Peur de le perdre ...

avatar

HoumousCommunicative9

elle/elle·16 ans

2a
Je suis jalouse de la meilleure amie de copain mais je crois que ça vient du fait que j'ai peur de le perdre, qu'il me trompe, qu'il m'abandonne...
Est-ce que vous auriez des conseils pour que ces mauvais sentiments s'arrêtent parce que c'est dur et j'ai beau lui en avoir parler qu'il m'ai rassuré,... j'arrive pas à être plus jalouse...

Réponses

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    2a
    Salut!

    Oh la la, je comprends ce que tu ressens. C’est pas facile du tout.

    Je te félicite d’avoir déjà communiqué avec ton copain et de lui avoir expliqué comment tu te sentais dans cette situation. Je comprends que tu n’arrives pas à chasser ces sentiments négatifs rapidement. C’est pas facile de se débarrasser des émotions négatives rapidement, ça peut prendre du temps et c’est normal.

    Je crois qu’à ce point, la meilleure chose serait d’accepter cette jalousie. Souvent, lorsqu’on veut trop contrôler une certaine émotion et on veut la bloquer, c’est l’effet inverse qui se produit. Donc, au lieu d’essayer de la contrer et de la faire disparaître, prends conscience de sa présence, essaie de laisser le courant passer. Les émotions, c’est un peu comme de l’eau qui circule sur la rivière. Si tu essaies de la complètement, elle va créer des dégâts. Alors, il est mieux de la laisser tranquille. Donc, ce que j’essaie de dire, c’est d’essayer d’accepter cette émotion que tu ressens... peut-être qu’elle sera graduellement moins présente — je l’espère en tout cas :)

    Puis, j’aimerais aussi ajouter que la jalousie arrive souvent quand on a peur que notre partenaire trouve quelqu’un de mieux et que le relation se termine. Tu as parlé de ce que tu ressentais avec ton copain et il reste auprès de toi, je pense que là est un grand signe de loyauté et d’amour envers toi <3 Je comprends que ça ne soit pas toujours évident et la confiance est importante dans une bonne relation :)

    D’ailleurs, j’aimerais aussi mentionner que la jalousie peut être un résultat d’un manque de confiance en soi par moments. Je ne veux absolument pas, par cette hypothèse, te blâmer ou te critiquer. C’est bien normal de se comparer aux autres parce qu’au fond, on est tous humains. Si tu as peur qu’il t’abandonne, qu’il te trompe, je crois qu’il est le bon moment pour que tu prennes du temps pour toi. Prends soin de toi, prends des moments pour faire ce que tu aimes, pour te reposer... pour bâtir une confiance. Je ne peux pas confirmer que c’est à cause cela que tu puisses avoir peur de perdre ton copain, mais c’est probable. J’ai déjà eu ce sentiment lorsque j’ai eu peur de perdre ma meilleure amie. Bon, je suis d’accord que ce n’est pas exactement une situation de « couple » comme toi, mais j’aimerais te partager ceci. J’avais peur d’être abandonnée parce qu’elle s’entendait bien avec tout le monde et j’étais plus timide. Finalement, notre amitié s’est un peu distancée à un moment donné, mais pendant ce temps, j’ai appris à me bâtir une meilleure confiance et j’ai appris à tisser des liens avec des gens avec qui je parlais très peu. Je ne dis pas par là que vous vous distancerez l’un.e de l’autre. Je te conseille plutôt de prendre du temps pour toi, de te mettre une priorité pour du self-care. C’est important d’avoir confiance en soi et en son partenaire dans une relation, c’est souvent ce qui en garantit le succès. J’espère que votre relation sera un succès :)

    Aussi, un petit ajout en lien avec la confiance en soi. C’est plus facile à dire qu’à faire, mais il faut arrêter de se comparer aux autres. Ça se fait progressivement et ça prend du temps, mais je pense que c’est vraiment nécessaire.

    Enfin, il faut être positive. La jalousie se nourrit de la peur et passer beaucoup de temps à se soucier de quelque chose qui n’est pas arrivé ne fait qu’augmenter son intensité. Ça ne se fait pas du jour au lendemain, mais il faut essayer de rester optimiste. Si tu en crois en lui (et je pense que oui), donne-lui ta confiance, sois patiente. C’est important que tu lui accordes le bénéfice du doute, qu’il sache que tu lui fais confiance. Si tu sens que tu ne peux pas lui faire confiance, il est peut-être temps que tu te remettes en question. Veux-tu prendre une petite pause pour te donner du temps? Il est nécessaire que tu t’écoutes, parce que tu mérites d’être heureuse <3

    J’espère que ma réponse a pu t’aider, n’hésite pas s’il y a quoi que ce soit, on est là !
  • avatar

    Casouletprodigieux3

    elle/elle·16 ans

    2a
    Salut!
    Je te comprends tout à fait! Moi quand j'étais jalouse de quelqu'un je me suis dit que l'autre personne m'aime différemment que elle aime son ami.e pis qu'elle me ferait pas quelque chose de mal. Je me suis aussi dit que je ne peux pas décider à qui elle parle, que sinon je serait trop possésive donc ce que j'ai fais, c'est que j'en ai parler avec l'autre personne. Je sais que ça peut paraître bizarre, mais, je suis aussi devenue amie avec la personne dont j'étais jalouse. Je ne sais pas si ça a du sens, mais j'espère que oui!! Tu peux aussi en parler avec un.e adulte et/ou en reparler avec ton copain! J'espère que j'ai aidé! Hésite pas si ya quoi que ce soit!!
    xxx
  • avatar

    YogaAuthentique5

    elle/elle

    2a
    Coucou! Hum, pas facile tout ça! J'ai vécu la même situation que toi donc je te comprends parfaitement. Je crois que l'important est d'avoir confiance en l'autre, car si tu n'en as pas, tu doutes toujours et tu es toujours sur tes gardes. Premièrement, j'admire que tu aies eu le courage de lui en parler et je sais que ça peut être difficile de communiquer comment on se sent, alors c'est tout à ton honneur. Je crois que tu devrais, au-delà d'en parler à ton chum, d'en parler aussi à ta meilleure amie. Je sais que ça peut être difficile, mais je te suggère de réfléchir comment tu pourrait aborder ça avec elle, car si tu gardes tout ça en dedans, tu pourrais perdre l'amitié que tu as avec elle ou même ton chum. Donc pour en parler avec elle, je te suggère de lui parler à un moment calme où vous êtes seules et vous pourrez trouver une solution ensemble! Je sais que tout ça est plus facile à dire qu'à faire, mais j'ai confiance que tu sauras bien communiquer comment tu te sens :). J'espère que ça aura aidé et n'hésites pas s'il y a autre chose. Bonne chance pour la suite! Courage xx
  • avatar

    AvocatCurieux13

    elle/elle

    2a
    Heyy !

    Je te comprend. L'année prochaine je perd mon meilleur amie puisque je change d'école. J'ai peur de le perdre puisqu'il aime une fille.

    Il ma promis que cela ne briserais pas notre amitié. Si je serais toi, je lui en parlerais pour te rassurée

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    SmoothieFidèle1

    elle/elle

    18h
    Encore en amour?

    Bonsoir! Je sais que ce message sera long à lire, mais j'ai vraiment besoin d'en parler donc je me suis dit pourquoi pas essayer ce site.

    Il y a 6 mois et demi je suis allé en voyage en Martinique avec ma famille et je me suis rendu compte qu'il y avait un gars dans ma classe qui y allait aussi et au même hôtel tout inclut que moi. Il faut savoir que je n'aimais pas vraiment ce gars là. Durant le voyage, je lui propose de faire des activités ensemble parce que pourquoi pas. Il accepte et on passe le reste du voyage ensemble à faire des activités et à rire ect. On s'entendait vraiment bien! Je pense que de temps en temps il était un peu flirty et me donnait des signes qu'il m'aimait. Évidemment il y avait aussi mon frère et ses deux sœurs qui faisaient des activités avec nous. C'est comme si j'avais rencontré une autre personnalité de lui et je me suis rendu compte que je suis tombée amoureuse de lui. Mais pas seulement un petit crush ou que je le trouvait seulement beau, non. J'avais jamais ressenti ça pour quelqu'un et je l'aimait vraiment. Après le voyage, on a continué à se parler et être amis. En cours, je me faisait des scénarios avec lui. Plus le temps passait, plus je m'attachait à lui. Un peu plus d'un mois après le voyage, je lui ai avoué mes sentiments, car je pensait que c'était réciproque... Il m'a dit qu'il était désolé mais il me voit seulement comme une bonne amie...

    J'étais dévasté! Je pleurait tellement! Le pire c'est que le lendemain il est venu me voir avec son ami et ils riaient un peu de moi. J'ai essayé de l'oublier, mais c'est difficile quand il est dans ma classe.

    Maintenant, je dis être over him, mais je suis pas sûr à 100% que c'est vrai. Je pense qu'il y aura toujours une part de moi qui l'aimera. J'ai essayé de m'intéresser envers d'autres garçons, mais ils me donnent pas le même feeling que celui-ci me donnait. Je pense que j'était vraiment amoureuse et je ne sais pas quoi faire. Une partie de moi veut le frapper, une autre s'en fout, mais une autre, je pense, est encore en amour avec lui.

    Je sais que je n'ai même pas été en relation avec lui, mais ça m'a fait vraiment mal et encore là je suis triste. Je sais pas quoi faire!

    J'ai besoin de conseils!

  • avatar

    PoissonPersuasif2

    elle/elle·15 ans

    19h
    Est-ce normal?

    Bonjour je suis qu’elle qu'un de timide dans la vie mais je sais pas si c'est normal mais j’ai honte de mais parents quand il viens dans mon école et que je suis là pour une exposition. Je sais pas mais je veux pas que tout le monde voient mais parents je trouve sa trop la honte c'est pas le fait qu'il regarde l’exposition mais amie et tout les profs voient mais parents je trouve sa trop gênant. Est-ce normal?

  • avatar

    CrocrodileAmbitieuse10

    elle/elle·14 ans

    1j
    aidez moi rapidement svp je vous en supplie

    bonjour je sais que ce message va être long a lire mais j'ai vraiment besoins d'en parler et d'avoir des conseils hier soir j'ai quitter mon petit copain parce ce que je ne l'aimais pas comme avant et de jours en jours je l'aimais de moins en moins je l'est quitter par message je sais que cela ne ce fais pas mais je l'est fait parce ce que je savais que je ne serais pas capable de lui dire en face parce ce que sinon j'aurais fait une crise de panique et j'aurais trembler comme une feuille et ca ne serais pas beau a voir. Mais en envoyant le message je n'est même pas pleurer ni rien et pourtant ont était ensemble depuis le 24 février 2024 alors que lui est vraiment blesser je me sens vraiment mal mais en même temps je ne voulais pas faire semblant de l'aimer car cela aurait était pire que cela l'est déjà en plus c'était mon meilleur ami et un peu mon genre de psychologue il m'aider avec mes problèmes et tout donc je l'est perdu mais je lui ai demander dans mon message si ont pourrais rester pote mais il ne m'as pas répond donc il est vraiment triste et fâchée contre moi donc je n'ose pas lui parler le plus c'est que ont a pleins d'ami(e)s en commun donc voila je n'est plus vraiment d'ami(e)s je ne sais vraiment pas quoi faire j'ai vraiment besoins de votre écoute et de vos conseils car vous êtes les seul(e) a qui je peux parler de ca car je ne veux pas en parler a mes parents et je ne peux pas en parler a un psychologue car j'en ai pas encore mais bientôt mais bon ce n'est pas vraiment le sujet donc voila je suis encore désolé pour le gros post aujourd'hui je vous remercie pour l'aide que vous me donnez bref assez parler j'ai très hâte d'avoir votre réponse et vos conseils bonne fin de journée

    merci encore pour tout

  • avatar

    SoyaBavard3

    elle/elle

    2j
    Ma meilleure amie m’aime?

    Il y a quelques mois, ma meilleure amie est revenu (5 ans en inde) on avait eu une journée ensemble pour fêter nos retrouvailles et j'avais des doutes sur le fait qu'elle est amoureuse de moi car elle me touchait beaucoup les épaules, elle se collait beaucoup à moi, ce qui était jamais le cas avant, elle me complimentait beaucoup physiquement et elle m'avait ramené un souvenir d'inde qu'elle disait être un symbole d'amour éternel (je pense qu'elle s'est peut-être trompé de mot, elle a de la difficulté en français). J'en avais déjà parlé ici et on m'avait dit que probablement qu'elle était très heureuse de me revoir. On s'est revu la semaine dernière et mes doutes se sont renforcés. Cette fois elle me tenait toujours la main ou le bras quand on marchait (on ressemblait à un couple). A un moment ou on était dans un café, on partageait des écouteurs pour écouter une chanson et elle se met a me caresse la joue sous prétexte qu'elle tient l'écouteur pour moi. J'avais l'impression d'être dans un film romantique, c'était un peu bizarre car je n'arrivais pas à comprendre ses intentions. Elle prenait aussi beaucoup de photos de moi et il me semble qu’elle en prenait aussi en cachette. J'essaye d'aborder le sujet avec elle mais des que j'essaye elle change le sujet ou fait comme si je n'avais rien dit. Je sais qu'elle a très peur que sa famille réagisse mal au fait qu'elle soit bi et sa famille est assez traditionnelle donc je comprends. J'ai l'impression qu'elle veut pas aborder le sujet à cause de ça et peut importe comment j'essaye (j'ai essayé plein de façon différentes depuis longtemps) elle ne veut pas parler. Je sais plus quoi faire ou quoi penser de tout ça.