Une amitié perdue ?

avatar

HalloumiArtistique8

elle/elle

10m

Salut ! Aujourd’hui je viens m'exprimer sur une de mes amitiés. Depuis environ 1 ans. Mon meilleur ami et moi n'avons plus le super relation que nous avions avant. Nous ne nous voyons rarement, nous ne fesons plus vraiment de trucs ensemble, nous ne nous écrivons plus et je trouve ça difficile. Desfois on réussi à se rapprocher et tout redeviens à la normale mais là ce n'est pas le cas. Pourtant quand ça arrive je lui écris pour lui expliquer qu'il ne manque et que je sens qu'on s'éloigne et etc mais la plupart des réponses que j'ai sont très vague comme "Ok" ou "Non" je ne sais plus à quoi m'en tenir. Nous n'allons pas à la même école secondaire donc c'est sûr que ça est en partie un problème et maintenant il travaille les fins de semaines durant l'année scolaire mais toute la semaine durant l'été. S'il vous plaît auriez-vous un conseil à me donner ou peut-être m'aider à trouver une solution il me manque terriblement et notre amitié me manque ;( merci

Réponses

  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    9m

    Salut @HalloumiArtistique8 ,

    J'espère que tu vas bien. Je vois que cette relation te manque beaucoup, ça a pas l'air facile pour toi tout ça :(

    J'ai envie de te dire que tu pourrais essayer de faire de quoi avec lui (s'il a des dispos bientôt) en vrai genre un tour de vélo ou autre. Et puis tu verras à quoi t'en tenir parce que j'avoue que des fois, c'est vraiment pas facile de saisir ce que la personne veut te dire de l'autre côté de l'écran.

    J'espère que ça pourrait aider. Aussi faire des facetime le soir par exemple. C'est bien ça, j'fais souvent ça avec mes amis et ma blonde!

    N'oublie pas aussi que ça arrive aussi que les relations s'éloignent et se perdent de vue. C'est certain que tout dépend des efforts que vous mettez dans la relation, mais n'oublie pas que ça peut pas juste venir d'un côté, vous êtes deux dans une relation.

    Donc si tu vois qu'il ne fait plus d'efforts, essaie de pas perdre ton temps non plus si tu vois ce que je veux te dire. Des fois ça prend du temps s'en remettre, mais ça peut aussi être une bonne chose pour toi. Une amitié ne doit pas te rendre triste, au contraire. Oublie pas ça, ça doit rester simple.

    J'espère que j'ai pu t'aider. Prends soin de toi et n'hésite surtout pas. À bientôt!

    RoseSympathique7

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    9m

    Salut @HalloumiArtistique8 💚

    J’espère que tu vas bien :)

    Je comprends que ton meilleur ami te manque autant… :( Je comprends que tu sois peinée que vous ne vous voyez plus aussi souvent qu’avant, voire rarement. Les émotions que tu ressens dans cette situation sont totalement valides, vraiment. 

    L’amitié est quelque chose de précieux et je suis contente de voir que tu fais des efforts pour communiquer avec ton meilleur ami. Je remarque que tu lui exprimes tes observations et je suis contente de voir que tu t’ouvres à lui pour exprimer ton inquiétude face à votre éloignement. C’est très mature de ta part 💚

    Je trouve que le meilleur conseil que je pourrais te donner serait d’essayer de trouver un moment pour le rencontrer pendant l’été pour avoir une discussion honnête avec lui. Je vois qu’il n’est pas vraiment disponible durant la semaine vu qu’il travaille, donc ça pourrait être pendant la fin de semaine :)

    Vous pourriez trouver un temps pour avoir une discussion franche sur votre amitié. 

    Je pense que tu mérites ça et lui aussi 💚 

    Je te conseille de parler de ce que vous envisagez pour votre amitié dans le futur proche et lointain. Êtes-vous sur la même longueur d’onde ou êtes-vous à des positions très différentes? Continuez-vous de ressentir une connection amicale ou est-ce plus le cas pour l’un.e de vous et moins pour l’autre? Est-ce que vous pensez que vous pourriez réussir à vous revoir et à garder contact pendant l’année scolaire qui commencera en mi- / fin août? Si oui, comment? 

    Je m’excuse de te balancer autant de questions d’un coup, mais je pense que ça vaut vraiment la peine de vous réfléchissiez tous les deux sur ces sujets. Ce serait une bonne idée de pouvoir en parler ouvertement pour essayer de comprendre l’un.e l’autre.

    J’ai deux exemples de situations similaires à la tienne. J’ai une première amie qui a commencé à moins m’écrire pendant l’année scolaire vu qu’elle était occupée par le travail durant la fin de semaine et ça a duré plusieurs mois. Je me disais qu’on s’était éloignées et on a essayé de se revoir quelques fois, même si c’était moins qu’avant. On va à des écoles différentes et quand on s’est revues, oui, ce n’était pas exactement pareil, mais on a réussi à passer à travers. On a eu une discussion sur le fait qu’on ne se voyait plus autant qu’avant et je pense qu’en parler a vraiment aidé à comprendre qu’on serait capables de préserver notre amitié en s’assurant de bien communiquer au fil du temps. 

    J’ai eu une deuxième amie qui va aussi à une autre école que j’ai aussi rarement. J’ai essayé de la contacter à nouveau et au début, ça allait quand même bien malgré le fait qu’on ne se voyait pas autant qu’avant. Après quelques semaines d’échanges par messages, elle a arrêté de me répondre et je lui ai écrit plusieurs fois pour avoir de ses nouvelles depuis ce jour. Je n’ai toujours pas eu de réponse… :( Je suis peinée de ne pas avoir réussi à la contacter depuis aussi longtemps, mais je continue de respecter sa décision… Je pense qu’on ne voyait pas notre amitié de la même façon, ce qui a fait qu'on s’est éloignées au fil du temps, malheureusement.

    Je donne ces exemples parce que j’aimerais te donner une opportunité de réfléchir en avance et de mieux comprendre chacune de vos positions dans votre amitié. Je ne vais pas dire que tout est soit 100% ou 100% négatif, mais plutôt un mix des deux. Donc, je crois que ce serait vraiment bien si vous trouvez une opportunité d’en parler tous les deux. 

    Si vous continuez à rester amis (j’espère le mieux pour vous deux 💚), super! Si ce n’est pas exactement ça, vous pouvez prendre du temps pour renouer vos liens et pour les améliorer :) Si vous voyez que vous êtes dans des positions très différentes, il reste tout de même important de respecter la décision et les sentiments de l’autre.

    Je vous souhaite vraiment le meilleur 💚

    N’hésite pas s’il y a quoi que ce soit, on est là pour te répondre :)

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    GrenouilleRigoureuse3

    elle/elle

    2j
    Ma meilleure amie

    Allo,

    Aujourd'hui j'ai eu une chicane avec ma meilleure amie. En fait on est un groupe de 4. On était tous dans l'autobus et je me suis mis à parler de ma meilleure amie et comment je me sentais avec elle avec une autre de mes amies mais sans faire exprès elle m'a entendu. Elle m'a demandé pourquoi on avait dit son nom et mon autre amie lui a répondu qu'on trouvait qu'elle n'était pas assez à l'écoute et qu'elle coupait la parole. Ça l'a beaucoup insulté et nous a dit qu'on acceptait pas la critique ce que selon moi est faux donc on avait pas le droit de lui reprocher qqch car c trop pour elle vu qu'elle a un problème de gestion de colère. Ensuite plus tard dans la soirée je lui écris pour lui expliquer pourquoi je ne me sentais pas bien dans la situation et elle m'a répondu qu'elle voulait que je l'écoute plus et qu'il fallait que je comprenne qu'elle passe par une période difficile. Je le comprends mais je ne sais pas comment lui expliquer que moi aussi j'ai besoin d'être entendue et écouté ce qui n'est pas le cas en ce moment.

    Je ne sais pas quoi faire.

    Merci

  • avatar

    SoccerSérieux11

    elle/elle·14 ans

    3j
    Je suis tanné

    Bonjour, aujourd'hui, je vais parler de ma relation social, à l'école. Je m'explique: Un de mes amis, on va l'appeler Nathan, à une blonde qu'on va nommé Éléa. Mais Éléa est vraiment super jalouse et quand Nathan est avec une autre fille que les 2 meilleures amies de Éléa, elle devient 100% jalouse et commence à parler dans le dos de la fille en question.Mais cette fille en question, maintenant, c'est moi. Et moi qui pensait que Éléa était mon amie, ce midi, je suis venue pour m'asseoir à ma place habituelle, ce qui veut dire entre mon ex et Nathan. Mais Éléa, ses 2 best, une fille que je déteste à mourir qu'on va appeler Gabrielle était la, en me regardant et me rejetant quasiment. Et mon ex-crush d'on j'ai eu le béguin pendant au moins 2 mois, avais pris ma place. Et Gabrielle ma regarder en me disant: «Tu vois bien qu'il n'y a plus de place, allez, bye bye, woush-woush» et je suis partie manger dans la cabine. Ma meilleure amie, on va dire Lory, est venue cogner à m cabine et ma demander si je voulais qu'elle viennent manger avec moi. J'ai dit oui et une des profs est venue nous voir pour nous demander de sortir. On est sortie et un gars de ma classe qui était mon ami dit qu'on sort ensemble alors que pas du tout ! Aidez-moi j'ai besoin de savoir comment réparer sa.

  • avatar

    TisaneBienveillante10

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    3j
    Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie 🏳️‍🌈🏳️‍⚧️

    Bonjour Forum Tj! On espère que le beau soleil de mai vous fait du bien! 


    Nous sommes le 17 mai :) Ça veut dire qu’il y a 34 ans, jour pour jour, l’homosexualité a été retirée de la liste des maladies mentales de l’Organisation Mondiale de la Santé. 


    Ainsi, ce jour est maintenant la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie. Et fun fact, c’est au Québec qu'est née cette journée (grâce à la Fondation Émergence, en 2003)! 


    Que pensez-vous de cette journée et des discriminations envers la communauté LGBTQ+? On se demandait si vous aviez des expériences, des opinions ou des pensées par rapport à ça. C’est le moment de faire entendre votre voix! 


    On espère avoir beaucoup de réponses! 


    Prenez soin de vous 🩷


    Les Ados Tj

  • avatar

    NuageZen4

    elle/elle·14 ans

    3j
    Décevoir.

    Allo! Depuis quelques ans je suis un peu perdue. Bon, commençons par le début. Toutes mes amies mon quittées au primaire, mes parents se disputaient chaque jour et nuit. J'avait déjà de l'insomnie mais leurs cris m'empêchaient de dormir. Je me rappelle avoir fait promis a ma mère qu'il n'y aurait jamais de divorce et c'est pour cette raison que jusqu'à aujourd'hui, je me culpabilise car mes parents sont toujours ensemble même si ils ne s'aiment probablement pas. J'ai toujours été intimidée par mon frère, il m'a frappé plusieurs fois et on se parle presque plus maintenant. Il me faisait plusieurs commentaires sur mon physique ce qui m'a créer un complexe. Il m'a même répéter de me su1c1der plein de fois. En tout cas, je suis venu a la conclusion que je n'ai pas de qualités. Je me déteste tellement. Afin d'avoir une manière de me valoriser, je me concentrais sur mes études. J'ai donner cette image de moi en tant que "étudiante parfaite qui ne parle pas beaucoup et qui est la meilleure de la classe". Tous les compliments que mes professeurs et me camarades de classe me donnaient ont crée des sortes d'attentes et j'avais tant peur de décevoir tout le monde. Je travaillait de jour a nuit chaque jour pour avoir les meilleures notes partout, pour rendre mes parents, mon frère, mes camarades de classe et mes enseignants fières car c'est le seul moyen. La présentement, ça fait longtemps que je ne suis pas aller a l'école. J'ai tellement travailler que je me détruisait sans même m'en rendre compte. Je ne sent plus rien. Je suis vide. Rien ne me semble réel. Les cicatrices sur mon bras augmentent de jours en jours. Bizarrement, je ne veux pas me sentir mieux. Au fond de tout ce mal être se trouve du confort. Je ne trouve plus de raisons de vivre. J'ai l'impression que rien existe alors pourquoi vivre? En plus de ça, il y a quelque d'autre qui a des bonnes notes. Elle est belle, elle est bonne en sports, elle a du talent, elle est gentille, elle a plein d'amis, bref, elle a tout ce que je voudrais. Je me sent mal de l'envier autant mais elle vole mon seul moyen de me valoriser, ma seule raison de vivre: Être "parfaite". J'ai peur de décevoir. Merci d'avoir lu tout ce texte. S'il te plaît, aide moi.