avec un.e professionnel.le parce que tu mérites d’être écouté, vraiment, et tu mérites l’accompagnement nécessaire pour que l’intimidation cesse et pour que ton estime de soi soit encore mieux qu’avant 🧡

    Pour être honnête, j’ai passé beaucoup de temps à réfléchir à ce que je pourrais donner d’autre comme conseil, mais je pense que je finirai ma réponse en disant que tu es une personne incroyable et talentueuse. Tu es bien meilleur que tu le penses et j’espère qu’aucun.e des bullies va te faire penser que tu mérites ce que tu subis parce que non, tu ne mérites pas d’être traité de la sorte à l’école. 

    Tu es quelqu’un d’important. Tu es écouté, tu es lu ici. Tu mérites d’être écouté, tu mérites d’entendre des belles paroles.

    Sur ce, j’aimerais te dire courage 🧡

    Tu es fort, tu es capable, tu es meilleur que tu le penses. Rappelle-toi de ces paroles parce que tu mérites de savoir et de reconnaitre que tu as de la valeur 🧡

    N’hésite pas s’il y a quoi que ce soit; on est là pour toi 🧡

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    LamaRespectueux9

    il/lui·15 ans

    2j
    montagne russe

    c'est dernier temp j'ai du mal a me comprendre. des fois je me sens super bien et puis je retombe et lutte pour ne pas recommencer a m,automutiler. je me disait que ça allais passer mais c'est épuisant a la fin.


    Aussi j'ai remarqué ces dernier temp que j'ai l'habitude de tout mettre la faute sur moi. je suis dans mon lit a fixer le plafond et me dit que je ferait mieux de disparaître. je ne sait plus quoi faire. je voulais vraiment être mieux et passer cette phase mais je finis toujours par retomber depuis maintenent trois ans.

  • avatar

    CouscousRigoureuse5

    elle/elle

    2j
    Condon Peter

    Salut

    la seule façon de répondre à ma question c’est ici moi et mon petit amie ons a eu une relation sexuelle setais la première fois et je me demandait si tu prends pas la pilule et le codon a peter mais que il n’a pas égaculler est ce que je pourrais tomber enceinte si sa la durer au moin 7 min avant qu’il pete ou non

  • avatar

    QuinoaAuthentique1

    elle/il

    3j
    Poils pubiens qui grattent

    j'ai peux de poils mais à certains endroits ils sont dure et ça me grate. A cause de ça je m'épile les poils sous les bras mais je sais pas quoi faire a propos de poils pubiens (poils des parties intimes) j'ai peur que si je les coupe ou les rases ils repoussent plus vite et plus dur.

  • avatar

    QuinoaAuthentique1

    elle/il

    3j
    Dégoûter du sex

    Me dire que le principe du sex c’est mettre en contact les organe géniaux (qui est aussi l’endroit ou sort les déchet du corps) de différentes personnes en contact, ça me dégoûte vraiment beaucoup et me donne parfois envie de vomir. Me masturber me dérange moins car c’est moi et les scènes de sex de films me dérange pas mais quand j’imagine que c’est quelqu’un d’autre ça me lève le coeur. Est-ce que c’est normal?