Rester toute seule

avatar

TapiocaSouriante14

elle/elle

8m

Salut,depuis à peu près toute l’été je me garde toute seule même défois j’ai des amis qui vienne et c’est vraiment super cool de pouvoir se lever tard et de passser des journées chez moi

Mais….je suis vraiment très anxieuse de vraiment me garder et d’être chez moi toute seule,j’ai vraiment beaucoup d’anxiété à propos des voleurs Ect

J’ai vraiment une boule dans le ventre car mon père pars tôt le matin,et y faut que je me garde à peu près toute la journée.

Je fais ça souvent mais un moment donner ça commence à plus me stresser et je ne sais pas pourquoi.Je voulais en parler car ça me cause beaucoup d’anxiété et peut-être que vous allez pouvoir m’aider un peu 😕

Réponses

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    8m

    Salut @TapiocaSouriante14 🧡

    Je comprends que tu te sentes anxieuse d’être seule chez toi en t’imaginant tous plein de scénarios qui pourraient se passer comme le cas des voleurs que t’as nommé.

    C’est pas facile de devoir endurer de l’anxiété seule, donc j’aimerais souligner le fait que tu sois venue en parler ici, sur le forum. Je crois qu’une étape vraiment importante pour diminuer le stress est d’en parler, donc bravo! J'espère que tu t'es sentie mieux après avoir écrit ici :)

    Je remarque que tu dis que le stress monte assez souvent et encore plus de temps en temps. Je ne pourrais pas faire de commentaire professionnel à ce sujet, mais je te conseillerais d’en parler avec un.e intervenant.e ou un.e psy :) Parfois, un accompagnement ou un soutien professionnel peut vraiment améliorer la situation et tu peux recevoir des conseils qui sont plus adaptés à toi 😊

    Ça m’est aussi arrivé de rester seule chez moi de temps en temps et je comprends vraiment ce que tu ressens par rapport au stress. Par contre, il est important de garder ce stress modéré :) Je vais ajouter quelques petits conseils que je suis en ce qui me corcerne:

    1. Appeler un.e ami.e. C’est super que tu penses à inviter des amis à passer la journée chez toi. Il peut toutefois arriver que ces derniers ne soient pas disponibles pour venir, donc un appel ou un appel vidéo pourrait être une autre façon de passer du temps avec tes amis :) Ça te permettrait de te changer les idées et de diminuer ton stress.
    2. Identifier ce qui te stresse. J’ai remarqué que tu as mentionnée les voleurs, par exemple. Est-ce que tu as d’autres craintes comme celle-ci? Si oui, je te conseillerais de les écrire sur une petite feuille de papier. Après, j’aimerais te conseiller de trouver une ou deux solutions pour te rassurer. Par exemple, si on prend l’exemple de la crainte des voleurs, voici deux solutions que tu pourrais écrire sur ton papier: “Je vais m’assurer que les portes sont bien barrées et que certaines fenêtres sont ouvertes. Je vais essayer de rester dans un endroit avec un bon éclairage et avoir un téléphone à proximité pour avoir quelqu’un à qui parler au besoin.” Peut-être que ça pourrait t’aider à diminuer l’ampleur du stress :)
    3. Parfois, le stress peut venir avec l'ennui et des pensées anxiogènes qui se mettent à apparaitre randomly. Donc, que dirais-tu de te faire une banque d'idées de choses que tu pourrais faire pendant la journée? Ça te permettrait d'avoir une chose à quoi penser et à réduire les chances que les pensées anxiogènes occupent trop de place. Tu pourrais préparer un repas que tu aimes bien, essayer un nouveau passe-temps, pratiquer un instrument, lire, écrire, dessiner, danser, regarder un film, etc. Il reste à toi de personnaliser la banque d'idées :)

    Bref, c’est tout-à-fait normal et compréhensible de stresser quand il est question de rester seule chez soi. Je pense que c’est le cas pour plusieurs. Je pense que le mieux serait d’identifier certaines sources et ressources auxquelles tu pourrais te référer dans un moment stressant.

    N’hésite pas à nous donner des nouvelles et à nous écrire s’il y a quoi que ce soit! 

    Prends soin de toi 🧡

  • avatar

    PoissonCurieux15

    il/lui

    8m

    Hey! As-tu essayé d'en parler a ton père? Peut être qu'il pourrait te rassurer et t'aider a trouver une solution. Sinon tu pourrais te trouver un passe temps pour te changer les idées, ça pourrait te faire oublier ta peur :)

  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    8m

    Coucou @TapiocaSouriante14 !

    Comment vas-tu?

    C'est tout à fait valide cette peur que tu as. J'ai 17 ans et j'ai encore un peu peur des fois, ça m'arrive! Mais sincèrement, c'est jamais arrivé quoi que ce soit de dangereux dans ma maison, j'ai jamais rien vécu par rapport à ça. C'est tellement normal, car on se fait souvent mille et un scénario qui à la fin de la journée, sont complètement démesurés parce qu'on pense qu'on va « venir nous attaquer » alors que non, on est souvent invisible et on se confond dans le paysage des autres maisons/bloc d'apparts autour de nous.

    As-tu des systèmes d'alarme/caméras chez toi? As-tu un numéro de téléphone ou des voisins à qui te référer en cas d'urgence? Encore aujourd'hui, c'est quelque chose qui m'aide à garder l'esprit sain lorsque je suis seule chez moi. Ça peut paraitre extrême, mais je pense que c'est normal de s'inquiéter, t'as pas de quoi t'en faire là-dessus.

    Tu peux même demander à tes parents un code d'accès pour (si tu en as) les caméras devant chez toi, que tu pourrais installer l'application sur un appareil électronique. Quand j'étais dans le bain je checkais la caméra de la sonnette 😂

    Tout ça pour dire qu'il n'y a rien de quoi avoir peur, que tu as plusieurs ressources et que même si tes parents sont pas à la maison, il y a toujours des numéros d'urgence en cas de besoin comme le 911 par exemple (ça m'ait déjà arrivé de l'appeler quand je me gardais seule - j'avais 10 ans - et j'ai tellement eu peur que j'ai appelé la police! finalement, ben y'avait personne! c'était juste mon imagination 😉).

    J'espère que j'ai pu te rassurer! T'es pas seule là-dedans, je te promets. On a tous nos moments de grande anxiété! C'est nouveau aussi de se garder sur certaines périodes de temps (plus ou moins longues). C'est valide!

    Prends soin de toi et n'hésite pas s'il y a quoi que ce soit xxx

    RoseSympathique7

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    GrenouilleRigoureuse3

    elle/elle

    2j
    Ma meilleure amie

    Allo,

    Aujourd'hui j'ai eu une chicane avec ma meilleure amie. En fait on est un groupe de 4. On était tous dans l'autobus et je me suis mis à parler de ma meilleure amie et comment je me sentais avec elle avec une autre de mes amies mais sans faire exprès elle m'a entendu. Elle m'a demandé pourquoi on avait dit son nom et mon autre amie lui a répondu qu'on trouvait qu'elle n'était pas assez à l'écoute et qu'elle coupait la parole. Ça l'a beaucoup insulté et nous a dit qu'on acceptait pas la critique ce que selon moi est faux donc on avait pas le droit de lui reprocher qqch car c trop pour elle vu qu'elle a un problème de gestion de colère. Ensuite plus tard dans la soirée je lui écris pour lui expliquer pourquoi je ne me sentais pas bien dans la situation et elle m'a répondu qu'elle voulait que je l'écoute plus et qu'il fallait que je comprenne qu'elle passe par une période difficile. Je le comprends mais je ne sais pas comment lui expliquer que moi aussi j'ai besoin d'être entendue et écouté ce qui n'est pas le cas en ce moment.

    Je ne sais pas quoi faire.

    Merci

  • avatar

    SoccerSérieux11

    elle/elle·14 ans

    3j
    Je suis tanné

    Bonjour, aujourd'hui, je vais parler de ma relation social, à l'école. Je m'explique: Un de mes amis, on va l'appeler Nathan, à une blonde qu'on va nommé Éléa. Mais Éléa est vraiment super jalouse et quand Nathan est avec une autre fille que les 2 meilleures amies de Éléa, elle devient 100% jalouse et commence à parler dans le dos de la fille en question.Mais cette fille en question, maintenant, c'est moi. Et moi qui pensait que Éléa était mon amie, ce midi, je suis venue pour m'asseoir à ma place habituelle, ce qui veut dire entre mon ex et Nathan. Mais Éléa, ses 2 best, une fille que je déteste à mourir qu'on va appeler Gabrielle était la, en me regardant et me rejetant quasiment. Et mon ex-crush d'on j'ai eu le béguin pendant au moins 2 mois, avais pris ma place. Et Gabrielle ma regarder en me disant: «Tu vois bien qu'il n'y a plus de place, allez, bye bye, woush-woush» et je suis partie manger dans la cabine. Ma meilleure amie, on va dire Lory, est venue cogner à m cabine et ma demander si je voulais qu'elle viennent manger avec moi. J'ai dit oui et une des profs est venue nous voir pour nous demander de sortir. On est sortie et un gars de ma classe qui était mon ami dit qu'on sort ensemble alors que pas du tout ! Aidez-moi j'ai besoin de savoir comment réparer sa.

  • avatar

    TisaneBienveillante10

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    3j
    Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie 🏳️‍🌈🏳️‍⚧️

    Bonjour Forum Tj! On espère que le beau soleil de mai vous fait du bien! 


    Nous sommes le 17 mai :) Ça veut dire qu’il y a 34 ans, jour pour jour, l’homosexualité a été retirée de la liste des maladies mentales de l’Organisation Mondiale de la Santé. 


    Ainsi, ce jour est maintenant la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie. Et fun fact, c’est au Québec qu'est née cette journée (grâce à la Fondation Émergence, en 2003)! 


    Que pensez-vous de cette journée et des discriminations envers la communauté LGBTQ+? On se demandait si vous aviez des expériences, des opinions ou des pensées par rapport à ça. C’est le moment de faire entendre votre voix! 


    On espère avoir beaucoup de réponses! 


    Prenez soin de vous 🩷


    Les Ados Tj

  • avatar

    NuageZen4

    elle/elle·14 ans

    3j
    Décevoir.

    Allo! Depuis quelques ans je suis un peu perdue. Bon, commençons par le début. Toutes mes amies mon quittées au primaire, mes parents se disputaient chaque jour et nuit. J'avait déjà de l'insomnie mais leurs cris m'empêchaient de dormir. Je me rappelle avoir fait promis a ma mère qu'il n'y aurait jamais de divorce et c'est pour cette raison que jusqu'à aujourd'hui, je me culpabilise car mes parents sont toujours ensemble même si ils ne s'aiment probablement pas. J'ai toujours été intimidée par mon frère, il m'a frappé plusieurs fois et on se parle presque plus maintenant. Il me faisait plusieurs commentaires sur mon physique ce qui m'a créer un complexe. Il m'a même répéter de me su1c1der plein de fois. En tout cas, je suis venu a la conclusion que je n'ai pas de qualités. Je me déteste tellement. Afin d'avoir une manière de me valoriser, je me concentrais sur mes études. J'ai donner cette image de moi en tant que "étudiante parfaite qui ne parle pas beaucoup et qui est la meilleure de la classe". Tous les compliments que mes professeurs et me camarades de classe me donnaient ont crée des sortes d'attentes et j'avais tant peur de décevoir tout le monde. Je travaillait de jour a nuit chaque jour pour avoir les meilleures notes partout, pour rendre mes parents, mon frère, mes camarades de classe et mes enseignants fières car c'est le seul moyen. La présentement, ça fait longtemps que je ne suis pas aller a l'école. J'ai tellement travailler que je me détruisait sans même m'en rendre compte. Je ne sent plus rien. Je suis vide. Rien ne me semble réel. Les cicatrices sur mon bras augmentent de jours en jours. Bizarrement, je ne veux pas me sentir mieux. Au fond de tout ce mal être se trouve du confort. Je ne trouve plus de raisons de vivre. J'ai l'impression que rien existe alors pourquoi vivre? En plus de ça, il y a quelque d'autre qui a des bonnes notes. Elle est belle, elle est bonne en sports, elle a du talent, elle est gentille, elle a plein d'amis, bref, elle a tout ce que je voudrais. Je me sent mal de l'envier autant mais elle vole mon seul moyen de me valoriser, ma seule raison de vivre: Être "parfaite". J'ai peur de décevoir. Merci d'avoir lu tout ce texte. S'il te plaît, aide moi.