peur de faire des choix

avatar

PoutinePersévérant12

il/lui·17 ans

1a

Salut je me demande comment faire pour aitre capable de faire un choix sans abandonner et demander a quelqu'un d'autre de faire le choix a ma place car a chaque Foix que j'ai un choix a faire je commence a devenir super anxieux et j'ai l'impression d'être submerger par mes panser et de me sentir dépasser et je fait même des crise d'angoisse pour un choix. est que vous aver des idée pour que sa soi plus facile de faire un choix et est-ce normale de devenir anxieux EX: juste pour choisire quelle sac de chips que je veux acheter. (merci infiniment a ceux qui auront lu et a ceux qui vont m'avoir répondu 🙂)

Réponses

  • avatar

    TapiocaSouriant15

    il/lui·16 ans

    1a

    Allô !

    Tu pourrais essayer de mettre en place des techniques de relaxation, quand tu sens que l'angoisse/l'anxiété monte. J'utilise l'appli RespiRelax+, qui montre une bille qui monte et et descend, et tu dois inspirer quand la bille monte et expirer quand la bille redescend.

    Aussi, ça se peut de faire de l'anxiété pour des choix, je dirais que les personnes anxieuses essaient de tout contrôler, pensant que l'anxiété cessera, et quand elles sont devant un choix, BOUM ! L'anxiété remonte. Alors, le mieux serait, par exemple, de commencer par faire de petits choix (comme pour un sac de chips), puis de faire des choix de plus en plus importants. Ainsi, tu pourras t'habituer à faire quelques choix quand même, sans y aller trop fort.

    J'espère t'avoir aidé :)

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    1a

    Coucou @PoutinePersévérant12 🙂

    J’espère que tu vas bien :)

    Honnêtement, je te comprends tellement!

    C’est pas toujours facile de faire des choix et je crois qu’il est normal que ce soit parfois anxiogène… jusqu’à un certain degré bien sûr!

    J’ai souvent beaucoup stressé en faisant des choix, tout comme toi. J’avais demandé à plein de gens d’en faire à ma place et en fait, même si ça me rassurerait à ce moment-là, parfois ce n’était pas ce que j’aurais voulu choisir au final. Donc, j’ai l’impression que j’apprends petit à petit en ce moment. Oui, comme tu as dit, ça m’est arrivé d’abandonner plusieurs choses à cause de choix à faire et j’avoue que le feeling est pas super. J’essaie encore de retrouver certaines choses qui ont été laissées de côté, donc voilà, j’essaie encore :)

    C’est pas facile et je demande encore des conseils, mais je crois que j’assume un peu plus mes paroles qu’avant et je continue d’apprendre de jour en jour :)

    Pour être honnête, j’aimerais vraiment te dire que ce n’est pas mauvais de demander l’avis des autres, surtout de tes proches, lorsque tu fais face à des décisions majeures et importantes.

    C’est bien normal de demander de l’aide et je ne vois rien de mal à ça!

    Ça ne veut pas dire que tu es obligé d’absorber leurs paroles et d’appliquer leurs conseils à la lettre.

    Il est plutôt intéressant et aidant d’avoir l’avis des autres pour des grandes décisions. Il se peut que tu ne sois pas d’accord et que d’autres autour de toi ne soient pas d’accord à 100% avec toi… et c’est normal.

    Je ne sais pas pour toi, mais une des causes qui m’empêchait de prendre les décisions par moi-même était la peur de faire du mal à d’autres, la peur de décevoir. Et c’est pas toujours facile à accepter, mais tout le monde ne sera pas satisfait au même niveau des décisions qu’on prend. Ça dépend vraiment de la façon dont tu as été élevé, tes croyances (si tu en as), tes valeurs, tes expériences passées, ton environnement, etc. Il y a tellement de facteurs qui peuvent influencer les prises de décisions… et au final, on peut pas plaire à tout le monde; il est bien important de l’accepter, tôt ou tard.

    Aussi, une autre raison était le fait que j’avais peur de ne pas pouvoir retourner en arrière, du genre la décision devient une décision qui détermine littéralement la direction que peut prendre la vie pour les prochaines décennies. Ouais… honnêtement, c’est un peu rough d’essayer de penser aussi loin et d’avoir peur de faire quoi que ce soit de peur que ça ait un gros impact négatif plus tard.

    Aussi, une dernière raison qui me poussait à ne pas prendre de décisions était la peur d’échouer… ça sonne cliché, mais c’est très vrai. J’avais tellement peur de faire des erreurs que j’ai fini par ne pas faire ce que je voulais faire pendant plusieurs années… :/ et là, j’essaie de commencer ce que je voulais faire depuis quand même longtemps, yay :)

    Bref, j’ai pas mal développé, oups! Je ne sais pas si tu as pu te retrouver parmi une, deux ou toutes ces trois grandes causes de la peur des prises de décisions, mais j’aimerais dire que tu n’es pas seul 🤍

    Ce n’est pas facile de prendre des décisions, et je crois que la majorité des gens sont d’accord avec ça.

    Prendre des décisions, je pense que ça vient un peu par l’expérience et par l’apprentissage de la confiance en soi.

    C’est correct si tu hésites parfois.

    C’est correct si t’as besoin de conseils, d’avis, d’aide.

    C’est correct de pas toujours savoir quoi faire et quoi décider.

    C’est correct de ne pas prendre toutes les décisions tout seul.

    Donc, si tu te retrouves un peu dans ce au j’ai décrit, je te comprends 🤍

    Je comprends le stress qui peut venir te submerger au moment de faire un choix. Je comprends aussi le sentiment de se sentir dépassé.

    Comme je l’ai mentionné tantôt, je pense qu’il est vraiment important que ce stress-là ne soit pas trop présent non plus.

    Stresser en décidant, c’est normal et ça peut arriver.

    Par contre, quand ça dépasse un certain degré et quand c’est rendu que ça affecte significativement ta santé mentale, il est important de demander de l’aide.

    Intervenant.e, TES, psychologue, prof, parent, ami.e… il y a plusieurs ressources qui sont là pour toi et pour plusieurs autres 🤍

    Je te conseillerais vraiment d’en parler; je pense que ça pourrait vraiment t’aider :)

    Aussi, j’essaie d’être accompagnée d’une amie, par exemple, quand je fais un choix dans un magasin par exemple. Ce n’est pas pour qu’elle décide ce que je vais acheter à ma place, mais plus pour le sentiment de réconfort et de support. J’ai comme l’impression que c’est plus facile de faire un choix quand on est en compagnie de personnes avec qui on se sent confortable :)

    Sinon, j’ai aussi déjà eu ce léger « dilemme » en choisissant des saveurs de chips. Quand ça m’est arrivé, j’ai opté pour un au hasard parmi les 2-3 qui me plaisaient le plus et je pensais à varier les sortes pour ne pas avoir besoin de refaire un nouveau choix stressant à chaque fois.

    Je ne sais pas si ça t’aide, mais parfois, varier ce que tu choisis peut être utile pour que tu détermines plus tard ce que tu aimes plus et ce que tu aimes moins :)

    Bon, ma réponse devient assez longue, donc je te remercie en avance pour ta patience lors de ta lecture :)

    J’espère sincèrement que j’ai pu t’aider!

    N’hésite pas s’il y a quoi que ce soit!

    On est là :)

  • avatar

    PoutinePersévérant12

    il/lui·17 ans

    1a

    merci vraiment beaucoup sa me touche que vous m'avers répondu @TapiocaSouriant15 et

    @SoleilSportive11 ont a les même cause pour se qui nous empêche de faire des choix au fait jans est peut aitre d'autre de plus mais pas principale comme ceux que tu a citer (vous êtes les meilleur)

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    BubbleteaPassionné8

    iel

    1j
    Automutilation

    Çela fait à peut près 4 ans que je m’automutile. Au début c’était avec mes ongles, puis des ciseaux et maintenant une lame.

    Je ne le fais pas toujours au sang et jamais profond, mais j’essai le plus possible d’arrêter, malgré cela, ça ne change pas que des fois je le fais quand même.

    J’ai besoin d’aide, car quand je réalise ce que j’ai fait, j’ai toujours peur d’avoir des infections même si je désinfecte la lame et la blessure

  • avatar

    TacoIngénieux14

    il/lui

    1j
    Jouet sexuel quand on est mineur

    Y-a-t-il une facon de se procurer un jouet sexuel pour homme quand on est mineur?

  • avatar

    CayennePrudent14

    elle/elle

    2j
    Automutilation 🖤

    Bonjour à tous ! J'ai eu 14 tout récemment. Depuis plusieurs année j'ai comme moyen de "déstressant" (Je ne sais pas si ça ce dit 😅) de me gratter au sang ou de me cogner contre un mur... J'avais toujours eux peur de passer à l'acte avec une lame par peur de me faire TROP mal. Un soir j'ai eu une sorte de pression énorme et je n'ai pas pue m'en empêcher. J'ai chercher ce qui pourrais être coupant et j'y suis aller. Je me sentait tellement mieux mais la peur a repris le dessus et j'ai paniquer. C'était un samedi et le vendredi prochain nous nous envolions vers punta cana. (short,chandail court) bref depuis je n'en peut plus, j'ai promis d'arrêter après que mes parents l'aille vue mais j'en suis incapable. Sachant que rien ne va en ce moment (Tca, trouble de l'anxiété, mal être) j'aimerais savoir si d'autre personne était dans le même bateaux et souhaitant me raconter son parcours et comment ,si c'est le cas, s'en est sorti! Merci beaucoup d'avoir lue et de me permettre de m'en sortir !

  • avatar

    DolmasRationnelle14

    il/lui·16 ans

    2j
    Allo je croie que je suis bi mais jveut pas le dire à tout le monde est ce que il a des place au Sag

    Allo je croie que je suis bi mais jveut pas le dire à tout le monde est ce que il a des place au Saguenay pour les jeunes lgbtq ou non pour parler faire des rencontres et être bien en parler à des personnes qu'il le son