L'anxiété du futur :/

avatar

KetchupOptimiste10

elle/elle

1a

Allo!!

Ces temps si, on dirait que j'arrête pas de penser au cégep, puis à l'université, puis à avoir un appart, et tout ça en même temps dans ma tête. C'est comme une envie profonde de tout prévoir, tout savoir à l'avance. L'avenir me fait très peur et c'est comme si si je ne décide pas maintenant je vais finir à la rue. Je suis en secondaire 3, j'ai déjà décidé de mon cégep, et mon programme au cégep, quand je vais déménager de chez mes parents, mon travail, etc. J'ai comme une obsession de tout prévoir. Pouvez vous m'aider à me démêler et/ou moins ressentir ce besoin? Ça me stresse pas mal à tout les jours.

Réponses

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    1a

    Partie 1:

    Salut @KetchupOptimiste10 💛

    Je comprends que ces événements puissent te paraître très stressants, c’est normal 💛

    Honnêtement, j’ai passé par une période où je stressais aussi pour le cégep, pour le futur et tout… Je comprends l’envie de vouloir avoir le “contrôle” sur le futur, mais je sais à quel point ça peut être épuisant d’avoir autant de pensées dans la tête.

    Je ne peux pas diagnostiquer en disant que ça peut être de l’anxiété, et pas juste du stress, mais je pense qu’il serait peut-être bénéfique pour toi d’en parler avec quelqu’un de confiance. Que ce soit un.e adulte, un.e ami.e, un.e intervenant.e ou une autre personne de ton choix, je crois qu’il est important que tu ne gardes pas tout ça en toi.

    Si tu ne te sens pas confortable d’en parler tout de suite avec quelqu’un, ce qui est tout-à-fait compréhensible, je te conseillerais d’écrire tes pensées. Écris ce qui te semble stressant, ça peut faire du bien de se libérer un peu du poids de nos propres pensées, quand elles sont formulées d’une façon ou d’une autre (à l’écrit, à l’oral, avec de la musique, etc.)

    Je crois que c’est bien que tu penses à ton futur. C’est bien que tu aies déjà une idée de ce que tu aimerais faire plus tard.

    Je crois aussi qu’il est bien de se concentrer sur le moment présent et de profiter du quotidien pour passer du temps avec les personnes qu’on aime.

    C’est assez difficile de trouver une balance entre penser au futur et vivre au moment présent, mais je crois qu’il est important de se laisser une chance d’essayer. Oui, à l’école, on s’habitue à penser au prochain cours, au prochain examen, au prochain projet, aux prochaines vacances, au prochain XYZ… ouf, ça en fait, des choses dans le futur.

    Donc, je comprends totalement ton stress, ton envie de tout planifier, la peur que le pire puisse arriver.

    Note: je m’apprête à devenir un peu philosophique et cliché, mais je pense qu’il est important de se rappeler ces paroles.

    Personne n’est parfait et la vie non plus. Parfois, on pense avoir tout prévu, mais il peut toujours y avoir un petit obstacle, un imprévu en chemin.

    J’avoue que c’est pas facile d’accepter que tout ne peut pas aller comme on veut, mais je pense qu’on peut changer notre mentalité par rapport à ça, et de prendre la vie une bouchée à la fois, quelques jours à la fois.

    Tu sembles déterminée, tu as des buts, des objectifs pour le futur. C’est super! Je trouve aussi qu’il est correct de ne pas le savoir tout de suite :) Tes idées, ton avis sur ton métier de rêve peuvent changer, évoluer. Ton objectif peut aussi rester le même. Que ton objectif reste le meme ou qu’il change, je ne crois pas que tu as besoin de mettre toute cette pression de savoir à l’avance tout ce que tu veux faire dans la vie. Tu n’as pas à porter ça toute seule 💛

    L’envie profonde de tout prévoir, tout savoir à l’avance, comme tu la décris, je crois qu’elle peut être limitée, balancée.

    Balancée avec l’envie de découvrir l’inconnu, d’attendre des surprises en cours de route.

    Je ne dis pas d’abandonner les plans et de vivre seulement au présent, mais bien d’essayer de trouver un certain équilibre.

    Et c’est bien possible d’avoir des jours où tu stresses plus à propos du futur et d’autres, où tu vis presque complètement dans le moment présent. C’est tout-à-fait normal.

    Je pense qu’il faut creuser un peu plus profondément pour savoir ce qui fait en sorte que le futur soit anxiogène au point de te faire stresser pas mal à tous les jours…. :

    La peur de ne pas réussir? La peur de ne pas être à la hauteur de tes attentes? De celle des autres? La peur de ne pas faire ce que tu aimes? La pression des autres au our de toi qui ont aussi pensé à ce qu’ils voulaient faire dans le futur? La pression parentale? Le besoin de liberté?

    Il peut y avoir tellement de raisons à l’envie de tout prévoir, de tout savoir… Je ne peux pas démêler ça pour toi, parce que je peux pas savoir tout ce qui se passe en arrière-plan de ton côté, mais je peux t’aider en t’offrant des pistes d’idées, de solutions.

    Je ne peux pas savoir tes réponses aux questions que je t’ai suggérées, mais je peux t’aider autrement :) en te suggérant des solutions pour peut-être moins ressentir ce besoin de tout prévoir.

    Je te conseille de peut-être faire au moins une activité familiale ou avec des amis à chaque semaine ou à chaque deux semaines si tu n’as pas trop de temps. Ça n’a pas besoin d’être grandiose, de couter cher, d’être exceptionnel.

    Tu as seulement à passer des moments de plaisir avec des personnes que tu aimes. 💛

    Ça peut être aussi simple que faire une randonnée de groupe, un pique-nique (par contre, peut-être faites ça à l’intérieur, parce qu’il fait assez froid à l’extérieur), du patinage, faire des bonhommes de neige (eh oui, ça peut être amusant, même pour les grands), etc.

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    1a

    Partie 2 (parce que je n’ai pas réussi à envoyer une seule longue réponse, oups!)

    À la fin de la journée, si tu réussis à créer des tisser des bons liens avec les gens que tu aimes, à avoir du fun, je crois que ça peut aider à se remettre dans le moment présent. Tu peux essayer de faire en sorte que dans ces moments, tu n’as pas besoin de ne te soucier de l’école, du futur, tu as à penser seulement à sourire et à créer des bons souvenirs :)

    Autre petit conseil à part en parler avec quelqu’un de confiance, je ne sais pas si tu as un telephone ou tout autre appareil, mais peut-être que tu pourrais essayer e t’enregistrer et de parler de ce qui te tracasse “avec toi-même.” Ça peut sembler étrange de parler avec soi-même, mais ça peut faire en sorte que tu t’écoutes formuler tes pensées à voix haute. Je pense que ce serait déjà une étape vers le fait d’en parler avec quelqu’un :)

    Aussi, je pense que tu pourrais en aborder avec ta famille, voir si quelqu’un dans ta famille s’est déjà senti comme toi et avoir son point de vue sur la façon de moins ressentir ce besoin.

    Je te conseille d’essayer de trouver des activités que tu aimes faire dans ton temps libre pour réduire le stress. Peut-être que tu pourrais t’inspirer de tes passes-temps comme écouter de la musique, cuisiner, faire du sport, créer des choses, etc. Ce serait des genres de “repères” pour te concentrer à nouveau sur le moment présent.

    Par exemple, si tu aimes écouter de la musique, tu pourrais laisser des écouteurs proche de ton lit et les prendre facilement quand tu sens que tu as besoin de dé-stresser.

    Tu peux également te créer une playlist avec des chansons que tu aimes pour les moments où tu sens le stress monter. Avoir un petit background avec des chansons que tu aimes peut faire en sorte que tu vas penser à ces chansons et moins aux choses stressantes.

    Je te conseille aussi de trouver un endroit qui t’apaise l’esprit, qui a l’effet de te rendre calme dès que tu te rends là-bas. Ça peut être une chambre, un café dans ton quartier, un parc, un sentier que tu aimes bien, etc. Quand tu sens que tu as trop de pensées dans la tête, tu pourrais parfois te rendre là-bas et te libérer du stress pour apprécier l’endroit dans lequel tu te trouves.

    J’ai réalisé que j’ai mal écrit des idées pour que tu penses à autre chose, pour te distraire, mais je vais essayer de reformuler ce que je veux dire pour être un peu plus claire.

    Je ne conseille pas d’éviter le stress.

    Je ne conseille pas de l’affronter chaque jour.

    Je ne conseille pas de l’ignorer.

    Je conseille plutôt de l’accepter et de diminuer son intensité.

    Quand tu t’engages dans une activité que tu aimes, quand tu vas à un endroit que tu aimes, quand tu écoutes la musique que tu aimes malgré les pensées stressantes, je pense que ca peut faire en sorte d’améliorer un peu l’humeur.

    Je ne suis pas une spécialiste du cerveau, mais j’ai l’impression qu’être capable de faire quelque chose que tu aimes même en ayant quelques secondes avant peut être thérapeutique. Je trouve que ça peut aider dans le processus de l’acceptation du stress.

    Genre, voici un exemple:

    pensées stressantes —>

    —> musique agréable

    —> pensées deviennent un peu moins stressantes

    —> Avec la musique qui joue en fond, tu peux faire une réflection de tes pensées tout en rendant le processus de réflection plus agréable. (musique)

    —> Tu acceptes ces pensées sur le futur, tu les écris sur une feuille de papier.

    —> Tu viens de formuler tes pensées au lieu de les garder dans la tête :) Good job!

    —> Tu mets la feuille de côté, tu peux maintenant te concentrer plus sur la musique que tu aimes :)

    J’espère que j’ai été un peu plus claire.

    Je ne te conseille d’éviter les pensées stressantes en courant le risque qu’elles soient encore plus stressantes si tu ne prends le temps de les accepter et des formuler.

    Comprends-tu ce que je veux dire? (J’espère que oui 💛)

    J’ai réalisé que j’ai pas mal écrit, oh la la, je m’excuse pour la longueur de ma réponse.J’espère sincèrement que j’ai pu t’aider, parce que, vraiment, l’anxiété à propos du futur, je comprends le feeling.

    N’hésite pas s’il y a quoi que ce soit :)

    On est là :)

  • avatar

    GrenouillePrécis8

    elle/elle·16 ans

    1a

    Salut!

    Premièrement sache que tu n'est pas seul.e! Moi aussi j'ai la même angoisse depuis le secondaire 3


    Personnellement pour me diminuer cette angoisse je me dit juste un truc tout simple:

    si je ne fait pas a la lettre le destin que je veux, ce n'est pas grave!

    Bref juste de ce dire que je ne suis pas obligée de faire ce que j'ai choisi exemple a 14 ans, ma grandement aidé. C'est pas parce que tu souhaites faire une chose en particulier que tu va nécessairement le faire au temps prévu


    Exemple : je veux étudier en finance, finalement a 20 ans tu retournes au étude pour étudier le cinéma.

    J'espère t'avoir aidé!

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    BubbleteaPassionné8

    iel

    1j
    Automutilation

    Çela fait à peut près 4 ans que je m’automutile. Au début c’était avec mes ongles, puis des ciseaux et maintenant une lame.

    Je ne le fais pas toujours au sang et jamais profond, mais j’essai le plus possible d’arrêter, malgré cela, ça ne change pas que des fois je le fais quand même.

    J’ai besoin d’aide, car quand je réalise ce que j’ai fait, j’ai toujours peur d’avoir des infections même si je désinfecte la lame et la blessure

  • avatar

    TacoIngénieux14

    il/lui

    1j
    Jouet sexuel quand on est mineur

    Y-a-t-il une facon de se procurer un jouet sexuel pour homme quand on est mineur?

  • avatar

    CayennePrudent14

    elle/elle

    2j
    Automutilation 🖤

    Bonjour à tous ! J'ai eu 14 tout récemment. Depuis plusieurs année j'ai comme moyen de "déstressant" (Je ne sais pas si ça ce dit 😅) de me gratter au sang ou de me cogner contre un mur... J'avais toujours eux peur de passer à l'acte avec une lame par peur de me faire TROP mal. Un soir j'ai eu une sorte de pression énorme et je n'ai pas pue m'en empêcher. J'ai chercher ce qui pourrais être coupant et j'y suis aller. Je me sentait tellement mieux mais la peur a repris le dessus et j'ai paniquer. C'était un samedi et le vendredi prochain nous nous envolions vers punta cana. (short,chandail court) bref depuis je n'en peut plus, j'ai promis d'arrêter après que mes parents l'aille vue mais j'en suis incapable. Sachant que rien ne va en ce moment (Tca, trouble de l'anxiété, mal être) j'aimerais savoir si d'autre personne était dans le même bateaux et souhaitant me raconter son parcours et comment ,si c'est le cas, s'en est sorti! Merci beaucoup d'avoir lue et de me permettre de m'en sortir !

  • avatar

    DolmasRationnelle14

    il/lui·16 ans

    2j
    Allo je croie que je suis bi mais jveut pas le dire à tout le monde est ce que il a des place au Sag

    Allo je croie que je suis bi mais jveut pas le dire à tout le monde est ce que il a des place au Saguenay pour les jeunes lgbtq ou non pour parler faire des rencontres et être bien en parler à des personnes qu'il le son