Dépression?

avatar

LapinFière15

elle/elle

1a

Allo! Ça fait un bout que j’ai pu vraiment de motivation, que je suis tannée de la vie pi que disons que je me fait du mal. Aussi jai des problèmes d’anxiété deja diagnostiquer mais on ma jamais vraiment traité pour ça parce que cetait pas assez “sérieux” (je suis pas capable de manger en public pi je fesais des crises de paniques chaques jours). Jai des problèmes avec mon apparences, je mange de moins, je dors de moins en moins pi je suis bête avec tout le monde. Je pense que je fait de la dépression mais je veut pas em parler avec mes parents et je voudrais avoir un vrai diagnostique. Est ce que ya un endroit ou je peux le faire sans avoir besoin d’un adulte avec moi? Mercii

Réponses

  • avatar

    TisaneBienveillante10 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    1a

    Allo! Comment ça va?

    Tu fais vraiment bien à mon avis de vouloir avoir un vrai diagnostic. Et il y a en effet plusieurs personnes qui peuvent t'aider à en avoir un (ou pas si en fin de compte tu n'as pas de dépression). Dépendamment de ton âge, tu pourrais voir ce/cette professionnel/le confidentiellement (avec le secret professionnel)! C'est à partir de l'âge de 14 ans qu'on peut consulter seul.e, sans que nos parents soient avisés (sauf en cas de danger très grave). Si tu es plus jeune, je ne crois pas que ce sera possible de le faire sans que tes parents le sachent. Mais tu peux très bien prendre rendez-vous avec, par exemple, un.e TES de ton école pour lui en parler. Aucun adulte n'aurait alors à t'accompagner. Et c'est le/la TES qui te réfèrerait par la suite au/à la professionnel qui te donnerait un diagnostic s'il y a lieu.

    Aussi, des membres de la fondation Jeunes en tête sont venus dans ma classe il y a quelque temps (cette année) nous parler de la dépression. Ils nous ont laissé un aide-mémoire sur les symptômes et manifestations de la dépression ainsi que les étapes pour agir. Je me suis dit que ça pourrait t'intéresser, alors je te les partage :)

    La première étape, c'est celle d'observer. Être attentive à la rupture* et décoder les signes de détresse. C'est justement exactement ce que tu as fait! Alors bravo ;) Dans ce que tu as nommé, je crois reconnaitre :

    • l'irritabilité excessive (lorsque tu disais être bête avec tout le monde)
    • la déprime/tristesse (tu ne l'as pas nommé explicitement, mais j'ai tout de même pu le comprendre)
    • la perte d'intérêts (avec le manque de motivation que tu nommais)
    • les troubles d'appétit (perte d'appétit et/ou de poids)
    • les troubles du sommeil (tu disais dormir moins : est-ce de l'insomnie, tu crois?)
    • la dévalorisation (avec ton apparence/image corporelle).

    Ce sont toutes des manifestations de la dépression qui nous ont été enseignées durant cette genre de conférence. Dans les autres symtptomes (que tu n'as pas décrit dans ton texte mais qui restent des syptomes de la dépression), il y a :

    • l'agitation ou le ralentissement
    • la fatigue ou le manque d'énergie
    • la difficulté de concentration ou l'indécision
    • les pensées récurrentes de mort ou de suicide
    • le retrait ou la dépendance sociale
    • les masques (c'est-à-dire de cacher notre ressenti avec une fake personnalité ou avoir des épisodes de violence qui ne nous ressemblent pas, par exemple)
    • la négation ou la résistance (comme ne pas reconnaître qu'on ne va pas bien)

    Peut-être te reconnais-tu dans quelques-uns de ces symptômes. Pas tous et c'est normal! Si oui, l'étape suivante est d'en parler. Tu l'as fait en venant ici, ce qui est super :) Ensuite, ce qu'il faut, c'est trouver une ressource (un.e professionnel.le de la santé) si ça continue. Et finalement, il faut persévérer. « Garder espoir; la dépression est réversible. »

    Ce que j'aimerais ajouter, c'est que tu n'as pas besoin d'aucun de ces symptomes pour ne pas aller bien et pour que ça soit valide. Tu as le droit de demander de l'aide n'importe quand. Il n'y a pas de critère! Alors je te dirais vraiment de ne pas hésiter à aller voir un.e intervenant de ton école, d'un CLSC proche de chez toi, etc, ou simplement un adulte en qui tu as confiance. Tu mérites d'aller mieux ❤

    J'espère que ça t'aidera un petit peu. J'ai l'impression d'avoir donné beaucoup d'infos ;) C'est pas nécessaire de tout comprendre ou de tout lire les symptomes. 'Cest vraiment juste des informations en vrac si jamais ça peut te rassurer. Ce que j'aimerais surtout que tu retiennes, c'est que tu fais la bonne chose en demandant de l'aide. Ne lâche surtout pas. Il y a du monde pour t'aider. Tu n'es pas seule pour t'en sortir et tu n'es pas la seule à vivre ça. C'est pas facile et tu es bonne. xxx


    *La rupture, c'est lorsqu'on remarque un gros clash entre ta personnalité d'avcant et celle de maintenant. Plusieurs symptomes intenses surgissent et à partir de ce moment et ils persistent sans montrer de signe d'amélioration.

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    LoutreIndulgent1

    il/lui·14 ans

    2h
    automutilation...

    bonjours.. alors.. ça va fair 3-4 ans que je me mutile.. que se soit au sang ou non. sa arrive souvent, surtout aprais les cours quand les jours son beaucoup trop stressent.. j'aimerais arrêter mais a chaque foix jme dit que je merrite pas d'aitre heureux et jme referment sur moi meme.. personne est au courent dans mon atourage mais certain des mes ami(e)s virtuelle le Save.. je veux vrm arrêter mais jy arrive pas j'Ai l'impression que si jme mutil pas j'arrive plus a respirer.. et que je mérite de souffrir et de plus le fait que l'été arrive me stresse plus car je pourrais pas cachez mes coupure.. si qqun pourrais me donner des conseille pour arrêter ou même cacher mes coupure je lui serais vraiment reconnaissent, (desoler pour les faute d'orthographe et meci davoire lue)

  • avatar

    ConfitureReconnaissante13

    elle/elle

    4h
    Intense

    Allo, je pense que je réalise que je vis beaucoup d’anxiété tout les jours. Je savais que j’étais une personne anxieuse, mais je savais pas que je l’étais autant.

    Ça fait 1an et demi que je vois pu ma psychothérapeut et je pensais que c’était done, mais j’avais pas réalisé à quel point mes pensées anxieuses se mêlent à la réalité (et donc à ma perception de celle-ci). J’dirais que je le réalise, mais en même temps, j’y crois pas tant.

    Bref, quand je fais de l’anxiété, je panique, je me sens folle, je comprend pas ce qui se passe et j’en suis jusqu’à avoir, ensuite, des épisode de déprime qui dûrent des jours. C’est vraiment pénible ces hauts et ces bas et je sais pas si je vais pouvoir guérir de ça un jour.

    On dirait que je ne suis pas capable d’envisager une vie où je suis guérit (car même si je suis jeune comme nous tous ici, je n’ai pas toujours été comme ça).

    Mais ça fait tellement longtemps que ça dûre et je perd espoir…

  • avatar

    CamomilleSympathique13

    elle/elle·12 ans

    9h
    J'aime un garçon mes ses l'ex à mon amie

    Allo je vous écris pour savoir comment aimer un garçon mes ses l'ex à mon amis. Je l'aime beaucoup mes j'ai peur qu'elle sois pue mon amie

  • avatar

    LilasCalme14

    elle/elle

    23h
    Je ne sais pas pourquoi je n'y arrive pas

    Récemment je me suis fait un chum. Je l'aime énormément et je tiens vraiment à lui. Seulement j'ai découvert que j'ai une sorte de blocage avec les rapprochement plus "intime". Je me crispe à chaque fois qu'on commence à se toucher un peu plus. Je ne comprend pas pourquoi ça me fait ça. Pourtant j'ai vraiment envie de lui mais ça me fait peur. Le sexe à toujours été un sujet qui me met mal à l'aise maisJuste frencher ça me terrorise. Et ça m'angoisse car j'ai peur de le perdre à cause de ça. Car lui à plus d'expérience que moi. J'ai peur de le décevoir et ou de le dégouter. Qu'il me trouve pas assez douée ou laide.