no social skills

avatar

CannelleLogique1

iel

1a

allo allo, enfaite le problème cest que je ne suis absolument PAS CAPABLE de parler a personne si je nai pas dautre choix, si cest la seul solution par contre sois jy vais ou je laisse faire. et puis cest pas juste que je leur parle pas la, non non non, on dirait que si cest pas du monde que je suis tres confortable avec (il faut savoir que, il y a des gens que je connais depuis le debut de ma vie, comme mes cousins et mes tante et oncles, et chui pas capable dinteragir avec eux normalement aussi), je suis completement refermer ET jagis comme si je les detestait. je sais pas, je peux pas menpecher de les regarders bêtes ou les ignorer, mais cest pas ma faute, non non non! moi je veux des amis! jai pas envie detre comme sa, a parler a personne! en plus je suis meme pas si pire quand je mouvre au gens, je parle beaucoup, oui, mais cest bien sa, oui oui oui. et aussi je dit pas si quelque chose me plait pas, je. suis. une. personne. LE FUN!!! mais ils le savent pas eux, y me voient juste les dévisager tout le temp. en plus jetais full sociale avant quand jetais petite, jetais la plus populaire(presque, peut etre pas totalement) de lecole, mais en 6eme jai perdu tout mes amis( a part 3, faut pas exagerer non plus) pour je sais plus quoi, on etait pas compatible ig, et apres sa boom, 'suis curse maintenant!! mais bon, je me suis faite de nouveau amis, oui oui je suis fiere, mais pour la seul et unique raison que une des amies qui est rester mon amie et sociale. je sais pas pourquoi je suis comme sa, jadore parler et raconter des hitsoire a tout le monde, javais aucune gêne avant! donc pourquoi??????? en plus c pas le fun parce que ma mere a veux que je parle quand on va a des places, genre a la ice cream place ou au reunions de famille. MAIS LAISSE MOI TRANQUILLE JE SAIS PAS PARLER LA LA!! elle dit genre ''cest ton défi, hahahahahaha''non??? sa me fait juste un stress de plus ton truc????? ma vie est déja assez plate dememe donc je veux pouvoir me faire des amis, parce que jai limpression que mes amis actuels vont aussi partir, any tips?

Réponses

  • avatar

    YogaAuthentique5

    elle/elle

    1a

    Salut! Je te suggère de parler de ça avec un-e TES ou un adulte de confiance mais également de t'expliquer aux personnes que tu dévisages et de leur exprimer comment tu te sens et vous pourrez trouver des pistes de solution avec ça :).

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    1a

    Salut!

    Je comprends ce que tu ressens, c’est pas facile. Je te remercie de nous en avoir parlé de ce que galbais sur le cœur, j’espère que ça t’a déjà pu aider un peu. Je suis contente que tu aies des amis qui sont auprès de toi et qui sont là pour toi :)

    Je suis vraiment d’accord avec les conseils que YogaAuthentique5 a donnés. C’est vraiment une bonne idée d’aller discuter de cela, plus en profondeur si tu le souhaites, avec un.e adulte de confiance. Parfois, un point de vue objectif comme (le nôtre, j’espère! ou) celui d’un.e TES par exemple peut aider à prendre un peu de recul sur la situation.

    Pour ce qui est de pas être capable de parler à des personnes, je te comprends. Tu dis aussi avoir été très sociable avant et entourée de beaucoup de gens. Je ne vais pas dire que c’est « normal », mais j’aimerais dire que c’est correct.

    Honnêtement, j’ai déjà eu un moment un peu comme ça dans ma vie. Je me tenais avec peu de personnes, celles avec qui j’étais plus proche. Sinon, le reste des gens à l’école, je n’osais pas vraiment les approcher. Je trouvais ça intimidant, je sais pas?

    Donc, je comprends vraiment comment tu sens que tu n’es pas capable de parler avec des gens sauf si t’as pas le choix. Je pense que ça peut arriver à beaucoup de gens de traverser une période comme ça. À l’adolescence, on peut traverser plusieurs phases, des plus fun et d’autres, moins fun. Sache que si tu te sens comme ça, c’est vraiment temporaire. C’est dur à accepter parfois, mais il faut essayer de se faire à l’idée que ça va mieux aller bientôt. Ce n’est pas quelque chose qui se règle du jour au lendemain, mais ça peut se faire progressivement et plus rapidement que tu le penses.

    Ça va peut-être sonner « contradictoire » (je sais pas si j’utilise le bon mot pour ce contexte), mais je pense que tu dois prendre cette phase, cette période où tu interagis avec moins de gens pour te concentrer sur toi. Je pense que si tu améliores ta « relation » avec toi-même, tes relations (amicales, familiales, autres) avec les autres vont s’améliorer. Ça a du sens, right? En d’autres mots, je pense que tu peux essayer de prendre ce temps pour te « décharger », pour te reposer, pour prendre soin toi. Essaie du self care de la façon que tu veux, que ce soit par l’activité physique, par l’alimentation, par un loisir, par une récompense que tu t’offres pour te faire plaisir, etc. Le fait de s’apprécier plus peut peut-être donner plus de courage lorsqu’il vient le temps de parler avec d’autres personnes :)

    Sinon, petit ajout, si tu veux essayer de parler avec des gens à qui tu ne parles pas d’habitude, essaie de commencer par des petits gestes. Tu dis aimer raconter des histoires, parler... Essaie de te souvenir comment tu te sentais à ces moments-là. Comment abordais-tu les gens? Comment t’exprimais-tu? Comment racontais-tu tes histoires/anecdotes? Si tu aimais comment tu étais avant, peut-être que tu verras comment tu peux amener des petits changements dans ton quotidien. Peut-être que tu voudrais commencer pendant un bout de temps en saluant ceux que tu n’osais pas trop approcher.

    Déjà, en disant « salut/bonjour/bon matin/etc. » tu franchis la barrière la plus difficile. Celle de briser la glace. Peut-être que tu voudras poursuivre avec des petites conversations ou des plus longues, mais un « salut » peut te mener loin! ;)

    C’est comme ça que j’ai fait. À un moment donné, je me suis dite que j’allais saluer les gens et ça m’a pris du temps, mais j’arrive à parler à plus de gens avec moins de « peur » ou cette sensation que je serais pas capable de leur parler, j’apprends encore :)

    Pour ce qui concerne ta mère, je pense que la meilleure solution serait de lui dire que tu ne veux pas vraiment parler au début, de lui faire part de ce que tu ressens. Je sais que ce que je dis depuis le début de ma réponse est de parler, parler, parler, mais voilà, je pense que ça peut se résumer en mot ;) La communication est la clé !

    Bref, ma réponse a été assez longue, je sais pas si j’ai abordé tout ce que t’as mentionné dans ta publication, mais j’espère que oui et que ça a pu t’aider. Si tu veux discuter davantage sur le forum, n’hésite pas à nous écrire, on est là!

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    LapinPolyvalente12

    elle/elle

    10h
    Déttachement difficile

    Coucou,

    L'année scolaire tire à sa fin dans pas long.. Je me suis beaucoup attachée à mon ateliers avec l'école sur à la prof!! On n'a appros à ce connaitre durant toute l'année j'aimerais prendre des moments de qualité avec elle pour jouer du piano! Sauf que Pendant les vacances, je vais que penser à sa.. même si je vais la voir au retour des vacances. et j'en pleure encore aujourd'hui, j'aime pas me déttacher des gents comme sa.. J'aimerais tellement que ses ateliers la reste tout au long de ma vie et que j'irais à TOUT LES JOURS!!

    Mais c'est malheureusement impossible- j'arrête pas d'en pleurer.. hier, mon éducatrice de suivis elle m'avais qu'il auras une fin à tout et sa fait partie de la vie.. sa me brise le coeur encore plus- Mardi soir ma prof de speech est venue à mon spectacle, je voulais pas la quitter des yeux.. Elle me manque déjas.. ( même si je la vois après demain. Je voudrais garder conctacte avec tout les gents que j'aime.. Surtout elle, je l'aime tellement..

    Bref, voila..

    Je sais plus quoi faire..

    Une fille qui as peur d'être laisser.. 😭

  • avatar

    SoyaBavard3

    elle/elle

    20h
    Elle reste avec moi

    Aujourd’hui j’ai eu une crise de panique a l’école pour des raisons personnelles et une de mes amie a été mise au courant. Toute la journée après elle est restée avec moi et c’était agréable de ne pas être seule pour une fois. Je reste rarement avec elle car ses amis on des comportements trop intense pour moi (se font toujours des câlins, réactions extrême, parle sans arrêt, complètement fermée d’esprit au autre mentalité différente des leur, critique souvent négativement les autres et m’insulte ou disent que j’ai pas de vie pour blaguer quand je ne connais pas les mêmes choses que eux) j’ai beaucoup aimé qu’elle soit avec moi mais je me sentais mal et en colère en même temps. Ses amis insistaient beaucoup pour qu’elle reste avec eux et elle restait quand même avec moi. J’avais pas envie qu’elle reste avec moi seulement parce qu’elle s’inquiétait pour moi parce que j’avais eux une crise de panique plus tôt dans la journée. La façon dont ses amis lui demandait de revenir avec eux me donnait l’impression que c’était le cas ou qu’elle restait avec moi pas par choix. Quand elle a dit qu’elle voulait rester avec moi (pour un projet) parce qu’elle avait plus de facilité à comprendre le projet en ma présence, ses amis ont essayé de me mettre dans une autre équipe avec des personnes qu’ils n’aiment pas parce que une de leurs autres amie était absente et ils trouvaient cruel de la laisser avec ceux qui travaillent mal. Depuis le début de l’année (plus les deux années d’avant) c’est toujours moi qui est mis en équipe avec les personnes qu’ils n’aime pas (et qui travaille pas ou mal) et il s’en fiche complètement. C’est toujours moi qui est mise de côté quand il y a trop de personnes dans l’équipe. J’ai rarement l’occasion d’être avec eux/elle (moins de 10 journées en 3 ans) et quand je passe un peu de temps seul avec quelqu’un, a chaque fois, les autres se plaignent parce qu’elle n’est pas avec eux. Je passe plus de 90% du temps seule sans un seul ami et je me plains jamais même si je n’aime pas toujours ça et quand un seul de leur gang de 10 est avec moi 5 minutes, ils se plaignent. Pourtant, ils me disent toujours que je suis leur amie. Ils ne sont pas des mauvais personnes mais quand ils faut sortir quelqu’un des équipes, c’est toujours moi. J’ai pas envie qu’elle se sente obligé de rester avec moi constamment sous prétexte que je je luis demande jamais de rester avec moi et j’ai peur de devenir addict a sa presence. Je deviens addict très rapidement quand j’aime quelque chose donc si je lui demande un fois, je vais en abuser par la suite.

  • avatar

    DauphinHumble12

    elle/elle

    22h
    C'est une agression ou pas?

    Ça fait 6 mois environ que j'ai rejeté un gars dans ma classe qui m'a dit qu'il avait des sentiments pour moi. Avant, on était amis, mais à cause de ses sentiments, j'ai décidé de mettre fin à la relation (il poussait pour qu'on sorte ensemble, il a essayé de me convaincre que je devais au moins essayer.. Bref, ça allait plus, alors j'ai mis fin à la relation) L'affaire, c'est qu'il arrête pas de me fixer. Je lui ai parlé (écrit) pour lui demander d'arrêter, et il a dit qu'il allait essayer de faire un effort, mais qu'il allait pas arrêter en éduc parce que (je reprends ses mots) "Je suis trop magnifique pour ça". Et il a tenu parole... Genre on était en éduc la semaine passée et il a passé un bon moment à me fixer, et il me regarde intensément et régulièrement en classe (dans les autres cours). Mon amie a l'air de dire que c'est une agression sexuelle, mais j'ai de la misère à la croire... C'en est une? Et si oui, elle dit aussi que je devrais contacter un organisme pour qu'ils m'aident avec ça. Je devrais le faire? Genre... Ils vont faire quoi? Parce que je veux pas aller porter plainte ou je sais pas quoi....

  • avatar

    SmoothieFidèle1

    elle/elle

    23h
    Encore en amour?

    Bonsoir! Je sais que ce message sera long à lire, mais j'ai vraiment besoin d'en parler donc je me suis dit pourquoi pas essayer ce site.

    Il y a 6 mois et demi je suis allé en voyage en Martinique avec ma famille et je me suis rendu compte qu'il y avait un gars dans ma classe qui y allait aussi et au même hôtel tout inclut que moi. Il faut savoir que je n'aimais pas vraiment ce gars là. Durant le voyage, je lui propose de faire des activités ensemble parce que pourquoi pas. Il accepte et on passe le reste du voyage ensemble à faire des activités et à rire ect. On s'entendait vraiment bien! Je pense que de temps en temps il était un peu flirty et me donnait des signes qu'il m'aimait. Évidemment il y avait aussi mon frère et ses deux sœurs qui faisaient des activités avec nous. C'est comme si j'avais rencontré une autre personnalité de lui et je me suis rendu compte que je suis tombée amoureuse de lui. Mais pas seulement un petit crush ou que je le trouvait seulement beau, non. J'avais jamais ressenti ça pour quelqu'un et je l'aimait vraiment. Après le voyage, on a continué à se parler et être amis. En cours, je me faisait des scénarios avec lui. Plus le temps passait, plus je m'attachait à lui. Un peu plus d'un mois après le voyage, je lui ai avoué mes sentiments, car je pensait que c'était réciproque... Il m'a dit qu'il était désolé mais il me voit seulement comme une bonne amie...

    J'étais dévasté! Je pleurait tellement! Le pire c'est que le lendemain il est venu me voir avec son ami et ils riaient un peu de moi. J'ai essayé de l'oublier, mais c'est difficile quand il est dans ma classe.

    Maintenant, je dis être over him, mais je suis pas sûr à 100% que c'est vrai. Je pense qu'il y aura toujours une part de moi qui l'aimera. J'ai essayé de m'intéresser envers d'autres garçons, mais ils me donnent pas le même feeling que celui-ci me donnait. Je pense que j'était vraiment amoureuse et je ne sais pas quoi faire. Une partie de moi veut le frapper, une autre s'en fout, mais une autre, je pense, est encore en amour avec lui.

    Je sais que je n'ai même pas été en relation avec lui, mais ça m'a fait vraiment mal et encore là je suis triste. Je sais pas quoi faire!

    J'ai besoin de conseils!