Automutilation đŸ–€

CayennePrudent14

elle/elle

7m

Bonjour Ă  tous ! J'ai eu 14 tout rĂ©cemment. Depuis plusieurs annĂ©e j'ai comme moyen de "dĂ©stressant" (Je ne sais pas si ça ce dit 😅) de me gratter au sang ou de me cogner contre un mur... J'avais toujours eux peur de passer Ă  l'acte avec une lame par peur de me faire TROP mal. Un soir j'ai eu une sorte de pression Ă©norme et je n'ai pas pue m'en empĂȘcher. J'ai chercher ce qui pourrais ĂȘtre coupant et j'y suis aller. Je me sentait tellement mieux mais la peur a repris le dessus et j'ai paniquer. C'Ă©tait un samedi et le vendredi prochain nous nous envolions vers punta cana. (short,chandail court) bref depuis je n'en peut plus, j'ai promis d'arrĂȘter aprĂšs que mes parents l'aille vue mais j'en suis incapable. Sachant que rien ne va en ce moment (Tca, trouble de l'anxiĂ©tĂ©, mal ĂȘtre) j'aimerais savoir si d'autre personne Ă©tait dans le mĂȘme bateaux et souhaitant me raconter son parcours et comment ,si c'est le cas, s'en est sorti! Merci beaucoup d'avoir lue et de me permettre de m'en sortir !

RĂ©ponses

ThéPonctuelle13

elle/elle·16 ans

7m

Salut! Omg on est littĂ©ralement dans le mĂȘme bĂąteau! Je vis la mĂȘme chose!!

SoleilSportive11 alltheme

Ado TJ·elle/elle·19 ans

7m

Salut @CayennePrudent14 💚

Je vois que c’est pas Ă©vident et je te remercie d’ĂȘtre venue en parler ici. Je tiens Ă  souligner que ta dĂ©marche pour arrĂȘter l’automutilation, c’est dĂ©jĂ  un grand pas vers l’avant et j’espĂšre sincĂšrement que tu vas continuer vers l’avant encore 💚

(D’ailleurs, @ThĂ©Ponctuelle13 , j’espĂšre que mes mots t’aideront aussi 💚)

Souvent, l’automutilation peut devenir un recours pas trĂšs idĂ©al et elle peut servir de distraction Ă  une douleur Ă©motionnelle ou autre. Est-ce que tu as vĂ©cu des moments particuliĂšrement stressants ou ressenti des Ă©motions plus nĂ©gatives? Ça pourrait ĂȘtre une bonne idĂ©e d’essayer d’aborder cela avec un.e adulte de confiance si tu te sens Ă  l’aise et tu pourrais aussi prendre le temps de faire de la rĂ©flexion personnelle aussi :) 

C’est pas facile, mais pas impossible et je crois que tu mĂ©rites le soutien along the way 💚

J’ai remarquĂ© que tu as mentionnĂ© plusieurs choses qui allaient moins bien ces derniers jours et je me demandais si tu obtenais du soutien ou si tu faisais un suivi par exemple auprĂšs d’un.e professionnel.le de la santĂ© pour le tca, l’anxiĂ©tĂ©. Ça peut en faire beaucoup Ă  porter toute seule, rappelle-toi qu’il y a justement plein de ressources Ă  ta portĂ©e 💚

Pour ce qui est des conseils pour arrĂȘter l’automutilation, je dirais que trouver des alternatives moins dangeureuses serait une bonne idĂ©e. Par exemple, peindre une ligne rouge vif au lieu de couper, tenir des blocs de glace et garder tes mains occupĂ©es avec une balle antistress par exemple peuvent ĂȘtre des alternatives Ă  envisager :) 

Sache que cesser l’automutilation n’est pas nĂ©cessairement quelque chose qui se fait du jour au lendemain. Ça peut prendre du temps et c’est correct. 

Ce qui est important, c’est le progrùs :)

Et chaque petit pas, chaque action que tu entreprends pour arrĂȘter l’automutilation et pour favoriser le self-care, c’est une Ă©tape vers l’avant :)

Si jamais tu as envie de parler à nouveau, sache qu’on sera là, sur le forum. On croit en toi 💚

HamburgerProductive10

il/lui·12 ans

6m

Allo,

J'ai deja vecu la (presque) meme chose que toi et j'ai découvert comment me faire moyennement mal (genre moins que jusqu'au sang). En fait, j'ai juste decidé de prende un elastique et de me le mettre autour du pognet, pis quand sa va mal, ben j'ai juste a le tirer et a me snaper (entre parentÚse, je sais juste pas commen en mettre). Alors tu peux essayer sa et ne pas t'automutiler jusqu'au sang, parce que tu pourais vrm te faire mal un moment donner.

J'espĂšre que mon conseille va t'ĂȘtre utile.

DerniĂšres publications

Liste de discussions

Arc-en-cielFestive1

Ado TJ·elle/elle·18 ans

13h
    Cadeaux, festins et magie 🎁

Coucou tout le monde!! J'espĂšre que vous allez bien pis que vous ĂȘtes tous prĂȘt a affronter l'hiver ❄.

J'ai une grande question ou plutÎt plusieurs grande questions pour vous !! Noel approche et j'ai toujours voulue connaitre les différentes traditions des autres lors de cette festivité. Alors j'écris cette publication dans le seul but de vous lancer sur cette belle discussion!

Êtes-vous team SUCRÉ ou SALÉ durant les fĂȘtes? Quels sont les plats traditionnels que vous mangez chez vous pendant noĂ«l? Comment se dĂ©roule votre soirĂ©e, cadeau avant, aprĂšs le souper ou au matin? Avez-vous des jeux de sociĂ©tĂ© ou des jeux de compĂ©titions auxquels vous jouer tous les ans?

J'ai hĂąte de vous lire !!! Et joyeux noĂ«l :))))🎄

SushisAudacieuse3

elle/elle

14h
    Petit message pour tout nos stressés de Noël !

Hello tout le monde,On est le 5 dĂ©cembre, et je voulais prendre un moment pour parler de NoĂ«l. J’ai remarquĂ© que, pour beaucoup, les dĂźners de NoĂ«l ne sont pas forcĂ©ment synonymes de joie. Entre les querelles familiales, les retrouvailles parfois forcĂ©es avec des oncles et tantes qu’on ne connaĂźt presque pas, et les fameuses questions gĂȘnantes du genre : « Alors, et les amours ? », ça peut vite devenir une source de stress.Mais rappelez-vous que NoĂ«l doit avant tout ĂȘtre une pĂ©riode de partage et d’amour, pas de pression ! Si vous redoutez le rĂ©veillon, voici quelques astuces pour rendre ce moment plus doux :Fixez vos limites : Vous avez le droit de ne pas rĂ©pondre Ă  des questions personnelles ou de changer de sujet. Un sourire et une rĂ©ponse simple comme « Oh, pas de grandes nouvelles, et toi ? » peuvent suffire.

CrĂ©ez votre bulle de confort : Si vous sentez la tension monter, isolez-vous quelques instants (mĂȘme dans les toilettes, pourquoi pas ?) pour respirer et vous recentrer.

Prenez ce que vous aimez dans la soirée : Concentrez-vous sur ce qui vous fait plaisir, que ce soit la nourriture, les décorations, ou un cousin/cousine avec qui vous vous entendez bien.

Planifiez votre sortie : Si les repas sont trop longs, prĂ©voyez un moment oĂč vous pourrez partir, ou une excuse douce comme « Je suis fatiguĂ©(e), je vais rentrer tĂŽt. »

Faites-le Ă  votre maniĂšre : Si le rĂ©veillon en famille ne vous convient pas, pourquoi ne pas essayer une alternative l’annĂ©e prochaine ? Un NoĂ«l entre amis, en solo ou avec une association peut ĂȘtre tout aussi magique.Et surtout, souvenez-vous que vous n’ĂȘtes pas obligĂ©(e) de correspondre Ă  une image "parfaite" des fĂȘtes. Ce qui compte, c’est de vous respecter et de vous Ă©couter.Prenez soin de vous, et je vous souhaite Ă  tous un NoĂ«l le plus doux possible, dans une ambiance qui VOUS ressemble.

☆*: .ïœĄ. o(≧▜≊)o .ïœĄ.:*☆

Sushi

"À NoĂ«l, la magie ne rĂ©side pas dans les cadeaux sous le sapin, mais dans les instants partagĂ©s, les rires Ă©chappĂ©s et l'amour qui illumine les cƓurs"

QuesadillasPersuasive9

Équipe Tj·PrĂ©fĂšre ne pas rĂ©pondre

14h
    Rappel - Anonymat sur le forum

Bonjour à tous, toutes et toustes, 

On voulait vous faire un petit rappel sur l'anonymat sur le forum Espace TJ. On trouve ça super que vous vous entraidez et que vous ayez parfois envie de mieux connaitre ou plus soutenir les autres membres de la communauté.

Mais on rappelle qu'il est interdit sur le forum de demander ou de donner des informations personnelles pour votre sécurité.

Par exemple, votre prĂ©nom/nom, votre Ă©cole/travail, le prĂ©nom/nom de personne de votre entourage, vos noms d’utilisateur‧trice sur les rĂ©seaux sociaux, etc.

Aussi, le forum n'est pas un espace pour rencontrer un.e partenaire intime ou planifier un moment pour se parler ou se voir à l'extérieur du cadre du forum. Toutes les publications qui vont dans ce sens seront refusées.

Merci beaucoup !

TerreFier6

elle/il

1j
    Stress/Anxietété?, conseils?

Bonjour! Ceci est ma premiĂšre foi que j'Ă©crit ici, alors pardonnez moi pour mon mauvais francais, malheureusement ce n'est pas une de mes forces.

RĂ©cĂ©mment, dans les derniers jours, je me sens un peu inconsistant dans ma santĂ© mentale. Lorsque quelque chose m'incite Ă  avoir un mauvais sentiment, (ex: sentiment de pleurer, isoler) Ă  propos d'une autre personne, je fais que l'ignorer ou le repousser, je crois. Je ne suis pas certaine, mais je ne le sens pas m'envahir au moment mĂȘme. J'imagine que cela me ratrappe d'une differente facon au cours de la journĂ©e quand je me trouve seule & dans mes pensĂ©es.

De plus, au hazard, je me sentirai gravement malade emotionellement (si cela fais du sens?), en cela ce manifeste physiquement avec des mal de coeurs et maux de tĂȘtes; et Ă©tant neutre/content sois en mĂȘme temps, ou rapidement de suite. Et lors que je me trouve a reagir a une situation inconfortable, je ne me sens pas avoir une rĂ©action. Je vais tout de suite Ă  la phase suivante pour le resoudre. Comme si je me suis engourdi temporarement.

De mĂȘme, je trouve que mes amis me stressent beaucoup. C'est ce que m'a pousser a rediger ce texte. Je ne sais pas comment formuler ceci d'une autre maniĂšre. Ils ont des problemes dans leur vie comme tout autre personne, mais souvent je me sens responsable, ou coupable de ne pas pouvoir rien faire. Et si je les aident, je n'en fais pas asser, ou pas aussi bien que je devrait. (ex: Mon ton quand je parle, la maniĂšre que je formule mes phrases, le contenu de ce que je dit, etc.) Sois cela, ou ils font des desicions impulsives qui vont empirer une situation. Je formule probablement ceci d'une mauvais facon, mais en ce moment c'est le mieux que je peux faire. Je m'inquiete beaucoup pour eux. Cela me pousse Ă  m'isoler beaucoup plus lors de la journĂ©e d'Ă©cole. Je me trouve Ă  souhaiter que je n'avais pas de relations Ă  l'Ă©cole en gĂ©nĂ©ral et que tout serait plus facile si j'Ă©tait seulement seul.

On me dit souvent que je suis une personne avec une voix douce et basse, alors souvent je ne suis pas entendu lorsque je parle. D'habitude cela ne me dérange pas puisque j'y suis habitué, mais ces temps si cela me fais un de peine. Je vois que je suis souvent pas reconnu lors des conversations, et lors que je fais un effort de parler fort,cela se retrouve en vain.

J'aurais des moment ou que je serai serieusement convaincu que je ne suis que toleré.

Il y a des journĂ©es ou je me trouve a vouloir avoir un sympote physique d'une maladie pour me confirmer que je ne vais pas bien, puisque je ne suis pas sur ou je me situe dans spectre de bienĂȘtre. Mes sentiments et Ă©motions sont si vagues.

Enfin j'ai beaucoup, beaucoup examens dans les prochaines semaines (en ecrivant, j'en ai un demain !) Et je me sens juste fatiguĂ©. Il y a personne dans mon entourage oĂč je me sens capable de parler de ceci, puisque je croit avoir fait deja trop d'erreures en gĂ©nĂ©ral et de peur que je leur fasse de la peine ou quelque ce soit. Ou que je sais que cela ne va rien changer. Je souhaite parfois de simplement sauter l'age adolescent et etre juste au college. Ou de changer de ville et d'Ă©cole afin de simplement recommencer a nouveau.

Je ne sais pas trop ce que je chercher en ecrivant ceci mais je suis ouverte à n'importe quoi Peut etre des conseils pour l'anxiété, mais qui ne sont pas les traditionels (ex: respiration, journals, parler a un copain, etc.) Puisque je les utilisent deja.

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de lire ce texte super long ! Si il y a des details plus ou moins clairs, n'hesitez pas a me dire :) .