Tanné de la vie.

avatar

SoleilOptimiste16

elle/il·15 ans

6m

J'en ai marre, sérieusement marre. Je pensais que j'avais fait du progrès avec ma psy, que je n'avait plus besoin de la voir, mais ça ne fonctionne plus.

J'en ai marre de mes camarades de classes, qui parlent dans mon dos et qui espère juste que je change de programme. Ceux-ci n'arrive pas à reconnaitre que je suis leur co-représentant avec un autre élève. Je prends toute ma job de représentant de classe au sérieux mais personne ne le reconnait, sauf 3 personnes sur 32. Tandis qu'il est acclamer pour ne rien vraiment faire.

J'en ai marre de mon ex. Depuis qu'on a cassé ça ne fonctionne vraiment pas bien. Elle agit comme si j'avais été la personne toxique dans notre relation. Je sais très bien que j'ai eu mes tors mais elle n'est pas un ange non plus. Elle agit comme la victime, comme si j'avais été abusive. Comme si je l'utilisait comme un jouet sexuel. Apparemment tout est de ma faute, pas la sienne. Elle est la victime, je suis le gros méchant. Je fais de mon mieux pour rester respectueux à l'école avec elle mais à chaque fois qu'on se voit je me sens tellement inconfortable. Elle me dévisage tout le temps peut importe ce que je fais. Je l'entends parler de moi dans mon dos en cour d'art avec ses amies. Je sais qu'elle talk sh*t dans mon dos en tout temps. Je suis capable de la supporter en me tenant au loins mais là c'est trop. Par exemple, l'autre jour, son amie et elle se tenait devant les bacs de matériels d'art. Il y avait assez de place derrière les deux pour que je passe alors je suis aller déposer le matériel que j'ai utilisé et elle et sa meilleure amie, m'ont dévisager comme si je les avaient poussées et frappées. De plus celle-ci veut rentrer dans mon équipe de cheerleading. C'est à dire passer 5h15 par semaine au moins à se voir et travailler ensemble. Son argument est «Je me fout que *mon nom* soit dedant» mais elle n'est pas capable de me voir au loins sans me dévisager. Travailler ensemble plusieurs heure par semaine lui semble envisageable? Elle me stalk et j'en suis au courant. Je l'ai pourtant confronter à ce sujet et elle n'a pas changer. Je n'en peux juste plus. Je ne veux la voir. Elle m'a fait tellement de mal, j'en ai ras le bol. Je dois la supporter tout le temps, puisqu'on a beaucoup d'amis communs et on est les deux dans les mêmes groupes chats.

Je suis au courants que la moitié de mon année ne m'apprécie pas. Je sais que une des deux classes de secondaire 3, programme régulier, parle de moi dans mon dos souvent.

Je n'arrive même plus à trouver la motivation d'aller à mon école chaque matin. J'adore sérieusement mon école, mais pas les élèves de mon âge. À chaque jour j'hésite sur le fait si je devrait changer d'école. Je n'ai que 5 très bons amis à mon école et ils sont presque tous plus vieux d'un ans alors je n'ai aucuns cours avec eux.

Récemment, j'ai repensé à me suicider. J'ai juste le goût de tout arrêter. J'adore le cheer, c'est la seule façon de me sentir mieux dans les derniers temps mais là, mon seul moyen pour me sentir mieux risque de devenir une source de stress à cause de mon ex. J'en ai marre de l'école, des gens, de la vie, sérieusement, de presque tout. J'en peux plus mais je tient fort. Je ne peux pas abandonner ma famille et mes proches, ni mon équipe. Mais j'y pense, souvent

Réponses

  • avatar

    TisaneBienveillante10 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    6m

    Allo :)

    Je sens beaucoup de souffrance dans ton message, je suis contente que tu aies pensé à venir nous partager ce que tu vis sur le forum. Je me souviens que tu avais déjà parlé de cette situation avec ton ex et de comment je m'étais dit que ça n'avait pas de bon sens qu'elle te fasse ça... 

    Tu ne mérites tellement pas de subir ça à tous les jours parce que tu mérites d'aller bien, que cette histoire s'arrête.

    C’est normal de moins bien aller des fois, de se poser des questions sur le sens de la vie (et de notre vie), mais quand on commence à avoir des idées noires, à se demander si on veut vivre ou pas, c’est le signe qu’il faut demander de l’aide. Tu as tellement raison d'être écoeuré.e que tous ces yeux te regardent de travers, que ces bouches parlent dans ton dos, que les gens la croient elle sans avoir une once de gentillesse pour toi. Je me sentirais pareil comme toi à ta place. Je pense que tu sais que le suicide n'est pas une bonne solution et je te comprends d'y penser quand même, c'est compréhensible. Mais il ne fautpas que tu restes seul.e avec ça qui te trotte dans la tête.

    La première étape pour tenter d’aller mieux, c’est d’en parler à un adulte de confiance. Penses-tu à quelqu’un autour de toi ? Ça pourrait être tes parents, un.e professeur.e, un.e intervenant.e, un TS à l’école. Je sais que des fois ça peut être difficile de s’ouvrir, mais ça peut nous délivrer d’un poids quand on vide notre sac et qu’on permet à quelqu’un d’autre de nous aider. Vu que ça se passe surtout à l'école, tu pourrais en parler à un.e prof que tu aimes bien. Ma prof d'anglais nous avait fait remplir une feuille pleine de questions sur nous au début de l'année et dessus, il y avait une section Autres pour laquelle elle avait donné comme exemple d’y écrire le nom d’une personne avec qui on ne veut pas être placé.e en équipe (parce qu'il s'est passé des choses entre nous). Elle avait ajouté qu'on pouvait toujours venir la voir pour lui en parler. Il y a sûrement beaucoup de profs qui seraient prêts à t'écouter aussi et qui ne le nomment peut-être pas. Même ton.ta coach de cheer! Mais sache qu'il y a des gens pour toi.

    Si tu préfères en parler à quelqu’un de manière anonyme, voici une autre option : https://suicide.ca/fr/clavarder-avec-un-intervenant tu peux aussi les texter 1-855-957-5353 ou les appeler 1-866-277-3553  

    C’est gratuit et confidentiel. Tu peux aussi nous appeler à Tel-Jeunes pour parler à un.e intervenant.e, nous aussi on sera là pour toi.  

    Tu as le droit de prendre une pause. Concentre-toi sur ce qui t'amène du plaisir, du bonheur. Les gens qui te font du mal ne méritent pas que tu leur accordes de l'importance. Tu es fort.e, je le sais. Je le vois, moi, que tu es une bonne personne qui ne veut qu'être bien. Sûrtout, ne reste pas seul.e dans ce que tu vis, continue d'en parler, demande de l'aide. On est là :)

    xxx

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    TisaneBienveillante10

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    1j
    Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie 🏳️‍🌈🏳️‍⚧️

    Bonjour Forum Tj! On espère que le beau soleil de mai vous fait du bien! 


    Nous sommes le 17 mai :) Ça veut dire qu’il y a 34 ans, jour pour jour, l’homosexualité a été retirée de la liste des maladies mentales de l’Organisation Mondiale de la Santé. 


    Ainsi, ce jour est maintenant la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie. Et fun fact, c’est au Québec qu'est née cette journée (grâce à la Fondation Émergence, en 2003)! 


    Que pensez-vous de cette journée et des discriminations envers la communauté LGBTQ+? On se demandait si vous aviez des expériences, des opinions ou des pensées par rapport à ça. C’est le moment de faire entendre votre voix! 


    On espère avoir beaucoup de réponses! 


    Prenez soin de vous 🩷


    Les Ados Tj

  • avatar

    NuageZen4

    elle/elle·14 ans

    2j
    Décevoir.

    Allo! Depuis quelques ans je suis un peu perdue. Bon, commençons par le début. Toutes mes amies mon quittées au primaire, mes parents se disputaient chaque jour et nuit. J'avait déjà de l'insomnie mais leurs cris m'empêchaient de dormir. Je me rappelle avoir fait promis a ma mère qu'il n'y aurait jamais de divorce et c'est pour cette raison que jusqu'à aujourd'hui, je me culpabilise car mes parents sont toujours ensemble même si ils ne s'aiment probablement pas. J'ai toujours été intimidée par mon frère, il m'a frappé plusieurs fois et on se parle presque plus maintenant. Il me faisait plusieurs commentaires sur mon physique ce qui m'a créer un complexe. Il m'a même répéter de me su1c1der plein de fois. En tout cas, je suis venu a la conclusion que je n'ai pas de qualités. Je me déteste tellement. Afin d'avoir une manière de me valoriser, je me concentrais sur mes études. J'ai donner cette image de moi en tant que "étudiante parfaite qui ne parle pas beaucoup et qui est la meilleure de la classe". Tous les compliments que mes professeurs et me camarades de classe me donnaient ont crée des sortes d'attentes et j'avais tant peur de décevoir tout le monde. Je travaillait de jour a nuit chaque jour pour avoir les meilleures notes partout, pour rendre mes parents, mon frère, mes camarades de classe et mes enseignants fières car c'est le seul moyen. La présentement, ça fait longtemps que je ne suis pas aller a l'école. J'ai tellement travailler que je me détruisait sans même m'en rendre compte. Je ne sent plus rien. Je suis vide. Rien ne me semble réel. Les cicatrices sur mon bras augmentent de jours en jours. Bizarrement, je ne veux pas me sentir mieux. Au fond de tout ce mal être se trouve du confort. Je ne trouve plus de raisons de vivre. J'ai l'impression que rien existe alors pourquoi vivre? En plus de ça, il y a quelque d'autre qui a des bonnes notes. Elle est belle, elle est bonne en sports, elle a du talent, elle est gentille, elle a plein d'amis, bref, elle a tout ce que je voudrais. Je me sent mal de l'envier autant mais elle vole mon seul moyen de me valoriser, ma seule raison de vivre: Être "parfaite". J'ai peur de décevoir. Merci d'avoir lu tout ce texte. S'il te plaît, aide moi.

  • avatar

    LapinPolyvalente12

    elle/elle

    2j
    Déttachement difficile

    Coucou,

    L'année scolaire tire à sa fin dans pas long.. Je me suis beaucoup attachée à mon ateliers avec l'école sur à la prof!! On n'a appros à ce connaitre durant toute l'année j'aimerais prendre des moments de qualité avec elle pour jouer du piano! Sauf que Pendant les vacances, je vais que penser à sa.. même si je vais la voir au retour des vacances. et j'en pleure encore aujourd'hui, j'aime pas me déttacher des gents comme sa.. J'aimerais tellement que ses ateliers la reste tout au long de ma vie et que j'irais à TOUT LES JOURS!!

    Mais c'est malheureusement impossible- j'arrête pas d'en pleurer.. hier, mon éducatrice de suivis elle m'avais qu'il auras une fin à tout et sa fait partie de la vie.. sa me brise le coeur encore plus- Mardi soir ma prof de speech est venue à mon spectacle, je voulais pas la quitter des yeux.. Elle me manque déjas.. ( même si je la vois après demain. Je voudrais garder conctacte avec tout les gents que j'aime.. Surtout elle, je l'aime tellement..

    Bref, voila..

    Je sais plus quoi faire..

    Une fille qui as peur d'être laisser.. 😭

  • avatar

    SoyaBavard3

    elle/elle

    3j
    Elle reste avec moi

    Aujourd’hui j’ai eu une crise de panique a l’école pour des raisons personnelles et une de mes amie a été mise au courant. Toute la journée après elle est restée avec moi et c’était agréable de ne pas être seule pour une fois. Je reste rarement avec elle car ses amis on des comportements trop intense pour moi (se font toujours des câlins, réactions extrême, parle sans arrêt, complètement fermée d’esprit au autre mentalité différente des leur, critique souvent négativement les autres et m’insulte ou disent que j’ai pas de vie pour blaguer quand je ne connais pas les mêmes choses que eux) j’ai beaucoup aimé qu’elle soit avec moi mais je me sentais mal et en colère en même temps. Ses amis insistaient beaucoup pour qu’elle reste avec eux et elle restait quand même avec moi. J’avais pas envie qu’elle reste avec moi seulement parce qu’elle s’inquiétait pour moi parce que j’avais eux une crise de panique plus tôt dans la journée. La façon dont ses amis lui demandait de revenir avec eux me donnait l’impression que c’était le cas ou qu’elle restait avec moi pas par choix. Quand elle a dit qu’elle voulait rester avec moi (pour un projet) parce qu’elle avait plus de facilité à comprendre le projet en ma présence, ses amis ont essayé de me mettre dans une autre équipe avec des personnes qu’ils n’aiment pas parce que une de leurs autres amie était absente et ils trouvaient cruel de la laisser avec ceux qui travaillent mal. Depuis le début de l’année (plus les deux années d’avant) c’est toujours moi qui est mis en équipe avec les personnes qu’ils n’aime pas (et qui travaille pas ou mal) et il s’en fiche complètement. C’est toujours moi qui est mise de côté quand il y a trop de personnes dans l’équipe. J’ai rarement l’occasion d’être avec eux/elle (moins de 10 journées en 3 ans) et quand je passe un peu de temps seul avec quelqu’un, a chaque fois, les autres se plaignent parce qu’elle n’est pas avec eux. Je passe plus de 90% du temps seule sans un seul ami et je me plains jamais même si je n’aime pas toujours ça et quand un seul de leur gang de 10 est avec moi 5 minutes, ils se plaignent. Pourtant, ils me disent toujours que je suis leur amie. Ils ne sont pas des mauvais personnes mais quand ils faut sortir quelqu’un des équipes, c’est toujours moi. J’ai pas envie qu’elle se sente obligé de rester avec moi constamment sous prétexte que je je luis demande jamais de rester avec moi et j’ai peur de devenir addict a sa presence. Je deviens addict très rapidement quand j’aime quelque chose donc si je lui demande un fois, je vais en abuser par la suite.