Je sais pas quoi faire

avatar

ArcodéonEnthousiaste15

elle/elle·14 ans

3m

Depuis que je suis petite j'aime pas mon corps. Je me trouve grosse et jamais assez belle. Je surveille mon toutes les calories que je prends en un jour et je me pèse souvent en espérant avoir maigris. Parfois j'arrive à me priver de la nourriture qui me fais grossir mais d'autres fois je suis pas assez forte et je mange des cochonneries que je regrette d'avoir mangé juste après. Malheureusement il y a quelques mois je suis arrivé à un point extrême et j'ai essayé de me faire vomir. J'ai pas réussi mais quelques semaines plus tard j'ai ressayé et je l'ai fait quelques fois. Je suis vraiment pas fière de moi et je m'en veux parce que depuis la première fois que j'ai essayé, j'ai souvent envie de vomir. Je l'ai plus refait parce que à chaque fois que j'ai l'impression que je vais le faire il y a quelqu'un autour de moi et je veux pas que les gens le sachent. Les gens savent pas que je manque de confiance en moi parce que je le dit à personne. Chaque fois qu'une personne manque de confiance en elle même on lui dit t'es parfaite comme tu es... ect... mais évidement ça sert à rien. Je dit jamais comment je me sens parce que je déteste me faire dire que je suis belle parce que je suis pas capable de le croire. De temps en temps je me sens belle mais ça dure jamais longtemps. Je me force à faire du workout et je parfois je me prive de diner. Je sais que c'est pas correct mais je veux vraiment changer et je sais plus quoi faire.

Réponses

  • avatar

    ConfitureReconnaissante13

    elle/elle

    3m

    Salut. C'est déjà bien que tu puisses en parler ici. C'est un début!

    Je vois que tu aimerais aller mieux et je comprend totalement ça.

    Je struggle aussi avec la nourriture. Mais si j'avais un conseil à te donner, c'est de pratiquer l'auto-compassion. Ça, c'est le fait de se "traiter'' comme on traiterait son/sa ami(e) qui ne va pas bien. Pense aux choses que tu dirais à ton ami(e) pour qu'elle se sente mieux et dis-toi les dans ta tête. (Je fais ça perso et ça aide. Au début, ça va te paraitre bizarre, mais ça va être bénéfique à long terme!) Ou écris-les ! Écrire aussi ça aide.

    Par exemple, tu peux écrire les choses qui te font peur sur une feuille. Souvent, ça fait en sorte qu'on extériorise des émotions enfouies en nous et c'est bénéfique.

    Et biensûr, je te propose de parler de ce que tu vis à quelqu'un en qui tu as confiance. Tu peux y aller étape par étape aussi ! Pas besoin de tout délivrer en une discussion. Tu pourrais, par exemple, poser une question à un ou une ami(e) en rapport à ce sujet. Ça pourrait ouvrir la porte à une discussion en lien avec ce sujet et te permettre de t'exprimer par rapport à ça. Tu vas voir, quand on discute de nos peurs à des proches, on se rend compte qu'on vit beaucoup de choses similaires.

    Bref, l'important, c'est d'y aller pas à pas. Tout ne va pas changer du jour au lendemain, c'est normal. Mais des petites choses peuvent s'améliorer et, ainsi, créer de grands changements.

    Les petites victoires, c'est ça l'important. Tu vas y arriver xx

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    3m

    Salut @ArcodéonEnthousiaste15 🪗

    Comment vas-tu depuis que tu as écrit?

    J’adore la suggestion de pratiquer l’auto-compassion de @ConfitureReconnaissante13 . Je t’invite à relire sa réponse et j’aimerais ajouter un petit quelque chose aussi :)

    Je suis reconnaissante que tu en parles ici et je vois que tu cherches à t’apprécier à nouveau et je suis contente de lire que tu veux continuer à trouver des façons. C’est pas facile de tout le temps s’apprécier entièrement tel.le qu’on est, mais ce qui est plus “facile”, c’est de trouver des façons de trouver le positif, les petites choses qui nous font sourire 🩵

    Je lance une idée comme ça, parce que je me dis que peut-être, ça te tenterait d’essayer :)

    Ce que j’aime bien faire, c’est de fermer mes yeux pour un bon 5-10 secondes et d’essayer de chercher à comprendre ce que je ressens avant de regarder dans le miroir ou avant de penser quoi que ce soit à propos de mon apparence. 

    Je me donne cette chance pour rester en silence et je t’invite à te la donner aussi pour comprendre que tu es (tout le reste du monde aussi) parfaitement imparfaite 🩵

    Je crois qu’il est humain de parfois trop manger et c’est normal, ça arrive :) Tu sais, parfois, on oublie qu’on est en pleine croissance et que les hormones sont de temps en temps vraiment actives et on a besoin d’énergie. Bref, c’est important de garder l’alimentation équilibrée, et ça n’a pas besoin d’être super strict. L’important, c’est que tu fasses l’effort souvent et que tu te donnes des occasions pour te récompenser aussi! Je trouve que c’est bien mérité! En tout cas, après une longue journée d’école, j’aime bien me récompenser avec du chocolat 😉

    J’espère t’avoir aidée; n’hésite pas s’il y a quoi que ce soit!

    Note: rappelle-toi que ça peut être une bonne idée d'avoir du soutien de la part d'un.e adulte de confiance :)

  • avatar

    ConfitureReconnaissante13

    elle/elle

    3m

    Ouii, je suis aussi vraiment d’accord par rapport au truc de fermer les yeux de @SoleilSportive11 !!

    Je fais la même chose et ça m’a fait réaliser à quel point la réponse ou la solution qu’on cherche tant à avoir, elle se trouve en nous bien souvent ! En s’écoutant et en prenant conscience de ce qu’on ressent quand on ferme les yeux.

    Autant mentalement que physiquement. Le corps parle beaucoup ! On peut comprendre tellement de choses par rapport à celui-ci!

    Petit exemple: je ferme les yeux et là, je ressens un noeud dans mon ventre. Cette sensation peut signifier que l’idée de faire une certaine activité me stresse. Je juge pas cet sensation, je l’accepte, même si elle est vraiment pas agréable ! Et ensuite, passer à autre chose ou trouver une solution est beaucoup plus facile, maintenant que je suis consciente de ce que je ressens et sans jugement.

    Cette pratique-là, je l’emploi assez souvent, même si à d’autres moments, c’est difficile de me donner la peine de le faire pour pleins de raisons. Mais c’est normal, car je peux pas être parfaite! Des fois, c’est plus facile et d’autres fois, c’est plus difficile.

    Desfois, je l’emploi et j’en profite et d’autres fois, j’ai peut-être pas envie de la faire et je me respecte là-dedans.

    Avancer petits pas par petits pas…

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    LoutreIndulgent1

    il/lui·14 ans

    2j
    automutilation...

    bonjours.. alors.. ça va fair 3-4 ans que je me mutile.. que se soit au sang ou non. sa arrive souvent, surtout aprais les cours quand les jours son beaucoup trop stressent.. j'aimerais arrêter mais a chaque foix jme dit que je merrite pas d'aitre heureux et jme referment sur moi meme.. personne est au courent dans mon atourage mais certain des mes ami(e)s virtuelle le Save.. je veux vrm arrêter mais jy arrive pas j'Ai l'impression que si jme mutil pas j'arrive plus a respirer.. et que je mérite de souffrir et de plus le fait que l'été arrive me stresse plus car je pourrais pas cachez mes coupure.. si qqun pourrais me donner des conseille pour arrêter ou même cacher mes coupure je lui serais vraiment reconnaissent, (desoler pour les faute d'orthographe et meci davoire lue)

  • avatar

    ConfitureReconnaissante13

    elle/elle

    2j
    Intense

    Allo, je pense que je réalise que je vis beaucoup d’anxiété tout les jours. Je savais que j’étais une personne anxieuse, mais je savais pas que je l’étais autant.

    Ça fait 1an et demi que je vois pu ma psychothérapeut et je pensais que c’était done, mais j’avais pas réalisé à quel point mes pensées anxieuses se mêlent à la réalité (et donc à ma perception de celle-ci). J’dirais que je le réalise, mais en même temps, j’y crois pas tant.

    Bref, quand je fais de l’anxiété, je panique, je me sens folle, je comprend pas ce qui se passe et j’en suis jusqu’à avoir, ensuite, des épisode de déprime qui dûrent des jours. C’est vraiment pénible ces hauts et ces bas et je sais pas si je vais pouvoir guérir de ça un jour.

    On dirait que je ne suis pas capable d’envisager une vie où je suis guérit (car même si je suis jeune comme nous tous ici, je n’ai pas toujours été comme ça).

    Mais ça fait tellement longtemps que ça dûre et je perd espoir…

  • avatar

    CamomilleSympathique13

    elle/elle·12 ans

    2j
    J'aime un garçon mes ses l'ex à mon amie

    Allo je vous écris pour savoir comment aimer un garçon mes ses l'ex à mon amis. Je l'aime beaucoup mes j'ai peur qu'elle sois pue mon amie

  • avatar

    LilasCalme14

    elle/elle

    3j
    Je ne sais pas pourquoi je n'y arrive pas

    Récemment je me suis fait un chum. Je l'aime énormément et je tiens vraiment à lui. Seulement j'ai découvert que j'ai une sorte de blocage avec les rapprochement plus "intime". Je me crispe à chaque fois qu'on commence à se toucher un peu plus. Je ne comprend pas pourquoi ça me fait ça. Pourtant j'ai vraiment envie de lui mais ça me fait peur. Le sexe à toujours été un sujet qui me met mal à l'aise maisJuste frencher ça me terrorise. Et ça m'angoisse car j'ai peur de le perdre à cause de ça. Car lui à plus d'expérience que moi. J'ai peur de le décevoir et ou de le dégouter. Qu'il me trouve pas assez douée ou laide.