Est-ce normal

avatar

PoutinePersévérant12

il/lui·17 ans

1a

Salut je me demande est-ce normal que a chaque fois que je ouvre un cahier de math de sciences de histoires... Je me mais a pleuré pourquoi sa fait sa et est-ce normal ?

Réponses

  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    1a

    Salut @PoutinePersévérant12 ;)

    J'espère que tu vas bien. Je comprends vraiment ça, ça m'est déjà arrivé. Peut-être pas chaque fois, mais certainement quelques fois.

    Est-ce que tu sais d'où ça vient? Peut-être de l'anxiété/stress, la fatigue, l'épuisement, le découragement. Il y a tellement de petits trucs qui s'accumulent de temps en temps, ça peut être ça aussi.

    J'aimerais te dire que tu n'es pas seule. Si tu te sens démotivée par l'école et tout, sache que c'est totalement normal. J'ai eu beaucoup de difficulté et j'en ai encore en ce qui concerne l'école. Je suis une personne qui doit vraiment travailler fort pour avoir de bonnes notes, même que des fois, malgré tout le travail, je n'ai toujours pas les résultats escomptés.

    Je pense qu'il faut de la patience, surtout dans ces matières-là. Est-ce que tu penses que ça te ferais tu bien d'en parler à quelqu'un? Ça peut être en rapport avec l'école ou non, mais je crois que c'est une bonne solution de tout sortir ça.

    Pleurer devant ses cahiers d'école est selon moi un signe de fatigue. Essaie de garder un horaire de sommeil plutôt stable, de te coucher/lever aux mêmes heures aussi et de bien déjeuner. Le taux d'énergie qu'on a dans la journée est très important :)

    J'espère que mes mots ont pu t'aider.

    Prends soin de toi, on pense à toi ici et on te soutient.

    Au plaisir de te répondre,

    RoseSympathique7 <3

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    1a

    Salut @PoutinePersévérant12 🤍

    J’espère que tu vas bien :)

    Hmm, je vois ce que tu veux dire. Honnêtement, je ne suis pas la personne pour te juger, ni pour dire si c’est normal ou pas. Par contre, je peux te conseiller certaines choses et te guider un peu pour que tu puisses répondre par toi-même à ta question.

    Ça m’est arrivé aussi, plusieurs fois même, de pleurer devant les trois types de cahiers que tu as mentionnés :/

    J’imagine qu’à un certain degré, ça reste normal, mais si c’est beaucoup trop récurrent ou si ça affecte ta santé mentale/physique, il est mieux d’en parler avec quelqu’un de confiance; je m’explique…

    J’aimerais d’abord te poser quelques questions pour savoir un peu l’historique de ces pleurs.

    Je pense qu’il est important que tu réfléchisses à ces réponses puisqu’à la fin, tu pourras décider si c’est normal ou si tu devrais peut-être en parler avec un.e ami.e, un.e parent, un.e prof, un.e TES, un.e intervenant.e, etc.

    Donc, voici une petite liste de questions pour te guider:

    • As-tu ressenti beaucoup de stress dernièrement?
    • Est-ce que tu es en période d’examen? Ou est-ce que les examens approchent
    • As-tu déjà coulé un examen (ou plus) dans une (ou plus) des trois matières que tu as mentionnées?
    • Tes parents te mettent-ils de la pression en ce qui concerne tes notes à l’école? Et te rajoutes-tu de la pression?
    • Prends-tu bien soin de toi? (Manger des aliments nutritifs la plupart du temps, dormir autour de 7-8h par nuit, faire un peu d’exercice 1+ fois par semaine, etc.)
    • As-tu vécu une situation bouleversante récemment?
    • Ces pleurs surviennent-ils à d’autres moments aussi? Est-ce que c’est pour la même raison ou les mêmes raisons? Est-ce que ça arrive parfois ou très souvent?

    J’espère ne pas trop te bouleverser avec autant de questions. Elles sont là pour que tu puisses réfléchir dès le début de ma réponse à ce qui peut être la cause de ce surgissement d’émotions à l’ouverture de manuels de math, d’histoire et de science. Je te conseillerais de peut-être écrire des réponses à quelques-unes de ces questions ou toutes ces questions si ça te tente. Écrire tes réponses sur un bout de papier serait peut-être utile pour que tu puisses voir tes pensées formulées en mots.

    Maintenant, je pense qu’il est important que tu prennes bien soin de toi. Je crois que tu pourrais essayer de commencer étape par étape, pour ensuite ne pas avoir une aussi soudaine envie de pleurer devant des livres d’école. Je pense qu’il est important que tu commences par ton sommeil, ton activité physique, etc.

    Oui, l’école est importante, mais ta santé physique et mentale l’est également 🤍

    Si tu veux, essaie de peut-être aborder ce sujet avec une personne de confiance. Je pense que ça peut être un processus vraiment « libérateur » pour toi si tu exprimes à voix haute ou peut-être par écrit ce que tu ressens vis-à-vis ces manuels.

    Tu as le droit de ressentir du dédain, du stress, du découragement, de la fatigue, etc. Ce sont des émotions valides. Tu as autant le droit de ressentir des émotions positives que négatives lorsque l’école (ou plus spécifiquement, ces trois matières) est le sujet principal.

    Je pense que le fait de pleurer devant des manuels peut aussi être un signe de peur de l’incompréhension… Je m’explique. À ma session passée, je m’étais mentalement dite que j’étais assez « poche » dans une matière et quand je faisais des exercices, je pleurais parfois et d’autres fois, je me sentais découragée de pas avoir des notes acceptables malgré tout le travail que je faisais pour cette matière. C’était dur jusqu’à l’examen final, j’avais autour des 60 à 70% à chaque fois et je trouvais que ça ne correspondait pas à l’effort que j’avais fourni.

    Pour l’examen final, j’ai juste essayé de donner un dernier « push » parce que j’en avais besoin. J’ai demandé de l’aide à plusieurs personnes dans mon entourage et j’ai abordé mon stress avec plusieurs.

    Plusieurs m’ont dit que j’essayais de faire trop d’exercices de peur de pas comprendre et je m’étais automatiquement mise trop de pression dès le début pour cette matière, ce qui m’empêchait d’assez bien performer. Je pense que c’est ce « clic » que j’avais besoin pour l’examen final. Ça s’est relativement mieux passé que les précédents et je m’en suis sortie vivante!

    La peur de ne pas comprendre, cette appréhension négative peut avoir un impact négatif. Il est important de pouvoir trouver des ressources d’aide qui pourront te guider pour que cette appréhension n’aie pas trop d’influence sur tes émotions à l’ouverture des manuels mentionnés.

    Parfois, en parler avec l’enseignant.e peut être tellement essentiel! J’ai fait l’erreur de ne faire ça seulement avant l’examen final dans le passé, mais je tiens à dire que les profs sont humains et peuvent se montrer beaucoup plus compréhensifs qu’on le croit. Peut-être voudrais-tu essayer de le joindre? Peut-être une conversation par courriel ou en face-à-face, comme tu veux, tant que la méthode te convient :)

    J’ai un peu (beaucoup) élaboré, mais j’espère que tu peux un peu comprendre le point qui a été expliqué. Parfois, c’est peut-être la difficulté de la matière qui peut influencer tes émotions, ton stress, ta performance, et c’est naturel. Il est par contre important de ne pas laisser ce stress s’accumuler sans pouvoir le faire ressortir (formuler) parce que là, ça peut devenir un peu plus difficile et moins agréable… J’espère que tu essaieras d’éviter cette erreur que j’ai faite 🙂

    J’espère que j’ai pu aider :)

    Prends soin de toi et n’hésite pas à nous écrire s’il y a quoi que ce soit 🤍

  • avatar

    PoutinePersévérant12

    il/lui·17 ans

    1a

    ses trop gentille sa me fait pleurer de joie 😭 merci a vous de m'avoir répondue

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    BubbleteaPassionné8

    iel

    22h
    Automutilation

    Çela fait à peut près 4 ans que je m’automutile. Au début c’était avec mes ongles, puis des ciseaux et maintenant une lame.

    Je ne le fais pas toujours au sang et jamais profond, mais j’essai le plus possible d’arrêter, malgré cela, ça ne change pas que des fois je le fais quand même.

    J’ai besoin d’aide, car quand je réalise ce que j’ai fait, j’ai toujours peur d’avoir des infections même si je désinfecte la lame et la blessure

  • avatar

    TacoIngénieux14

    il/lui

    1j
    Jouet sexuel quand on est mineur

    Y-a-t-il une facon de se procurer un jouet sexuel pour homme quand on est mineur?

  • avatar

    CayennePrudent14

    elle/elle

    1j
    Automutilation 🖤

    Bonjour à tous ! J'ai eu 14 tout récemment. Depuis plusieurs année j'ai comme moyen de "déstressant" (Je ne sais pas si ça ce dit 😅) de me gratter au sang ou de me cogner contre un mur... J'avais toujours eux peur de passer à l'acte avec une lame par peur de me faire TROP mal. Un soir j'ai eu une sorte de pression énorme et je n'ai pas pue m'en empêcher. J'ai chercher ce qui pourrais être coupant et j'y suis aller. Je me sentait tellement mieux mais la peur a repris le dessus et j'ai paniquer. C'était un samedi et le vendredi prochain nous nous envolions vers punta cana. (short,chandail court) bref depuis je n'en peut plus, j'ai promis d'arrêter après que mes parents l'aille vue mais j'en suis incapable. Sachant que rien ne va en ce moment (Tca, trouble de l'anxiété, mal être) j'aimerais savoir si d'autre personne était dans le même bateaux et souhaitant me raconter son parcours et comment ,si c'est le cas, s'en est sorti! Merci beaucoup d'avoir lue et de me permettre de m'en sortir !

  • avatar

    DolmasRationnelle14

    il/lui·16 ans

    2j
    Allo je croie que je suis bi mais jveut pas le dire à tout le monde est ce que il a des place au Sag

    Allo je croie que je suis bi mais jveut pas le dire à tout le monde est ce que il a des place au Saguenay pour les jeunes lgbtq ou non pour parler faire des rencontres et être bien en parler à des personnes qu'il le son