Anorexie ?

avatar

SrirachaOriginale3

elle/elle·15 ans

4m

Bonjour ! J’aurais besoin de savoir si ce que je vis ressemble à de l’anorexie. Pour vous aider voici un exemple:

24 décembre

Je calcule mes calories ingérées et me rends compte que j’ai un peu (beaucoup) dépassé mon nombre quotidien étant de 1800. Cette journée, j’étais dans les 2100 (Selon mes calculs). Je commence à paniquer et à culpabiliser: je n’aurais pas dû manger ceci et cela. Pourquoi j’ai fait ça?

Je vais ensuite me peser pour ensuite remarquer aucun changement sur la balance (sachant que je pèse 72 lbs pour 1m58.)


C’est comme ça tous les jours où je dépasse mes calories que je me fixent. À chaque fois que je fais un excès je culpabilise et je n’arrive pas à penser à autre chose. C’est de l’anorexie ?

Réponses

  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    4m

    Salut @SrirachaOriginale3 !

    Comment vas-tu?

    Je vois que cette situation te perturbe beaucoup, c’est normal. J’ai envie de te dire que tes questionnements sont valides et tu n’es pas la seule à vivre cela.

    Les symptômes d’un trouble alimentaires entrent dans ce que tu dis. Par contre, seul.e un.e professionnel.le de la santé en droit de diagnostiquer pourrait te confirmer tes doutes. Cependant, c’est important que tu en parles à une personne de confiance ou à un.e intervenant.e pour mieux comprendre les causes de tout ça.

    Est-ce que toi-même serait capable d’en nommer?

    Si tu te penches sur la question, je suis certaine que ça pourra t’aider à trouver des solutions pour cela.

    J’espère avoir pu t’aider! Hésite surtout pas s’il y a quoi que ce soit, nous sommes là!!

    Prends soin de toi❤️

    RoseSympathique7

  • avatar

    TisaneBienveillante10 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    4m

    Bonjour :)

    Je ne saurais pas te dire s’il s’agit bel et bien de l’anorexie, mais ça n’a pas l’air facile pour toi et tu mérites de te sentir mieux.

    Les calories, c’est une mesure d’énergie contenue dans un aliment. Théoriquement, une calorie est la quantité d’énergie nécessaire pour faire monter de 1 degré Celsius 1 gramme d’eau. (Petite info en plus : dans le langage courant, ce qu’on appelle une calorie est en fait une kilocalorie, donc 1000 calories). Notre corps a besoin d’énergie et c’est normal si elle varie d’un jour à l’autre! Tu fais la bonne chose en écoutant ton corps et en lui donnant ce qu’il demande. C’est normal que ce ne soit pas une ligne droite, les besoins nutritionnels d’un humain (surtout à l’adolescence!) sont variables. Et c’est le cas autant d’un humain à l’autre que pour un même humain. Aussi, il faut savoir que les calories inscrites sur un emballage alimentaire ne sont jamais exactes. Dans un pot de compote de pommes, il y a plein de pommes qui sont différentes de la pomme repère de la banque de données des calories qui sert à la fiche de valeurs nutritives. Chaque pomme est unique et elles ont donc un nombre différent de calories, ce qui fait en sorte que les chiffres inscrits sur les fiches de valeurs nutritives d’un emballage sont des estimations.

    L’important, c’est de manger varier et de manger ce qui nous plaît. Les aliments ne sont pas des chiffres. Ce sont pas mal tous des êtres vivants (oui parce que le sel, c’est pas ben ben vivant). La nourriture fait partie de la culture et pour moi, c’est un réel plaisir. J’aimerais que ce soit le cas pour tout le monde ;) C’est complètement compréhensible que tu calcules tes calories. Tu n’es certainement pas la seule dans cette société obsédée par la bonne santé. La vérité, c’est qu’on est toustes différent.e.s, qu’on a des besoins différents, et que notre meilleur guide, c’est notre propre corps.

    Tu demandais si ça pourrait être de l’anorexie et je trouve que c’est un très bon réflexe de ta part d’avoir repéré les signes et d’être venue demander de l’aide. Le truc, c’est que je ne suis pas nutritionniste ou médecin ;) Comme l’a proposé @RoseSympathique7 , je te dirais d’en parler à un.e personne de confiance ou un.e intervenant.

    Mon petit opinion, c’est que ça me fait un peu penser à l’orthorexie. La différence avec l’anorexie, c’est que l’orthorexie se concentre davantage sur la qualité que sur la quantité. Le but de quelqu’un d’orthorexie n’est pas de perdre du poids (comme l’anorexie), c’est de manger de façon parfaite pour être en parfaite santé. Si tu as des questions là-dessus, n’hésite pas à me les poser parce que j’ai un livre entre les mains en ce moment qui me sert à écrire ces lignes et qu’il contient plein d’info! 

    Si ça t’intéresse, je te retranscrit le test conçu par Steven Bratman qui pourrait te mettre la puce à l’oreille. Si tu réponds oui à un des 6 points du questionnaire, ça peut être un signe que tu es en train de devenir orthorexique. Dans ce cas, il faudrait consulter un.e professionnel.le de la santé. Un autotest ne peut selon moi jamais nous donner un véritable diagnostic, ça prend un.e spécialiste pour ça :) Alors le voici! 

    1. Je passe une si grande partie de ma vie à penser, choisir et préparer des aliments sains que cela interfère avec d’autres dimensions de ma vie (amour, créativité, famille, amitié, travail, école…).
    2. Quand je mange de la nourriture que je considère comme malsaine, je me sens anxieux, coupable, impur et/ou souillé ; même la proximité avec de tels aliments me dérange, et j’ai tendance à juger ceux qui les mangent.
    3. Mon sens personnel de la paix, du bonheur, de la joie, de la sécurité et de l’estime de soi dépend excessivement des notions de pureté et de justesse appliquées à ce que je mange.
    4. Parfois, je voudrais assouplir mes règles de « bonne nourriture » pour une occasion spéciale (un mariage, un repas en famille ou entre amis…), mais je ne peux pas. (Remarque : si vous suivez un régime alimentaire spécifique en raison de votre condition médicale, et que les exceptions représentent un danger, alors cet article ne s’applique pas.)
    5. Au fil du temps, j’ai éliminé de plus en plus d’aliments et élargi ma liste de règles alimentaires dans le but de maintenir ou d’améliorer ma santé ; parfois, je peux m’approprier une théorie alimentaire existante et y ajouter des croyances personnelles.
    6. L’application de mes théories alimentaires m’a fait perdre davantage de poids que ce que la plupart des gens estimeraient être raisonnable, ou a causé d’autres signes de malnutrition tels que la perte de cheveux, l’arrêt des menstruations ou des problèmes de peau.

    J’espère que mon message te rassure. C’est normal de ressentir de la culpabilité face à ce qu’on mange, mais il faut agir lorsqu’on voit que ça devient problématique. N’aie pas peur d’en parler. Je te souhaite de passer un joyeux temps de fêtes! ❤️ Prends bien soin de toi et n’hésite pas à me répondre! 

  • avatar

    SaxophoneRigoureuse10

    elle/elle

    2m

    Salut j’espère que tu vas mieux


    j’ai eu une passe un peu comme toi ou mes lunchs j’ai faisait manger par mes amies

    et un jour j’ai demandé à mon médecin comment maigrir et perde du poids sans mettre ma santé en danger

    met il m’a répondu que « à trop vouloir maigrir ça nous stresse et le stress nous fait prendre du poids et de ne pas manger fait que le corps va prendre la nourriture destiné aux os et ensuite nous allons perdre légèrement du poids mais pas toujours assez pour qu’on le remarque »

    moi ça m’a permis de faire la paix avec mon corps car je suis une nageuse et j’ai quand même un assez bon avenir dans se sport et j’avais remarqué que j’étais de moins en moins bonne et j’avais plus d’endurance donc je ne peux pas répondre à ta question car c’est vrai il faut un professionnel pour ça donc je peux pas répondre mais j’espère que mon message t’auras aidé

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    GrenouilleRigoureuse3

    elle/elle

    2j
    Ma meilleure amie

    Allo,

    Aujourd'hui j'ai eu une chicane avec ma meilleure amie. En fait on est un groupe de 4. On était tous dans l'autobus et je me suis mis à parler de ma meilleure amie et comment je me sentais avec elle avec une autre de mes amies mais sans faire exprès elle m'a entendu. Elle m'a demandé pourquoi on avait dit son nom et mon autre amie lui a répondu qu'on trouvait qu'elle n'était pas assez à l'écoute et qu'elle coupait la parole. Ça l'a beaucoup insulté et nous a dit qu'on acceptait pas la critique ce que selon moi est faux donc on avait pas le droit de lui reprocher qqch car c trop pour elle vu qu'elle a un problème de gestion de colère. Ensuite plus tard dans la soirée je lui écris pour lui expliquer pourquoi je ne me sentais pas bien dans la situation et elle m'a répondu qu'elle voulait que je l'écoute plus et qu'il fallait que je comprenne qu'elle passe par une période difficile. Je le comprends mais je ne sais pas comment lui expliquer que moi aussi j'ai besoin d'être entendue et écouté ce qui n'est pas le cas en ce moment.

    Je ne sais pas quoi faire.

    Merci

  • avatar

    SoccerSérieux11

    elle/elle·14 ans

    3j
    Je suis tanné

    Bonjour, aujourd'hui, je vais parler de ma relation social, à l'école. Je m'explique: Un de mes amis, on va l'appeler Nathan, à une blonde qu'on va nommé Éléa. Mais Éléa est vraiment super jalouse et quand Nathan est avec une autre fille que les 2 meilleures amies de Éléa, elle devient 100% jalouse et commence à parler dans le dos de la fille en question.Mais cette fille en question, maintenant, c'est moi. Et moi qui pensait que Éléa était mon amie, ce midi, je suis venue pour m'asseoir à ma place habituelle, ce qui veut dire entre mon ex et Nathan. Mais Éléa, ses 2 best, une fille que je déteste à mourir qu'on va appeler Gabrielle était la, en me regardant et me rejetant quasiment. Et mon ex-crush d'on j'ai eu le béguin pendant au moins 2 mois, avais pris ma place. Et Gabrielle ma regarder en me disant: «Tu vois bien qu'il n'y a plus de place, allez, bye bye, woush-woush» et je suis partie manger dans la cabine. Ma meilleure amie, on va dire Lory, est venue cogner à m cabine et ma demander si je voulais qu'elle viennent manger avec moi. J'ai dit oui et une des profs est venue nous voir pour nous demander de sortir. On est sortie et un gars de ma classe qui était mon ami dit qu'on sort ensemble alors que pas du tout ! Aidez-moi j'ai besoin de savoir comment réparer sa.

  • avatar

    TisaneBienveillante10

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    3j
    Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie 🏳️‍🌈🏳️‍⚧️

    Bonjour Forum Tj! On espère que le beau soleil de mai vous fait du bien! 


    Nous sommes le 17 mai :) Ça veut dire qu’il y a 34 ans, jour pour jour, l’homosexualité a été retirée de la liste des maladies mentales de l’Organisation Mondiale de la Santé. 


    Ainsi, ce jour est maintenant la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie. Et fun fact, c’est au Québec qu'est née cette journée (grâce à la Fondation Émergence, en 2003)! 


    Que pensez-vous de cette journée et des discriminations envers la communauté LGBTQ+? On se demandait si vous aviez des expériences, des opinions ou des pensées par rapport à ça. C’est le moment de faire entendre votre voix! 


    On espère avoir beaucoup de réponses! 


    Prenez soin de vous 🩷


    Les Ados Tj

  • avatar

    NuageZen4

    elle/elle·14 ans

    3j
    Décevoir.

    Allo! Depuis quelques ans je suis un peu perdue. Bon, commençons par le début. Toutes mes amies mon quittées au primaire, mes parents se disputaient chaque jour et nuit. J'avait déjà de l'insomnie mais leurs cris m'empêchaient de dormir. Je me rappelle avoir fait promis a ma mère qu'il n'y aurait jamais de divorce et c'est pour cette raison que jusqu'à aujourd'hui, je me culpabilise car mes parents sont toujours ensemble même si ils ne s'aiment probablement pas. J'ai toujours été intimidée par mon frère, il m'a frappé plusieurs fois et on se parle presque plus maintenant. Il me faisait plusieurs commentaires sur mon physique ce qui m'a créer un complexe. Il m'a même répéter de me su1c1der plein de fois. En tout cas, je suis venu a la conclusion que je n'ai pas de qualités. Je me déteste tellement. Afin d'avoir une manière de me valoriser, je me concentrais sur mes études. J'ai donner cette image de moi en tant que "étudiante parfaite qui ne parle pas beaucoup et qui est la meilleure de la classe". Tous les compliments que mes professeurs et me camarades de classe me donnaient ont crée des sortes d'attentes et j'avais tant peur de décevoir tout le monde. Je travaillait de jour a nuit chaque jour pour avoir les meilleures notes partout, pour rendre mes parents, mon frère, mes camarades de classe et mes enseignants fières car c'est le seul moyen. La présentement, ça fait longtemps que je ne suis pas aller a l'école. J'ai tellement travailler que je me détruisait sans même m'en rendre compte. Je ne sent plus rien. Je suis vide. Rien ne me semble réel. Les cicatrices sur mon bras augmentent de jours en jours. Bizarrement, je ne veux pas me sentir mieux. Au fond de tout ce mal être se trouve du confort. Je ne trouve plus de raisons de vivre. J'ai l'impression que rien existe alors pourquoi vivre? En plus de ça, il y a quelque d'autre qui a des bonnes notes. Elle est belle, elle est bonne en sports, elle a du talent, elle est gentille, elle a plein d'amis, bref, elle a tout ce que je voudrais. Je me sent mal de l'envier autant mais elle vole mon seul moyen de me valoriser, ma seule raison de vivre: Être "parfaite". J'ai peur de décevoir. Merci d'avoir lu tout ce texte. S'il te plaît, aide moi.