Étude, devoir et stress...

avatar

HalloumiArtistique8

elle/elle

1m

Bonsoir Tel Jeune, cela fait tout de même longtemps que je ne suis pas revenu vous écrire sur la plateforme. Comment allez-vous ? Moi je vais pratiquement bien. Je dois avouer que ces derniers temps sont assez charger. Autant côté personnel que école. J'ai l'impression que je ne peux plus respirer avec tout les examens et les notions et tout le tralala que nous emmènes la vie scolaire. Je dois avouer que côté étude j'ai toujours de la misère à m'accrocher à la matière et à me concentrer sans distraction (mon cell...) et je dois avouer que je n'arrive jamais à me rendre fière, les résultats que j'ai ne me conviennent jamais (je ne suis pas le genre à vraiment avoir des 80/90 mais même dans les 70 %... je ne suis pas fière). Je sais que je met la barre d'attente haute même si ma mère me répète toujours que le fait de simplement faire des efforts la rends fière elle... Mais je n'arrive tout de même pas à seulement me contenter de voir mes efforts malgré mes profs qui me partage aussi le fait qu'ils remarquent mes efforts et qu'ils sont content de voir que malgré les résultats je fais de mon mieux. Pour cette fois j'ai préférée fais deux post pour ne pas que mon message soit trop long. donc finis pour le premier truc qui me préoccupe beaucoup ces temps-ci. suite au seconde de le second post. Si vous avez des conseils pour des méthodes d'étude ou etc, je suis toute ouïe. Surtout sachant que les examens de fins d'année arrive à grand pas...

Réponses

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    1m

    Salut @HalloumiArtistique8 💛

    Je suis contente de lire que ça va bien général. Je tiens à souligner ton courage pour ce qui est de t’avouer que tu n’es pas satisfaite avec certains résultats et que tu aimerais que la situation s’améliore du côté “notes” par exemple. Ça prend une bonne concsience de soi, donc bravo :)

    Pour vrai, je te comprends totalement en ce moment. Je commence à me sentir débordée du côté école aussi, c’est pas évident :/ C’est pas facile, mais on va y arriver ✨

    Ce que j’aime faire quand ça devient trop chargé, c’est de parler avec moi-même et de formuler à voix haute ce que je ressens dans ma chambre ou en prenant une marche par exemple. Pas besoin de le dire super fort, mais je m’écoute, si tu comprends ce que je veux dire. Je t’encourage à essayer :) 

    Ça peut aussi aider d’en parler avec un.e ami.e, un.e prof, un.e autre adulte de confiance à l’école, un.e parent. Ça pourrait t’amener à voir la charge de travail avec une perspective différente, de trouver des manières qui fonctionnent pour toi en recevant des conseils, de mieux dealer avec le stress des dernières semaines, et plus. 

    En tout cas, sache qu’on est là pour t’offrir une lecture attentive. On sera là pour t’encourager et te soutenir quand tu veux en parler 💛

    De mon côté, ce que j’ai fait, c’est de prendre littéralement 4 soirs pour moi durant la semaine, j’ai pris une pause. J’ai fait 30 min d’étude à peu près et je me suis dit que c’était mieux que rien cette semaine. J’avais besoin de cette pause. Peut-être en as-tu besoin aussi? Si le temps te le permet, je te dirais que ça vaut la peine d’essayer :) 

    Oui, j’aurai maintenant 4 jours de moins pour finir mes travaux, mais j’ai les pensées plus claires et fraiches parce que j’ai passé du temps à renouer des liens d’amitié. Ça peut parfois sonner contre-productif alors que tu as des tâches à faire, mais je dirais que c’est possible de trouver un équilibre. 

    Je t’encourage à essayer de trouver un équilibre durant ces dernières semaines de l’année scolaire. Que ce soit en prenant le temps de faire du sport, de pratiquer un loisir, de converser avec les membres de ta famille, faire des activités avec des personnes que tu aimes par-ci par-là… 

    …ne lâche pas ces sources de joie et de bonheur quand le stress de l’école semble envahissant. Tu peux consacrer plus de temps aux études en ce moment, c’est normal, mais souviens-toi que prendre du temps pour toi est tout aussi important. Ça peut faire toute une différence 💛 

    Lâche pas, je crois en toi. Prends soin de toi 💛

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    GrenouilleRigoureuse3

    elle/elle

    2j
    Ma meilleure amie

    Allo,

    Aujourd'hui j'ai eu une chicane avec ma meilleure amie. En fait on est un groupe de 4. On était tous dans l'autobus et je me suis mis à parler de ma meilleure amie et comment je me sentais avec elle avec une autre de mes amies mais sans faire exprès elle m'a entendu. Elle m'a demandé pourquoi on avait dit son nom et mon autre amie lui a répondu qu'on trouvait qu'elle n'était pas assez à l'écoute et qu'elle coupait la parole. Ça l'a beaucoup insulté et nous a dit qu'on acceptait pas la critique ce que selon moi est faux donc on avait pas le droit de lui reprocher qqch car c trop pour elle vu qu'elle a un problème de gestion de colère. Ensuite plus tard dans la soirée je lui écris pour lui expliquer pourquoi je ne me sentais pas bien dans la situation et elle m'a répondu qu'elle voulait que je l'écoute plus et qu'il fallait que je comprenne qu'elle passe par une période difficile. Je le comprends mais je ne sais pas comment lui expliquer que moi aussi j'ai besoin d'être entendue et écouté ce qui n'est pas le cas en ce moment.

    Je ne sais pas quoi faire.

    Merci

  • avatar

    SoccerSérieux11

    elle/elle·14 ans

    3j
    Je suis tanné

    Bonjour, aujourd'hui, je vais parler de ma relation social, à l'école. Je m'explique: Un de mes amis, on va l'appeler Nathan, à une blonde qu'on va nommé Éléa. Mais Éléa est vraiment super jalouse et quand Nathan est avec une autre fille que les 2 meilleures amies de Éléa, elle devient 100% jalouse et commence à parler dans le dos de la fille en question.Mais cette fille en question, maintenant, c'est moi. Et moi qui pensait que Éléa était mon amie, ce midi, je suis venue pour m'asseoir à ma place habituelle, ce qui veut dire entre mon ex et Nathan. Mais Éléa, ses 2 best, une fille que je déteste à mourir qu'on va appeler Gabrielle était la, en me regardant et me rejetant quasiment. Et mon ex-crush d'on j'ai eu le béguin pendant au moins 2 mois, avais pris ma place. Et Gabrielle ma regarder en me disant: «Tu vois bien qu'il n'y a plus de place, allez, bye bye, woush-woush» et je suis partie manger dans la cabine. Ma meilleure amie, on va dire Lory, est venue cogner à m cabine et ma demander si je voulais qu'elle viennent manger avec moi. J'ai dit oui et une des profs est venue nous voir pour nous demander de sortir. On est sortie et un gars de ma classe qui était mon ami dit qu'on sort ensemble alors que pas du tout ! Aidez-moi j'ai besoin de savoir comment réparer sa.

  • avatar

    TisaneBienveillante10

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    3j
    Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie 🏳️‍🌈🏳️‍⚧️

    Bonjour Forum Tj! On espère que le beau soleil de mai vous fait du bien! 


    Nous sommes le 17 mai :) Ça veut dire qu’il y a 34 ans, jour pour jour, l’homosexualité a été retirée de la liste des maladies mentales de l’Organisation Mondiale de la Santé. 


    Ainsi, ce jour est maintenant la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie. Et fun fact, c’est au Québec qu'est née cette journée (grâce à la Fondation Émergence, en 2003)! 


    Que pensez-vous de cette journée et des discriminations envers la communauté LGBTQ+? On se demandait si vous aviez des expériences, des opinions ou des pensées par rapport à ça. C’est le moment de faire entendre votre voix! 


    On espère avoir beaucoup de réponses! 


    Prenez soin de vous 🩷


    Les Ados Tj

  • avatar

    NuageZen4

    elle/elle·14 ans

    3j
    Décevoir.

    Allo! Depuis quelques ans je suis un peu perdue. Bon, commençons par le début. Toutes mes amies mon quittées au primaire, mes parents se disputaient chaque jour et nuit. J'avait déjà de l'insomnie mais leurs cris m'empêchaient de dormir. Je me rappelle avoir fait promis a ma mère qu'il n'y aurait jamais de divorce et c'est pour cette raison que jusqu'à aujourd'hui, je me culpabilise car mes parents sont toujours ensemble même si ils ne s'aiment probablement pas. J'ai toujours été intimidée par mon frère, il m'a frappé plusieurs fois et on se parle presque plus maintenant. Il me faisait plusieurs commentaires sur mon physique ce qui m'a créer un complexe. Il m'a même répéter de me su1c1der plein de fois. En tout cas, je suis venu a la conclusion que je n'ai pas de qualités. Je me déteste tellement. Afin d'avoir une manière de me valoriser, je me concentrais sur mes études. J'ai donner cette image de moi en tant que "étudiante parfaite qui ne parle pas beaucoup et qui est la meilleure de la classe". Tous les compliments que mes professeurs et me camarades de classe me donnaient ont crée des sortes d'attentes et j'avais tant peur de décevoir tout le monde. Je travaillait de jour a nuit chaque jour pour avoir les meilleures notes partout, pour rendre mes parents, mon frère, mes camarades de classe et mes enseignants fières car c'est le seul moyen. La présentement, ça fait longtemps que je ne suis pas aller a l'école. J'ai tellement travailler que je me détruisait sans même m'en rendre compte. Je ne sent plus rien. Je suis vide. Rien ne me semble réel. Les cicatrices sur mon bras augmentent de jours en jours. Bizarrement, je ne veux pas me sentir mieux. Au fond de tout ce mal être se trouve du confort. Je ne trouve plus de raisons de vivre. J'ai l'impression que rien existe alors pourquoi vivre? En plus de ça, il y a quelque d'autre qui a des bonnes notes. Elle est belle, elle est bonne en sports, elle a du talent, elle est gentille, elle a plein d'amis, bref, elle a tout ce que je voudrais. Je me sent mal de l'envier autant mais elle vole mon seul moyen de me valoriser, ma seule raison de vivre: Être "parfaite". J'ai peur de décevoir. Merci d'avoir lu tout ce texte. S'il te plaît, aide moi.