Moi et la nourriture...

avatar

LuzerneCurieux1

il/lui·17 ans

1m

Depuis 6 mois je ne mange plus tout a fait correctement. J'en ai conscience mais c'est beaucoup plus fort que moi. Je saute pas mal de repas quand je suis seul ( je suis déscolarisé pour d'autre trucs niveaux mental donc je suis seul toute la semaine) car personne ne peux me dire comme quoi c'est mal donc je me lâche. Quand je suis avec ma famille je mange mais sans plus, et certaine fois je me fait vomir juste après avoir mangé. J'ai énormément peur de prendre du poids et justement avec ça j'ai réussi à en perdre. Mes parents voient bien que je perd du poids mais n'ont jamais fait de remarques. Je suis suivi par une psychologue avec qui j'en ai un peu parlé et mon psychiatre n'est absolument pas au courant. Mon copain n'est pas au courant non plus, enfaite il a eu des TCA et j'ai trop peur de le replonger dans ça si je lui en parle...Je ne sais pas quoi faire pour arrêter ça, si vous avez des conseils a me donné je suis preneur

Désolé pour les fautes d'orthographes.

Réponses

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    1m

    Salut @LuzerneCurieux1 👋

    Je vois que c’est pas facile de ton côté et que tu hésites à en parler davantage avec ton entourage.

    Comment est-ce que tu t’es senti quand tu en as peu parlé avec ta psychologue? Un peu de soulagement, de stress, un peu des deux peut-être… je t’encourage à essayer de continuer à en parler avec ta psy si tu te sens confortable. Tu mérites d’obtenir du soutien, vraiment 🤍

    Je respecte le fait que tes parents ne te font pas de remarques, je pense que ça peut t’offrir un espace sécuritaire pour t’exprimer en leur présence :) 

    Je pense que tu réalises déjà par toi-même que certaines actions comme le fait de te faire vomir ou le fait de sauter beaucoup de repas (d’une manière pas très saine) peuvent potentiellement nuire à ta santé à long terme… 

    Je ne pense pas que c’est à moi de faire une leçon, mais je tiens à te laisser un petit rappel: tu es incroyable tel que tu es et ta santé physique est importante ✨ 

    Il est compréhensible que tu veilles faire attention à ton poids, mais c’est important que tes habitudes alimentaires restent saines :)

    Voici des idées pour maintenir ou inclure des habitudes saines: 

    • prendre un fruit ou un légume avec chaque repas 
    • manger et si tu es rassassié, prendre le temps d’être mindful et reconnaissant de ce que tu as mangé :)
    • prendre peut-être des portions un peu plus petites au début puis graduellement prendre une portion plus “normale” ou adaptée à tes besoins pour ne pas te faire vomir.
    • essayer des petits défis pour manger sain avec des amis ou tes parents par exemple :)

    Je t’encourage à te renseigner sur les TCA et peut-être à consulter un.e professionnel.le pour obtenir du soutien. Peut-être visiter le site internet de l’ANEB Québec pourrait être une bonne idée et je crois qu’ils offrent des services téléphoniques aussi :)

    Bref, pense peut-être que tu pourrais aborder le sujet doucement avec tes parents et un peu plus avec ta psy.. qu’en penses-tu?

  • avatar

    SrirachaOriginale3

    elle/elle·15 ans

    1m

    Salut ! Je crois que tu te doutes un peu que quelque chose cloche non ? J’ai moi-même reçu un diagnostic d’anorexie il y a deux mois. Ça a commencé comme toi aussi. Parles-en à tes parents au plus vite et à ton psychiatre. Ne fais pas comme moi, n’attend pas trop longtemps sinon la guérison va être longue et pénible. Aussi, en parler à ton copain ne le fera sûrement pas replonger, il sera petite même content de pouvoir t’aider. Pendant ta guérison, l’avoir après cotes pour pouvoir lui parler quand tu veux va être tellement soulageant pour toi. Sinon, médicalement je ne peux pas t’aider, c’est en allant chercher de l’aide et en parler avec tes proches que tu vas guérir. Tu as encore le temps de changer tout cela ! N’attend pas trop longtemps !

  • avatar

    LuzerneCurieux1

    il/lui·17 ans

    1m

    Salut @SoleilSportive11

    Pour répondre a tes questions je me suis senti bien en parlant à ma psy, je me suis senti compris et ça fait vraiment du bien. Je pense pouvoir en parler davantage à ma psy mais mes parents jsp, ça risque d'être un peu compliqué comme je vis avec eux et que je les connais, la psy c'est pas pareil, je la connais pas et je vis pas avec elle..

    Mercii pour tes conseils, je vais commencer a les appliquer petit a petit :)

  • avatar

    LuzerneCurieux1

    il/lui·17 ans

    1m

    Coucou SrirachaOriginale3

    Je vais en parler à mon copain, à ma psy et mon psychiatre, mais mes parents c'est un peu compliqué, enfaite comme je vis avec eux et que je les connais pas ça risque d'être plus tendu et de me mettre mal de peur de les décevoir..

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    1m

    Salut @LuzerneCurieux1 :)

    Ça fait sincèrement plaisir de pouvoir te répondre :) 

    Je suis contente de lire que tu te sens compris par ta psy et que ça te fait du bien de lui parler de tes habitudes alimentaires. Je te souhaite de continuer à lui en parler petit à petit; ça peut vraiment être soulageant de s’ouvrir à une personne de confiance 😊

    Si tu ne te sens pas super confortable d’en parler avec tes parents tout de suite, je t’encourage à trouver des alternatives peut-être pour leur en parler: t’enregistrer la voix, écrire un message ou une lettre ou une chanson, etc. Ce sont toutes diverses manières de s’exprimer!

    Je te souhaite le meilleur et j’espère que ça va bien se passer si tu décides d’en parler avec tes parents et/ou autres personnes de confiance :)

    N’hésite pas s’il y a quoi que ce soit; on sera là!

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    LoutreIndulgent1

    il/lui·14 ans

    2j
    automutilation...

    bonjours.. alors.. ça va fair 3-4 ans que je me mutile.. que se soit au sang ou non. sa arrive souvent, surtout aprais les cours quand les jours son beaucoup trop stressent.. j'aimerais arrêter mais a chaque foix jme dit que je merrite pas d'aitre heureux et jme referment sur moi meme.. personne est au courent dans mon atourage mais certain des mes ami(e)s virtuelle le Save.. je veux vrm arrêter mais jy arrive pas j'Ai l'impression que si jme mutil pas j'arrive plus a respirer.. et que je mérite de souffrir et de plus le fait que l'été arrive me stresse plus car je pourrais pas cachez mes coupure.. si qqun pourrais me donner des conseille pour arrêter ou même cacher mes coupure je lui serais vraiment reconnaissent, (desoler pour les faute d'orthographe et meci davoire lue)

  • avatar

    ConfitureReconnaissante13

    elle/elle

    2j
    Intense

    Allo, je pense que je réalise que je vis beaucoup d’anxiété tout les jours. Je savais que j’étais une personne anxieuse, mais je savais pas que je l’étais autant.

    Ça fait 1an et demi que je vois pu ma psychothérapeut et je pensais que c’était done, mais j’avais pas réalisé à quel point mes pensées anxieuses se mêlent à la réalité (et donc à ma perception de celle-ci). J’dirais que je le réalise, mais en même temps, j’y crois pas tant.

    Bref, quand je fais de l’anxiété, je panique, je me sens folle, je comprend pas ce qui se passe et j’en suis jusqu’à avoir, ensuite, des épisode de déprime qui dûrent des jours. C’est vraiment pénible ces hauts et ces bas et je sais pas si je vais pouvoir guérir de ça un jour.

    On dirait que je ne suis pas capable d’envisager une vie où je suis guérit (car même si je suis jeune comme nous tous ici, je n’ai pas toujours été comme ça).

    Mais ça fait tellement longtemps que ça dûre et je perd espoir…

  • avatar

    CamomilleSympathique13

    elle/elle·12 ans

    2j
    J'aime un garçon mes ses l'ex à mon amie

    Allo je vous écris pour savoir comment aimer un garçon mes ses l'ex à mon amis. Je l'aime beaucoup mes j'ai peur qu'elle sois pue mon amie

  • avatar

    LilasCalme14

    elle/elle

    3j
    Je ne sais pas pourquoi je n'y arrive pas

    Récemment je me suis fait un chum. Je l'aime énormément et je tiens vraiment à lui. Seulement j'ai découvert que j'ai une sorte de blocage avec les rapprochement plus "intime". Je me crispe à chaque fois qu'on commence à se toucher un peu plus. Je ne comprend pas pourquoi ça me fait ça. Pourtant j'ai vraiment envie de lui mais ça me fait peur. Le sexe à toujours été un sujet qui me met mal à l'aise maisJuste frencher ça me terrorise. Et ça m'angoisse car j'ai peur de le perdre à cause de ça. Car lui à plus d'expérience que moi. J'ai peur de le décevoir et ou de le dégouter. Qu'il me trouve pas assez douée ou laide.