Garde partagée
ConfitureAccueillante9
elle/elle
Merci.
Dernières publications
Liste de discussions
-
SkateboardPersévérant13
elle/elle
15hBeaux pere méchantMon beaux père a toujours été méchant avec moi et sa me blesse énormément mintenan jai pu confiance en moi et pu de force mentale. Il me traite de toute sorte de nom, me guele deçu tous les jours, me rabese, me donne des punitions pour aucune raison, fait croire a ma mère que je suit folle. et plusieurs autres chose personnelle. Je me demandais si se quil fait est vraiment méchant et interdit.
-
YogourtAnxieux4
elle/elle
16hJ'ai toujours peur peu importe ce qui arriveSalut! Je souffre d'émétophobie depuis mes 8 ans, donc sept ans que j'ai l'impression que je vis sur un fil. J'ai toujours peur que ça arrive, tellement que j'ai l'impression que je suis contrôlée par quelqu'un. Genre j'ai peur à chaque fois que je mange, j'ai peur d'essayer quelque chose de nouveaux, j'ai peur de manger chez quelqun d'autre, je me lave les mains le plus de fois que je peux, je ne reporte pas les vêtements que je portais quand je faisais une crise de panique, bref, tous des tics comme ça. J'ai même peur à chaque fin de semaine, principalement le dimanche, car de mon souvenir, c'était ces journées là où j'avais la gastro. Et même quand je fais juste écrire ce mot, j'ai peur que ça me retombe dessus. J'ai seulement dit à mes parents il y a quelques mois que je souffrais d'émétophobie, mais seulement une d'entre eux qui essaie de faire de son mieux pour que je me sente bien. J'ai également essayé d'en parler avec mes amies, mais j'ai eu le droit à la phrase que tout le monde me dit "Personne aime ça, vomir" Je ne leurs en veux pas, car c'est difficile de comprendre la peur de quelqu'un lorsque tu ne l'as jamais vécu personnellement. Sauf que là, cette peur me contrôle matin, midi, soir, depuis que je crois avoir fait une intoxication alimentaire. Je ne sais plus quoi faire, malgré les nombreux trucs pour gérer mon anxiété par rapport à cette phobie.
-
SourisHésitante16
elle/elle
19hMon groupe m’épuiseJe suis malvoyante mais je vais dans une Cole public normal. A cause de ma déficience visuelle je suis EXTRÊMEMENT SENSIBLE au bruit. Malheureusement pour moi, je suis tombé sur un groupe très énervé. On a déjà fait de la désensibilisation, donner des cahier de suivi, donner des choses à taponer en cours et même les professeurs ont avertit plus qu’une fois. A cause de ça, je deviens très fatigué et je suis de mauvaise humeur. J’ai essayé plusieurs techniques pour me calmer mais j’en ai jamais trouvé qui marche. Si Janis vous avez des trucs pour moi je suis preneuse.
merci
-
GémeauAmusé7
elle/elle
21hComparaisonCoucouwwww., j’ai 12 ans( dans 2 jours 13) depuis petite j’ai toujours eu la gnac et depuis quelques semaines je ne l’ai plus. J’ai moins d émotions et je me lasse des choses.Mes coachs de futsal le remarquent ,mes parents le remarquent et même mon équipe de futsal. Chaque fois mes parents me demandent si il y a un problème et a chaque fois je leurs réponds que non alors que je sais que j ai un problème. Je me compare beaucoup trop aux autres personnes et j’ai besoins de leurs approbation sur tout ce que je fais. Même des gens que je ne verrai plus jamais de ma vie. A chaque fois que quelqu’un fait quelque chose de mieux que moi je me rabaisse toute seule.Je ne veux plus continuer puisque je pense quelqu’un ces personnes sont meilleures que moi. Je pleure toute seule la nuit espérant que ça va passer. Je voudrai en parler à quelqu’un mais je ne sais pas comment expliquer a mes parents sans qu’ils me jugent. Voilaaaa j’espère que vous pourrez m’aider😁❤️
Réponses
RoseSympathique7
Ado TJ·elle/elle·18 ans
Je crois que d'essayer d'avoir l'avis de ta mère la-dessus est une bonne idée. Je crois qu'à partir de 15 ans la décision te revient légalement. Avoir la conversation avec ta mère pourrait sincèrement aider pour essayer de voir s'il y a un compromis quelconque à faire dans la maison.
Écrire une lettre papier à ton père pourrait être une bonne idée, qu'en penses-tu? Je suis certaine que ça pourrait fonctionner! De cette manière, il ne peut pas t'interrompre et tu peux faire des points sur les sujets que tu veux aborder sans rien oublier. Je crois que ça pourrait aussi être une solution.
D'un autre côté, je comprends ton inquiétude. Tu ne veux pas que ton père le prenne mal, c'est certain. Je crois qu'essayer de te passer en premier lieu est le plus important. La réaction de ton père ne t'appartient pas, ce sont ses émotions à lui.
Si tu as besoin de l'avis de quelqu'un d'autre, essaie d'en parler à une personne de confiance ou à un.e intervenant.e à l'école ou à TJ!
J'espère que j'ai pu te guider :)
Prends soin de toi et n'hésite pas si tu as besoin de quelque chose xx
TisaneBienveillante10
Ado TJ·elle/elle·18 ans
C’est une question assez délicate… Je comprends que ce ne soit pas facile pour toi, Confiture. As-tu pensé à faire un peu de recherche pour voir ce qu’il t’est possible de faire d’un point de vue légal? RoseSympathique7 a parlé de l’âge de 15 ans pour avoir un impact dans la décision, c’est sûrement une bonne piste pour toi! Mais si tu veux te renseigner, je te conseille cet article qui parle justement de ce sujet :
https://educaloi.qc.ca/capsules/choisir-le-parent-avec-lequel-tu-veux-vivre/
Je voulais surtout que tu saches que ton opinion compte, et que peu importe ton âge, tu as le droit de te faire écouter. Il n’y a pas de doute là-dessus :)
Alors pour en parler, je pense que ta mère pourrait être un bon point de départ. Tout comme RoseSympathique7, je crois moi aussi qu'elle pourrait être une bonne personne pour t’écouter sans jugement dès le départ et pour par la suite t’appuyer. Et je pense que le message se fera mieux du moment où tu ne seras plus seule avec ton problème ;) Donc je te conseillerais d’en parler d’abord à ta mère ou à un ami à qui tu fais confiance.
Pour le dernier obstacle, en parler avec ton père, c’est sûr que ça va être plus dur. Mais tu en es capable, il faut juste t’en convaincre! J’aime l’idée de lettre, ça marcherait sûrement bien! Tu sais, quand je veux parler de quelque chose d’un peu plus sérieux avec mes parents, je vais les voir dans leur chambre, seuls, et je leur dit ce qui ne va pas. Et puis ils sont à l’écoute et arrivent à m’aider. Donc mon conseil, c'est pas très tiré par les cheveux : c’est juste de leur parler. Prends ton courage à deux mains, va les voir, et puis explique leur comment tu te sens et ce que tu voudrais. Si tu prends le temps de réfléchir à ce que tu vas leur dire, à comment tu vas le faire, ben je suis pas mal sûre que ça va bien se dérouler!
Tu pourrais même en parler à un intervenant de ton école ou en ligne/téléphone chez Tel-Jeunes, par exemple, pour avoir des trucs. C’est sûr qu’il y a des gens autour de toi pour t’écouter et te conseiller! Il faut juste aller veux eux ;) J’espère que mon message t’aidera! Et aussi que tout se passera bien avec tes parents :) En passant, si tu veux nous donner des nouvelles, ça me fera plaisir de te lire!
VentTolérant2
elle/elle·18 ans
Allo,
Si tu as plus de 12 ans, il te suffit de t'affilier avec le parent avec qui tu veux vivre avec son accord et là, une procédure judiciaire vas commencer avec une demande à la cours. À douze ans ta voix est majoritaire et c'est presque certain que ce que tu veux vas arriver et plus de 14 (15 et plus) c'est ce qui vas arriver si ton parents est d'accord. Ensuite, le reste dépend de la relation que tu entretient avec ton autre parent. En gros, c'est décidé à l'amiable entre toi et tes parents (di ça continue comme c'était jusqu'à la fin des procédures ou d'une autre manière) ou d'une manière plus musclée qui est que tu ne retourne pas chez l'autre parents. Par la suite tu devras suivre le courant des procédures engagées par chacun de tes parents parce que ça peut être très doux comme t'arracher le cœur et ça il faut que tu en prennes compte. Pour moi, j'avais 15 ans quand j'ai engagé les démarches avec mon père, d'après les avocats c'était à un ou deux détail près d'être la pire des manières possibles par ce fait, je peux te dire de bien y penser et après de foncer tête baissée vers ton objectif. Bonne chance pour la suite.