École

avatar

RugbyFormidable14

il/lui·22 ans

1a

Je n'arrive pas à étudié mes cours pourtant je suis en classe d'examen je me force mais lorsque je prends mon cahier souvent je n'arrive pas à étudié

Réponses

  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    1a

    Coucou @RugbyFormidable14 !

    J'espère que tu vas bien :)

    Honnêtement, j'ai de la difficulté avec ça aussi des fois. Je sais pas si ça peut t'aider, mais il y a plusieurs vidéos sur tiktok et youtube qui montrent comment bien étudier. Suffit juste de trouver la manière qui te convient!

    Les miennes c'est de réécrire mes notes de cours, faire des fiches et des powerpoints, relire mes notes quelques fois par jour, etc. Sinon, j'aime beaucoup les enregistrer à voix haute et les réécouter en bus par exemple.

    J'espère que j'ai pu t'aider! Désolé du délai de ma réponse :)

    Au plaisir de te répondre,

    RoseSympathique7

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    1a

    Salut @RugbyFormidable14 👋


    J’espère que tu vas bien:) Je comprends ce que tu veux dire, l’étude, c’est pas toujours facile.


    Je ne suis pas sure d’interpréter l’entièreté de ton message correctement, mais je vais essayer de répondre du mieux que je peux :)


    Donc, si j’ai bien compris, tu vas en cours, donc tu es présent la majorité du temps. Et tu dis que ce n’est pas facile d’étudier lorsque tu prends ton cahier.


    Si tu dis ne pas être capable d’étudier avec ton cahier … est-ce que c’est, par exemple, parce que tu ne sais pas par quoi commencer? À cause de la pression qui vient avec tout le contenu / toute la matière à apprendre? À cause du temps (exemple : tu en as pas assez) ? À cause du manque de sommeil qui ferait en sorte qu’il est plus difficile de te concentrer? À cause du manque d’énergie dû au fait que tu n’as peut-être pas assez mangé?


    Bref, je pose plusieurs questions… J’espère que ça t’aide un peu à trouver une raison / justification pour la difficulté à étudier?


    Tu dis que tu te forces, donc c’est déjà bien ! Je vois que ce n’est probablement pas la motivation qui manque. Donc, ce serait probablement un autre facteur qui aurait un effet sur ton étude.


    D’abord, je te suggèrerais de prendre des notes, si possible, pendant tes cours. Peut-être pas sur tout ce qui est dit, mais sur les points que tu juges essentiels. Fais en sorte de bien te concentrer pendant tes cours. Pour ça, essaie de dormir à une heure raisonnable et non, très tard. Essaie aussi de manger des repas nutritifs, des repas que tu aimes. Essaie aussi de boire assez d’eau, de rester hydraté.


    Pour ce qui concerne le temps, le meilleur conseil que je pourrais donner est de trouver des périodes entre tes cours (si tu as du temps libre entre tes cours), d’étudier peut-être sans interruption après une demi-heure ou une heure de pause en rentrant de l’école. Si tu te réserves un moment dans ta journée pour ton étude et que tu réussis à te concentrer pendant un certain temps, ça aiderait à créer une sorte de routine. Bien sûr, il peut arriver que tu n’étudies pas au même moment à chaque jour, donc tu n’as pas à te mettre de la pression à propos de ça :)


    En ce qui concerne le fait de ne pas exactement savoir par quoi commencer, je te conseillerais de regarder à la table des matières dans ton manuel, par exemple. Essaie de résumer la matière selon les points importants du chapitre et les sous-sections dans chaque chapitre. Si tu sens que c’est encore beaucoup de matière, tu peux essayer d’essayer de créer une page de résumé pour un chapitre que tu étudies. Tu peux essayer de trouver des liens entre différents sous-chapitres pour pouvoir mieux comprendre la matière.


    Si la difficulté est plus du côté « compréhension » , je te conseiller de demander de l’aide. Que ce soit avec un tuteur ou une tutrice, un.e prof, un.e amie, je te dirais de ne pas hésiter à demander de l’aide. Poser des questions est important.


    Si tu sens que l’étude devient quelque chose de stressant, je te suggérerais d’en parler avec un.e personne de confiance. Je comprends à quel point ça peut sembler gros, lourd à porter. Ça peut être beaucoup de matière à absorber et à apprendre d’un coup, donc vas-y une étape à la fois.


    Une étape à la fois.


    Je pense que c’est le message le plus important que j’ai à dire. Que ce soit le stress, le manque de sommeil ou un autre facteur, essaie de changer des petites choses dans ton quotidien une étape à la fois. Pas tout en même temps. Tu n’as pas à te mettre plus de pression. Tu peux avancer un pas à la fois :)


    En tout cas, je pense qu’il est important que tu prennes soin de toi-même. Prends soin de toi, tu le mérites. Tu mérites de te reposer, de prendre des pauses.


    Quand tu as besoin de t’exprimer, n’hésite pas à repasser par l’Espace TJ. On est là pour ça, pour s’entraider :)


    Courage ✨

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    BubbleteaPassionné8

    iel

    1j
    Automutilation

    Çela fait à peut près 4 ans que je m’automutile. Au début c’était avec mes ongles, puis des ciseaux et maintenant une lame.

    Je ne le fais pas toujours au sang et jamais profond, mais j’essai le plus possible d’arrêter, malgré cela, ça ne change pas que des fois je le fais quand même.

    J’ai besoin d’aide, car quand je réalise ce que j’ai fait, j’ai toujours peur d’avoir des infections même si je désinfecte la lame et la blessure

  • avatar

    TacoIngénieux14

    il/lui

    1j
    Jouet sexuel quand on est mineur

    Y-a-t-il une facon de se procurer un jouet sexuel pour homme quand on est mineur?

  • avatar

    CayennePrudent14

    elle/elle

    2j
    Automutilation 🖤

    Bonjour à tous ! J'ai eu 14 tout récemment. Depuis plusieurs année j'ai comme moyen de "déstressant" (Je ne sais pas si ça ce dit 😅) de me gratter au sang ou de me cogner contre un mur... J'avais toujours eux peur de passer à l'acte avec une lame par peur de me faire TROP mal. Un soir j'ai eu une sorte de pression énorme et je n'ai pas pue m'en empêcher. J'ai chercher ce qui pourrais être coupant et j'y suis aller. Je me sentait tellement mieux mais la peur a repris le dessus et j'ai paniquer. C'était un samedi et le vendredi prochain nous nous envolions vers punta cana. (short,chandail court) bref depuis je n'en peut plus, j'ai promis d'arrêter après que mes parents l'aille vue mais j'en suis incapable. Sachant que rien ne va en ce moment (Tca, trouble de l'anxiété, mal être) j'aimerais savoir si d'autre personne était dans le même bateaux et souhaitant me raconter son parcours et comment ,si c'est le cas, s'en est sorti! Merci beaucoup d'avoir lue et de me permettre de m'en sortir !

  • avatar

    DolmasRationnelle14

    il/lui·16 ans

    2j
    Allo je croie que je suis bi mais jveut pas le dire à tout le monde est ce que il a des place au Sag

    Allo je croie que je suis bi mais jveut pas le dire à tout le monde est ce que il a des place au Saguenay pour les jeunes lgbtq ou non pour parler faire des rencontres et être bien en parler à des personnes qu'il le son