Idées noires , récidives ...

avatar

CouscousRusé8

elle/elle·17 ans

10m

Depuis 2 mois ma santé mentale a recommencé a vraiment dégringoler et je ne sais plus quoi faire je consulte je prends des médicaments mais rien a faire ça continue toujours le même cercle vicieux a chaque jour . Je vis en mode piote automatique plus rien ne me rends heureuse j'ai des idées noires je pleure tout le temps je crie je m'auto insulte bref ca ne vas pas du tout . Mais je ne sais plus quoi faire et plus rien ne vas . En plus je dois changer d'école et aller aux adultes donc je vais perdre ma seule amie et ca me déprime encore plus. Suis je en dépression ? Aidez moi je vous en supplie

Réponses

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    9m

    Salut @CouscousRusé8 🤍

    Je sens beaucoup de souffrance dans ton message… et je t’envoie mes plus sincères souhaits pour que tu ailles mieux bientôt. 🤍

    J’aimerais d’abord commencer par un petit boost de positivité. Je remarque que tu consultes, que tu prends des médicaments. Je vois que tu essaies activement de suivre une démarche pour ton propre bien-être, pour aller mieux bientôt. 

    Avant même de te donner un conseil ou plus, j’aimerais t’offrir quelques paroles… des paroles qui m’ont aussi aidée quand je ne me sentais pas super bien. J’espère qu’elles t’aideront aussi :)

    Sache que tu es importante, que tu as de la valeur. Ce même cercle vicieux que tu décris, je vois qu’il amène son lot d’émotions négatives. Tu sens que ça recommence, encore et encore… mais tu peux mettre une fin à ça, à ce cercle 🤍 Je pense que plusieurs passent par un cercle vicieux, quelle que soit sa nature, dans leur vie. Et je crois que tu as la force de prendre du recul, de t’éloigner de ce cercle pour prendre du temps pour “observer” tes pensées. 

    Tu peux pleurer, crier… Tu as le droit de ressentir des émotions négatives parce qu’un changement peut être bouleversant et c’est tout-à-fait compréhensible. Tu peux t’imaginer que c’est presque impossible de te sortir du cercle et si une pensée comme ça te passe par la tête, ne reste pas seule 🤍 

    Tu mérites d’obtenir du soutien. 

    Tu mérites quelqu’un ou plusieurs à tes côtés.

    Tu mérites de trouver une épaule sur laquelle pleurer et reposer ta tête quand le poids de tes pensées devient trop lourd. 🤍

    Le mode pilote automatique, je le comprends. Et je pense qu’une possible solution à ça, c’est d’essayer quelque chose de nouveau, que ce soit petit ou grand. Que dirais-tu de prendre 3 longues respirations les yeux fermés dès que des pensées négatives surgissent? Ou encore d’attraper un crayon ou un stylo avec un bout de papier pour commencer à écrire ou à dessiner ce que tu ressens? Ou à sortir dehors pour prendre l’air, pour prendre le temps de regarder les nuages qui se déplacent lentement dans le ciel — vois-tu des dessins dans le ciel? Ou encore, que dirais-tu de regarder ton reflet dans un miroir et à lui envoyer un sourire? Ou de te dire une phrase encourageante régulièrement? Ça pourrait faire une différence dans le tourbillon d’insultes que le reflet a reçu… :)

    Ce que je veux dire, c’est, en gros, de te changer les idées en y amenant une nouveauté. Pas nécessairement d’éviter le négatif, mais de plutôt de trouver une nouvelle manière de l’accepter dans ta vie, d’avoir un pouvoir sur la présence du négatif. Accepter le négatif n’équivaut pas à laisser son poids peser sur tes épaules. Ça équivaut à “accueillir” une certaine pensée négative comme un nuage dans le ciel et de te dire que tu as la force de persévérer, de trouver un rayon de soleil derrière tout ça. Parfois, ça équivaut à se dire qu’en fait, tu es capable de te trouver une petite lumière dans chaque journée. Un petit bonheur, quelque chose qui est capable de lever les coins de tes lèvres, même si ce n’est qu’un tout petit peu :) Si tu essaies de trouver un rayon à la fois, tu réaliseras peut-être plus tard que tu verras éventuellement le soleil complet 🤍

    Bref, les changements que tu vas vivre… je vois que ce n’est pas facile d’en avoir autant en même temps. Je vois que ça pèse sur ton coeur et je pense que ça pourrait peut-être te faire du bien de les écrire sur un papier. Prends un bout de papier, un crayon et… vide tes pensées. 🤍 Je ne sais pas si tu as parlé de ce que tu vas vivre bientôt avec la personne que tu consultes et si ce n’est pas le cas, je t’encourage à en parler 🤍

    Et puis, pour faciliter la période des changements, je t’encourage à garder contact avec ton amie 🤍 Pourquoi ne pas vous appeler? Ou vous écrire? Des solutions, on peut essayer d’en trouver :) Peut-être que tu sens que votre lien d’amitié va changer si tu changes d’école et je comprends que ça puisse sembler inquiétant. Pourtant, ce n’est pas perdu d’avance, donc pourquoi pas tenter la chance de garder contact? Ça vaut peut-être le coup :)

    J’espère que mes mots se rendent à toi. J’espère que tu peux trouver du réconfort dans ma réponse.

    Peut-être que tu ne le sentiras pas tout de suite, mais sache que chaque petit pas peut faire une grande différence plus tard.

    Je crois en toi 🤍 

    Sache qu’on est là si tu veux une épaule virtuelle sur laquelle te poser pour vider tes pensées. N’hésite pas à nous écrire :)

    Lâche pas 🤍

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    LapinPolyvalente12

    elle/elle

    58min
    Mentir pour plaire

    Coucou.. j’ai peur qu’on me juge pour ce que je vais dire mais je vais me lancer pareille ^^-

    Je fait un stage depuis le début de l’année et je m’entend quand bien avec mes collègues. La semaines passer une mes collègues m’a demander est ce que je suis en couple, et que je l’ai répondue que oui et je l’ai montrer une photo de moi et une de mes profs en disant que c’était ma blonde.. En vrai, j’ai un bug crush sur elle.. mais je suis pas en couple avec elle, elle as une vie et elle as un chum.. d’ailleurs que j’ai vue samedi j’avais un Hit parade :/ du coup, j’me sens tellement mal d’avoir dit sa.. je me sentir que je devais leurs dire que j’étais en couple comme sa

    je me sentirais plus dans la « gang » .. Du coup voilà.. 😞

  • avatar

    TerreCalme1

    elle/elle·16 ans

    2h
    je vois pas de futur

    Donc si je comprends bien, on passe toute notre enfance et adolescence dans des écoles, ensuite pour avoir une bonne job il faut poursuivre les études, pis ensuite tu est esclave de la société toute ta vie en travaillant pour payer tes dettes d'études collégiales et universitaires et ton logement, les taxes. Tu fais le même truc jusqu'à ce que tu deviens vieux, et t'es plus apte. Donc la on te place dans des résidences ou si t'es chanceux des proches vont s'occuper de toi ou bien tu restes seul dans ton domicile pis tu meurs seul, tout le monde sera déja mort. Tu réalise que toute ta vie t'a fais que survivre jour après jour mais t'avais aucune ambition.


    C'est dur d'avoir la motivation de pousuivre quand tu sais ce qui t'attend, juste des années interminables de travail. Aucun travail m'intéresse vraiment, j'arrive pas a en trouver je suis deja aller voir un conseiller d'orientation et il m'a proposé des trucs mais c'est pas ce que j'aime car j'aime rien. Rien ne m'intéresse mes passions c'est le passé, juste car j'étais petite j'avais de l'imagination j'avais des rêves et la ils se sont éteint. La vie c'est pas aussi rose que les gens promettent, c'est nul. Rien d'intéressant, au moins pour moi. Toute ma vie je me bat pour avoir des bonnes notes a l'école et je fais des efforts dans mon sport. Mais personne apprécie, t'as juste plus de responsabilités sur ton dos et plus de stress. Je viens de réaliser ça d'ailleurs alors moi je quitte le sport, je vais juste le faire par moi même car j'en ai marre des compé, des coachs qui font trop chier (désolé langage). J'en ai marre juste essayer de survivre jour en jour je ne vis pas réellement, j'ai aucun intéret.

  • avatar

    SmoothieBienveillante6

    elle/elle

    17h
    Le meilleur ami du chum à ma meilleure amie

    Coucou c'est encore moi, c'est fou ma vie d'ado me frappe de même comme elle a jamais en moin d'un mois. Bref on parle garçon aujourd'hui. Ma meilleure amie s'est mise en cpl récemment, le meilleur ami de son chum je lui parlait depuis quand même un bout et la mon amie m'a dit à quel point ça serait Nice qu'on soit ensemble lui et moi, comme ca on pourrait faire des double date. Le gars est fin, généreux, drôle, pas si laid (je rigole) mais l'affaire c'est que je sais pas ce que j'ai de pas correct mais je pense pas être attirée romantiquement par les garçons, pis j'ai rompu il y a 6 mois.. jai jamais été célibataire ben longtemps pis j'aimerais que ça change, me prendre une pause tsé, mais je sais pas.. je pense que je suis plus attirée vers la relation qu'on pourrait avoir que par lui. Je suis quelqu'un très colleuse pis touchy genre faque j'aimerais full etre dans une relation mais avec tout ça je sais pas différencié de si la relation m'attire ou lui et je sais pas quoi faire..

  • avatar

    SmoothieBienveillante6

    elle/elle

    17h
    Poils et complexes

    Coucou, c'est un sujet qui me gêne en masse faque je me suis créé un compte anonyme juste pour avoir des conseils. Je suis une ado qui a quand même beaucoup de poils partout pis c'est sur les parties intimes qui me dérange vraiment. Je sais pas comment le dire mais ça me met vraiment mal à l'aise pis j'aimerais ça l'épiler ou quelque chose, faut savoir que je suis quand même assez jeune pis je peux pas avoir le laser et j'ai peur que me raser me fasse plein de problème, je veux juste une solution rapide qui enlève TOUT, ça me complexe vraiment pis avec ça je peux pas vraiment allez me baigner l'été (ouin à ce point là) et c'est ça j'ai besoin de conseil , merci :(