Salut…

avatar

PoutineIngénieux14

il/lui·15 ans

9m

Salut je suis une jeune de 14 ans et je ne sais pu vraiment qu’est-ce qu’une émotion au début je ressentais mes émotions et quelque jours après une séparation je ne ressentais pu aucune émotions aucune joie aucune peur aucune colère je ne ressentais plus que la tristesse et la déprime. Cela monte depuis il y as 3 ans et demi j’aimerais sa avoir de l’aide pour trouver quoi faire j’ai déjà essayé un psychologue sa na pas marcher avez vous une idée s’il vous plaît

Réponses

  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    9m

    Salut @PoutineIngénieux14 ,

    Comment vas-tu?

    Je comprends tout à fait ce que tu ressens. Je crois que ça peut venir fatiguant de pas vraiment ressentir quoi que ce soit et en plus de ça, se sentir vide nous créé encore plus un sentiment de « platitude ». J'ai envie de te dire que c'est tout à fait valide et normal ce que tu vis, je suis vraiment fière de toi que tu sois venu en parler ici sur le forum.

    Ça fait combien de temps que tu vois ce psy? As-tu déjà essayé d'évaluer les différentes solutions face à cette difficulté?

    Si j'étais toi, j'essayerais de voir quelles sont les activités qui me font du bien et qui me rendent heureuse pour vivre ce plaisir et vivre une émotion positive. Moi par exemple, ce serait d'aller faire de l'escalade seule pour prendre un temps pour moi ou bien écrire, pour tout sortir de mon coeur et de ma tête. As-tu une idée de ce que tu pourrais faire? Ensuite, lorsque tu auras vécu une bonne émotion, tu te sentiras plus léger, donc, quand une mauvaise émotion arrive, alors tu pourrais être plus en mesure d'essayer de la gérer et de la vivre correctement.

    Je crois pas qu'il faut repousser ces mauvaises émotions comme la déprime, la colère et la tristesse, mais plutôt apprendre à les accepter telles qu'elles sont (je sais, ce n'est pas facile).

    Que penses-tu de cela? Pourrais-tu essayer d'en reparler avec ton psy?

    J'espère que j'ai pu t'aider! N'hésite pas s'il y a quoi que ce soit, nous sommes là pour toi!

    RoseSympathique7

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    9m

    Salut @PoutineIngénieux14 👋

    Comment vas-tu?

    Je vois que la séparation a été difficile pour toi :( C’est tout-à-fait compréhensible que tu aies ressenti de la tristesse et que ça ait été déprimant par la suite. C’est pas une période facile à traverser.

    Je suis contente que tu aies pensé à nous écrire. J’espère que ça t’a fait du bien de pouvoir mettre en mots ce que tu traversais. Je tiens aussi à souligner le fait que tu es allé voir un psychologue pour lui en parler. C’est dommage que les rencontres avec le psy ne t’aient pas apporté assez de clarification par rapport à tes sentiments et je comprends que tu te continues à te questionner sur tes émotions. 

    Je ne sais pas si tu y as déjà pensé, donc j’aimerais te suggérer d’aller voir un.e autre psychologue. Peut-être que tu te sentais moins confortable avec le psy précédent ou que tu recevais des conseils qui déviaient du sujet de tes inquiétudes… je ne suis pas en mesure de deviner pourquoi ça n’a pas marché, mais je t’encouragerais à essayer de voir un.e autre adulte de confiance. Je crois que c’est important de penser à obtenir de l’aide professionnelle, de faire un nouvel essai. Peut-être que cette personne pourra t’offrir un soutien plus adéquat.. une oreille plus attentive et plus compréhensive :) 

    Au début de ta publication, j’ai remarqué que tu te demandais ce qu’était une émotion. Je vois que ça fait pas mal de temps que tu ressens des émotions négatives (tristesse, déprime) et que tu n’as pas vraiment ressenti la joie ou la colère, par exemple. Je ne suis pas exactement certaine d’avoir compris ta question de départ, mais j’ai peut-être une idée. Essayes-tu de dire que la tristesse et la déprime sont ce que tu ressens depuis très longtemps, que tu as l’impression que tu ne ressens pas d’autres émotions différentes? Sinon, tu peux me corriger si je me trompe :) 

    Si ta réponse à ma question est un “oui” , je te conseillerais d’essayer de tenir un journal ou d’essayer d’écrire sur des feuilles de papier individuelles. Peut-être qu’écrire ce que tu ressens chaque jour pourrait t’aider à remarquer, petit à petit, une évolution émotionnelle :) Je pense que ça vaut le coup d’essayer, qu’en penses-tu?

    Bonus: Je sais pas si ça va sonner étrange, mais je vais essayer de formuler mon idée! Que dirais-tu d’essayer de regarder une courte vidéo drôle ou du genre “random acts of kindness” de temps à autre. Je crois que des vidéos de ce genre peuvent toucher le coeur et faire ressentir tout plein d’émotions :) Ça me fait du bien d’en regarder et ça réussit à me donner un sourire. Je te suggérerais d’essayer, si ça te tente! 

    J’espère sincèrement avoir pu t’aider.

    Je te souhaite une évolution émotionnelle, une évolution où tu pourras ressentir des émotions plus positives que négatives :)

    Courage 🤍

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    LapinPolyvalente12

    elle/elle

    2h
    Mentir pour plaire

    Coucou.. j’ai peur qu’on me juge pour ce que je vais dire mais je vais me lancer pareille ^^-

    Je fait un stage depuis le début de l’année et je m’entend quand bien avec mes collègues. La semaines passer une mes collègues m’a demander est ce que je suis en couple, et que je l’ai répondue que oui et je l’ai montrer une photo de moi et une de mes profs en disant que c’était ma blonde.. En vrai, j’ai un bug crush sur elle.. mais je suis pas en couple avec elle, elle as une vie et elle as un chum.. d’ailleurs que j’ai vue samedi j’avais un Hit parade :/ du coup, j’me sens tellement mal d’avoir dit sa.. je me sentir que je devais leurs dire que j’étais en couple comme sa

    je me sentirais plus dans la « gang » .. Du coup voilà.. 😞

  • avatar

    TerreCalme1

    elle/elle·16 ans

    3h
    je vois pas de futur

    Donc si je comprends bien, on passe toute notre enfance et adolescence dans des écoles, ensuite pour avoir une bonne job il faut poursuivre les études, pis ensuite tu est esclave de la société toute ta vie en travaillant pour payer tes dettes d'études collégiales et universitaires et ton logement, les taxes. Tu fais le même truc jusqu'à ce que tu deviens vieux, et t'es plus apte. Donc la on te place dans des résidences ou si t'es chanceux des proches vont s'occuper de toi ou bien tu restes seul dans ton domicile pis tu meurs seul, tout le monde sera déja mort. Tu réalise que toute ta vie t'a fais que survivre jour après jour mais t'avais aucune ambition.


    C'est dur d'avoir la motivation de pousuivre quand tu sais ce qui t'attend, juste des années interminables de travail. Aucun travail m'intéresse vraiment, j'arrive pas a en trouver je suis deja aller voir un conseiller d'orientation et il m'a proposé des trucs mais c'est pas ce que j'aime car j'aime rien. Rien ne m'intéresse mes passions c'est le passé, juste car j'étais petite j'avais de l'imagination j'avais des rêves et la ils se sont éteint. La vie c'est pas aussi rose que les gens promettent, c'est nul. Rien d'intéressant, au moins pour moi. Toute ma vie je me bat pour avoir des bonnes notes a l'école et je fais des efforts dans mon sport. Mais personne apprécie, t'as juste plus de responsabilités sur ton dos et plus de stress. Je viens de réaliser ça d'ailleurs alors moi je quitte le sport, je vais juste le faire par moi même car j'en ai marre des compé, des coachs qui font trop chier (désolé langage). J'en ai marre juste essayer de survivre jour en jour je ne vis pas réellement, j'ai aucun intéret.

  • avatar

    SmoothieBienveillante6

    elle/elle

    18h
    Le meilleur ami du chum à ma meilleure amie

    Coucou c'est encore moi, c'est fou ma vie d'ado me frappe de même comme elle a jamais en moin d'un mois. Bref on parle garçon aujourd'hui. Ma meilleure amie s'est mise en cpl récemment, le meilleur ami de son chum je lui parlait depuis quand même un bout et la mon amie m'a dit à quel point ça serait Nice qu'on soit ensemble lui et moi, comme ca on pourrait faire des double date. Le gars est fin, généreux, drôle, pas si laid (je rigole) mais l'affaire c'est que je sais pas ce que j'ai de pas correct mais je pense pas être attirée romantiquement par les garçons, pis j'ai rompu il y a 6 mois.. jai jamais été célibataire ben longtemps pis j'aimerais que ça change, me prendre une pause tsé, mais je sais pas.. je pense que je suis plus attirée vers la relation qu'on pourrait avoir que par lui. Je suis quelqu'un très colleuse pis touchy genre faque j'aimerais full etre dans une relation mais avec tout ça je sais pas différencié de si la relation m'attire ou lui et je sais pas quoi faire..

  • avatar

    SmoothieBienveillante6

    elle/elle

    19h
    Poils et complexes

    Coucou, c'est un sujet qui me gêne en masse faque je me suis créé un compte anonyme juste pour avoir des conseils. Je suis une ado qui a quand même beaucoup de poils partout pis c'est sur les parties intimes qui me dérange vraiment. Je sais pas comment le dire mais ça me met vraiment mal à l'aise pis j'aimerais ça l'épiler ou quelque chose, faut savoir que je suis quand même assez jeune pis je peux pas avoir le laser et j'ai peur que me raser me fasse plein de problème, je veux juste une solution rapide qui enlève TOUT, ça me complexe vraiment pis avec ça je peux pas vraiment allez me baigner l'été (ouin à ce point là) et c'est ça j'ai besoin de conseil , merci :(