Bonjour ,

avatar

CannelleSpirituel3

elle/elle

11m

Je viens tout juste de m’inscrire. Je me suis dis que parler de ma situation ou de mes problèmes me ferrai sûrement du bien.Il y à quelques mois j’avais arrêté de me mutiler mais malheureusement j’ai rechuter et je n’en suis pas très fière . Je sais que en fesant cette acte je déçois ma mère car elle déteste que je fasses ce genre de chose . Mais après tout je fais de mon possible pour arrêter mais c’est comme devenue indispensable à ma vie ou une genre d’addiction . Auriez vous des trucs à me suggérer pour arrêter de faire ce genre de chose?

Réponses

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    11m

    Salut @CannelleSpirituel3 🧡

    Je vois que la situation n’est pas facile pour toi en ce moment. Je vois que tu fais des efforts pour arrêter de t’automutiler. Je vois que tu n’en es pas fière et je vois que c’est difficile.

    Je te souhaite vraiment d’aller mieux bientôt 🧡

    J’aimerais d’abord te féliciter d’être venue en parler sur le forum :) Pour vrai, je te trouve courageuse d’être venue demander de l’aide sur le forum. 🧡 Tu me sembles être persévérante et j’aimerais souligner tes efforts (le fait que tu t’inscrives sur l’Espace TJ et que tu parles de ta situation) pour cesser l’automutilation. 

    Avant même de donner des conseils, j’aimerais te transmettre ce message-clé: ça peut aller mieux, petit à petit 🧡 Il se peut que ce soit rough d’y penser en ce moment. Malgré cela, je t’encourage vraiment à garder espoir parce que souvent, même une petite touche d’espoir peut faire toute la différence. C’est important de ne pas rester seule lorsque tu fais face à des difficultés et en fait, l’étape la mois facile est d’en parler. J’aimerais donc de nouveau souligner ton courage. 🧡

    L’automutilation peut te sembler comme une solution instantanée parfois et comme tu le mentionnes, il se peut que qu’elle paraisse indispensable. Souvent, ce qui se cache derrière ça, c’est plusieurs souffrances accompagnées d’émotions lourdes et difficiles à gérer. 

    D’abord, pour remédier à cela, je te conseillerais fortement d’en parler avec un.e intervenant.e, un.e professionnel.le… un.e adulte de confiance 🧡 

    Parler de ce que tu vis avec un.e adulte peut alléger le poids des émotions, vraiment. Formuler en mots ce que tu vis peut prévenir et guérir d’autres maux 🧡

    Une façon de cesser l’automutilation graduellement est de trouver des alternatives aux blessures que tu t’infliges. De cette façon, la transition vers la cessation de l’automutilation devient plus tolérable :) Ça peut t’aider à faire en sorte qu’il devient moins tentant de faire demi-tour et de retenter de te faire du mal.

    Je vais essayer de te fournir plusieurs alternatives pour que tu puisses choisir celle(s) qui te convient (nent) plus. 

    1. Serrer des cubes de glace dans tes mains
    2. Faire de l’exercice: courir, sauter… l’important c’est de garder ton corps actif et occupé pour ne pas songer à l’option de te faire du mal.
    3. Acheter des objets comme une balle anti-stress pour garder tes mains occupées
    4. Écrire, dessiner: ça peut vraiment être libérateur et les pensées peuvent sembler peser moins lourd à ce moment-là
    5. Passer du temps dans la nature, au soleil: ça n’a pas besoin d’être longtemps et ça peut aider à améliorer l’humeur :)
    6. Essayer de prendre des grandes respirations: essayer de ralentir ta respiration peut t’aider à te concentrer plus sur le moment présent. L’automutilation peut parfois être une action rapide, souvent instantanée. Donc, le fait de ralentir ta respiration peut faire en sorte que tu te concentres vraiment sur ton souffle et peut-être que cela pourrait t’aider à ne pas avoir recours à te faire du mal instantanément.
    7. Serrer un oreiller ou un autre objet mou 
    8. S’asseoir sur les mains
    9. Avoir un élastique autour du poignet pour l’étirer et le lâcher par la suite

    Rappelle-toi que des petits changements peuvent faire une grande différence 🧡 

    Essayer de trouver des alternatives et graduellement cesser de t’automutiler peut être une façon plus durable et sécuritaire que de tout cesser d’un coup pour ensuite recommencer à te faire du mal. La première option peut sembler plus longue, mais avec des petits efforts et réguliers, je suis sure que tu y arriveras. Je crois en toi 🧡

    Ne reste pas seule 🧡 

    J’espère sincèrement que tu te sentiras mieux bientôt. N’hésite pas à nous réécrire; on est là pour toi :)

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    GrenouilleRigoureuse3

    elle/elle

    2j
    Ma meilleure amie

    Allo,

    Aujourd'hui j'ai eu une chicane avec ma meilleure amie. En fait on est un groupe de 4. On était tous dans l'autobus et je me suis mis à parler de ma meilleure amie et comment je me sentais avec elle avec une autre de mes amies mais sans faire exprès elle m'a entendu. Elle m'a demandé pourquoi on avait dit son nom et mon autre amie lui a répondu qu'on trouvait qu'elle n'était pas assez à l'écoute et qu'elle coupait la parole. Ça l'a beaucoup insulté et nous a dit qu'on acceptait pas la critique ce que selon moi est faux donc on avait pas le droit de lui reprocher qqch car c trop pour elle vu qu'elle a un problème de gestion de colère. Ensuite plus tard dans la soirée je lui écris pour lui expliquer pourquoi je ne me sentais pas bien dans la situation et elle m'a répondu qu'elle voulait que je l'écoute plus et qu'il fallait que je comprenne qu'elle passe par une période difficile. Je le comprends mais je ne sais pas comment lui expliquer que moi aussi j'ai besoin d'être entendue et écouté ce qui n'est pas le cas en ce moment.

    Je ne sais pas quoi faire.

    Merci

  • avatar

    SoccerSérieux11

    elle/elle·14 ans

    3j
    Je suis tanné

    Bonjour, aujourd'hui, je vais parler de ma relation social, à l'école. Je m'explique: Un de mes amis, on va l'appeler Nathan, à une blonde qu'on va nommé Éléa. Mais Éléa est vraiment super jalouse et quand Nathan est avec une autre fille que les 2 meilleures amies de Éléa, elle devient 100% jalouse et commence à parler dans le dos de la fille en question.Mais cette fille en question, maintenant, c'est moi. Et moi qui pensait que Éléa était mon amie, ce midi, je suis venue pour m'asseoir à ma place habituelle, ce qui veut dire entre mon ex et Nathan. Mais Éléa, ses 2 best, une fille que je déteste à mourir qu'on va appeler Gabrielle était la, en me regardant et me rejetant quasiment. Et mon ex-crush d'on j'ai eu le béguin pendant au moins 2 mois, avais pris ma place. Et Gabrielle ma regarder en me disant: «Tu vois bien qu'il n'y a plus de place, allez, bye bye, woush-woush» et je suis partie manger dans la cabine. Ma meilleure amie, on va dire Lory, est venue cogner à m cabine et ma demander si je voulais qu'elle viennent manger avec moi. J'ai dit oui et une des profs est venue nous voir pour nous demander de sortir. On est sortie et un gars de ma classe qui était mon ami dit qu'on sort ensemble alors que pas du tout ! Aidez-moi j'ai besoin de savoir comment réparer sa.

  • avatar

    TisaneBienveillante10

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    3j
    Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie 🏳️‍🌈🏳️‍⚧️

    Bonjour Forum Tj! On espère que le beau soleil de mai vous fait du bien! 


    Nous sommes le 17 mai :) Ça veut dire qu’il y a 34 ans, jour pour jour, l’homosexualité a été retirée de la liste des maladies mentales de l’Organisation Mondiale de la Santé. 


    Ainsi, ce jour est maintenant la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie. Et fun fact, c’est au Québec qu'est née cette journée (grâce à la Fondation Émergence, en 2003)! 


    Que pensez-vous de cette journée et des discriminations envers la communauté LGBTQ+? On se demandait si vous aviez des expériences, des opinions ou des pensées par rapport à ça. C’est le moment de faire entendre votre voix! 


    On espère avoir beaucoup de réponses! 


    Prenez soin de vous 🩷


    Les Ados Tj

  • avatar

    NuageZen4

    elle/elle·14 ans

    3j
    Décevoir.

    Allo! Depuis quelques ans je suis un peu perdue. Bon, commençons par le début. Toutes mes amies mon quittées au primaire, mes parents se disputaient chaque jour et nuit. J'avait déjà de l'insomnie mais leurs cris m'empêchaient de dormir. Je me rappelle avoir fait promis a ma mère qu'il n'y aurait jamais de divorce et c'est pour cette raison que jusqu'à aujourd'hui, je me culpabilise car mes parents sont toujours ensemble même si ils ne s'aiment probablement pas. J'ai toujours été intimidée par mon frère, il m'a frappé plusieurs fois et on se parle presque plus maintenant. Il me faisait plusieurs commentaires sur mon physique ce qui m'a créer un complexe. Il m'a même répéter de me su1c1der plein de fois. En tout cas, je suis venu a la conclusion que je n'ai pas de qualités. Je me déteste tellement. Afin d'avoir une manière de me valoriser, je me concentrais sur mes études. J'ai donner cette image de moi en tant que "étudiante parfaite qui ne parle pas beaucoup et qui est la meilleure de la classe". Tous les compliments que mes professeurs et me camarades de classe me donnaient ont crée des sortes d'attentes et j'avais tant peur de décevoir tout le monde. Je travaillait de jour a nuit chaque jour pour avoir les meilleures notes partout, pour rendre mes parents, mon frère, mes camarades de classe et mes enseignants fières car c'est le seul moyen. La présentement, ça fait longtemps que je ne suis pas aller a l'école. J'ai tellement travailler que je me détruisait sans même m'en rendre compte. Je ne sent plus rien. Je suis vide. Rien ne me semble réel. Les cicatrices sur mon bras augmentent de jours en jours. Bizarrement, je ne veux pas me sentir mieux. Au fond de tout ce mal être se trouve du confort. Je ne trouve plus de raisons de vivre. J'ai l'impression que rien existe alors pourquoi vivre? En plus de ça, il y a quelque d'autre qui a des bonnes notes. Elle est belle, elle est bonne en sports, elle a du talent, elle est gentille, elle a plein d'amis, bref, elle a tout ce que je voudrais. Je me sent mal de l'envier autant mais elle vole mon seul moyen de me valoriser, ma seule raison de vivre: Être "parfaite". J'ai peur de décevoir. Merci d'avoir lu tout ce texte. S'il te plaît, aide moi.