Vapotage

avatar

TempêteFiable3

elle/elle·17 ans

2m

Hello, si je vous écrit aujourd'hui c'est que je me rends bien compte petit à petit que je suis dépendante à la nicotine. Je vapote depuis 2 ans maintenant et auparavant je "fumais" un paquet de 3 pods en plusieurs mois mais maintenant je le finis en 1 semaine ce qui est énorme. J'aimerais arrêter car je sais que ça nuit à ma santé mais je m'y sens totalement incapable, j'en ai de besoin. De plus, étant une jeune en foyer de groupe (CJ) je me sens mal de leur demander de l'aide par peur d'avoir des conséquences puisqu'il y est formellement interdit de posséder une vapoteuse dans ce lieu. Aussi, ce qui me tracasse le plus c'est que je demande à ma mère de me les acheter, là n'est pas le plus gros problème mais que je ne travaille pas donc elle l'est paie de ses poches. Elle n'a pas beaucoup d'argent alors je me sens mal de lui faire payer pour ça alors que ce n'est pas nécessaire à ma survie ( dans la réalité des choses). Bref, j'aurais bien besoins de vos conseilles.

- D'une jeune fille désespérée.

Réponses

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    2m

    Salut @TempêteFiable3 💛

    Oof, je vois que c’est pas évident. Je te remercie d’en avoir parlé sur le forum et je tiens à souligner ton courage pour en avoir parlé sur le forum :)

    C’est bien que tu te rendes compte des possibles conséquences de la nicotine sur ta santé; je crois que c’est un bon pas pour arrêter d’en consommer :)

    Je te conseillerais d’en parler avec un.e professionnel.le qui pourrait te soutenir dans ta démarche pour arrêter de fumer. Je vois que tu hésites à en parler, mais je crois que si tu montres que tu te sens coupable et que tu tiens sincèrement à mettre fin au vapotage, peut-être que les conséquences seront quand même quelque chose auxquelles tu pourrais avoir à faire face, mais peut-être que ta sincérité pourrait aider à alléger les conséquences 💛

    Je pense que le fait de ne pas penser à fumer est une des stratégies les plus efficaces pour arrêter éventuellement. C’est plus à écrire qu’à faire, mais voici quelques suggestions pour que tu puisses cesser de fumer plus facilement:

    • ***Ultimement, je te suggérerais d’y aller progressivement. Si tu finis un paquet de 3 pods chaque semaine, essaie de réduire la quantité à deux pour les 2-4 prochaines semaines, puis 1 pod par semaine pendant 3-4 semaines, puis 0 pod :) 
    • dès que tu y penses, essaie d’avoir quelque chose d’autre que tu pourrais avoir dans tes mains pour te distraire. —> gomme, bonbon à sucer, etc.
    • essaie d’essayer de moins fréquenter les places où tu fumais habituellement. Ça peut aider à moins avoir le réflexe de te tourner vers les pods.
    • essayer de voir le poids de l’impact financier de tes achats en essayant de te trouver une job peut-être :) peut-être que tu pourrais essayer de contribuer d’essayer de l’acheter par toi-même et peut-être qu’au fil du temps, tu voudras utiliser l’argent pour pas acheter de nicotine, mais autre chose🤞

    J’espère que mes suggestions t’ont été utiles :)

    N’hésite pas s’il y a quoi que ce soit!

  • avatar

    AmandeSage6

    elle/elle·17 ans

    1m

    Hello!

    Je ne suis pas professionnelle mais j’ai tout de meme des trucs pour toi!

    Avant tout, essaie de trouver pourquoi tu vapotes: pour passer le temps? pour relaxer?

    si c’est pour relaxer, est-ce que c’est vraiment la vapoteuse qui te relaxe? ou c’est le seul moment de la journée où tu prends des vraies respirations? et si tu essayais de prendre une paille (style mcdo, quand meme grosse!) et de faire comme si tu vapotais avec? personnellement je trouve ça très bien et relaxant, non seulement tu peux respirer mais avec la paille tu as l’impression de devoir aspirer plus, comme avec une vapoteuse!

    aussi, diminuer graduellement ta consommation de nicotine va définitivement t’aider parce qu’il peut être difficile d’arrêter d’un coup. lorsque tu te sens prête à arrêter, jette ta vapoteuse! on élimine les tentations!

    si tu ressens le manque, il y a des gommes de nicotine en vente libre dans les pharmacies peuvent aussi t’aider! et si tu as plus de 14 ans, tu peux t’en faire prescrire sans que les intervenants le sachent: c’est dans tes droits!

    bravo de prendre l’initiative d’arrêter!

    prends soin de toi xx

    Amande

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    LoutreIndulgent1

    il/lui·14 ans

    2j
    automutilation...

    bonjours.. alors.. ça va fair 3-4 ans que je me mutile.. que se soit au sang ou non. sa arrive souvent, surtout aprais les cours quand les jours son beaucoup trop stressent.. j'aimerais arrêter mais a chaque foix jme dit que je merrite pas d'aitre heureux et jme referment sur moi meme.. personne est au courent dans mon atourage mais certain des mes ami(e)s virtuelle le Save.. je veux vrm arrêter mais jy arrive pas j'Ai l'impression que si jme mutil pas j'arrive plus a respirer.. et que je mérite de souffrir et de plus le fait que l'été arrive me stresse plus car je pourrais pas cachez mes coupure.. si qqun pourrais me donner des conseille pour arrêter ou même cacher mes coupure je lui serais vraiment reconnaissent, (desoler pour les faute d'orthographe et meci davoire lue)

  • avatar

    ConfitureReconnaissante13

    elle/elle

    2j
    Intense

    Allo, je pense que je réalise que je vis beaucoup d’anxiété tout les jours. Je savais que j’étais une personne anxieuse, mais je savais pas que je l’étais autant.

    Ça fait 1an et demi que je vois pu ma psychothérapeut et je pensais que c’était done, mais j’avais pas réalisé à quel point mes pensées anxieuses se mêlent à la réalité (et donc à ma perception de celle-ci). J’dirais que je le réalise, mais en même temps, j’y crois pas tant.

    Bref, quand je fais de l’anxiété, je panique, je me sens folle, je comprend pas ce qui se passe et j’en suis jusqu’à avoir, ensuite, des épisode de déprime qui dûrent des jours. C’est vraiment pénible ces hauts et ces bas et je sais pas si je vais pouvoir guérir de ça un jour.

    On dirait que je ne suis pas capable d’envisager une vie où je suis guérit (car même si je suis jeune comme nous tous ici, je n’ai pas toujours été comme ça).

    Mais ça fait tellement longtemps que ça dûre et je perd espoir…

  • avatar

    CamomilleSympathique13

    elle/elle·12 ans

    2j
    J'aime un garçon mes ses l'ex à mon amie

    Allo je vous écris pour savoir comment aimer un garçon mes ses l'ex à mon amis. Je l'aime beaucoup mes j'ai peur qu'elle sois pue mon amie

  • avatar

    LilasCalme14

    elle/elle

    3j
    Je ne sais pas pourquoi je n'y arrive pas

    Récemment je me suis fait un chum. Je l'aime énormément et je tiens vraiment à lui. Seulement j'ai découvert que j'ai une sorte de blocage avec les rapprochement plus "intime". Je me crispe à chaque fois qu'on commence à se toucher un peu plus. Je ne comprend pas pourquoi ça me fait ça. Pourtant j'ai vraiment envie de lui mais ça me fait peur. Le sexe à toujours été un sujet qui me met mal à l'aise maisJuste frencher ça me terrorise. Et ça m'angoisse car j'ai peur de le perdre à cause de ça. Car lui à plus d'expérience que moi. J'ai peur de le décevoir et ou de le dégouter. Qu'il me trouve pas assez douée ou laide.