Une histoire de dents

avatar

VentApaisant12

elle/elle

8m

Voilà, j’ai besoin de broches et d’un appareil dentaire. Pour ceux qui en ont eu vous savez que c’est une très grosse dépense (environ 9 000$ dépendant de plusieurs choses).


Mes parents sont séparés et mon père s’est comme isolé, il habite a 2h de chez ma mère, il nous voit une fin de semaine sur deux, ils ne s’implique pas pour notre école etc. Comme je l’ai mentionné c’est très coûteux et ma mère a très poliment demandé à mon père s’il pouvait payer un peu car toute seule c’est cher, elle a attendue 1 mois sans réponse puis elle lui a redemandé et il lui a répondu hyper bête que non et que c’était un désir et pas un besoin, que je voulais ça pour l’esthétique alors que l’orthodontiste a dit que ça pourrait engendrer plusieurs problèmes buccaux coté santé et hygiène si je ne redressais pas mes dents.


Ma mère paye donc tout avec beaucoup d’aide de ses assurances. Je vais me faire poser mes broches du bas et mon appareil pour le palais bientôt et je suis excitée et j’ai hâte! Tantôt, jetait avec ma belle mère dans notre cuisine et je lui ai dit joyeusement, la prochaine fois que je viendrais ici j’aurais des broches et un appareil! Elle m’a regardé en mode wtf puis elle a dit ah oui déjà! Je lui ai alors demandé si elle avais déjà eu des appareils dentaires ou quelque chose du genre plus jeune et elle m’a répondue superrrr bête,«non même si mes dents du bas étaient un peu croche je ne l’ai ai jamais modifié, c’est juste un truc de mode et c’est la mode auprès des jeunes les broches… les dentiste sont devenus intense ça pas de sens.» puis elle a soupiré.



Elle sais que je tiens vraiment à ça et mon père n’arrête pas de me dire, «t’es sure que t’en veux parce que moi mes dents sont pas parfaite et j’en meur pas» alors que ça ne l’affecte pas puisqu’il ne paye rien même pas de vêtement car ma mère achète et on fait des sacs pour y aller… vraiment je suis tannée de leurs commentaires désobligeants et je comprends que lorsqu’ils avaient mon âge bah la médecine était pas pareille et que les gens s’en foutais de la position de leur dents mais là on a fait d’autres études et on sais que ça peux avoir des effets néfastes sur la santé de tes dents, de ton émail et de ta bouche.



Ca me blessé parce que j’ai encore plus peur quand je vais les avoirs… je les veux tellement je suis tanné de mon sourire bizarre et je veux pas nuire à ma santé.


(PS, mon père a déjà dit que l’orthodontiste avais aucune expérience, que c’était la penury de main d’œuvre, qu’ils recrutaient n’importe qui et qu’il était incompétent de me prescrire ça.



Aucune raison de chialer

les coûts: ma mère

le temps perdu: ma mère

l’inconfort: moi

lhygiene: moi

Et là y’a ma belle mère qui me fou la merde??? Aidez moi j’ai peur du futur

Réponses

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    8m

    Salut @VentApaisant12 💛

    Je vois que tu as des inquiétudes et que tu trouves la situation pas évidente à gérer. Ce que tu ressens est tout-à-fait valide 💛

    Je suis navrée que ton père ne contribue pas autant aux dépenses qui te sont reliées et que ta mère ait à porter le poids financier. C’est pas facile :/

    J’espère que votre situation financière restera stable, puis que tout sera correct pour les dépenses pour tes broches et autres :)

    Je comprends que tu sois un peu stressée pour le futur avec les commentaires que ta belle-mère et ton père ont fait sur les broches. C’est tout-à-fait compréhensible que tu sois tannée. Je ne suis pas sure si tu peux changer leur point de vue sur le sujet, mais je crois que le meilleur conseil que je pourrais te donner serait de rester fidèle à ce que tu penses depuis le début. Tu n’as pas besoin de débattre avec ton père et ta belle-mère, mais tu peux leur faire respectueusement savoir qu’avoir des broches est pour ton bien-être physique à long terme parce qu’avoir une bonne santé buccale peut t’éviter beaucoup de complications dans le futur!

    Je suis contente de voir que tu veux avoir les dents bien droites et que tu aies hâte d’avoir des broches pour en arriver là. Je te conseille de garder ton optimisme! Ça m'a l'air d'être une bonne force que tu possèdes 💛

    Pour être honnête, je ne suis pas une orthodentiste certifiée ou quoi que ce soit encore, mais je peux te dire que dans des domaines où plus de risques sont présentés, autant pour la personne qui pratique sa profession que pour le (la) client.e ou pour le (la) patient.e, il est pratiquement impossible que “n’importe qui” soit engagé.

    Dans ton contexte, ton orthodentiste aura certainement passé par plusieurs examens et tests pour pouvoir avoir sa position dans ce métier. Ce n’est pas facile et ce n’est pas tout le monde qui arrive à ce niveau. Une grande responsabilité comme celle de mettre des broches à une patiente comme toi doit être confiée à une personne compétente, professionnelle et digne de confiance. Donc, je ne crois pas que tu as du souci à te faire à propos de ça ;)

    Pour ce qui est des broches, comme tu l’as dit, ce n’est pas pour l’esthétique, mais bien pour ta santé :)

    Bref, je suis d'accord avec toi: il n’y a pas vraiment de raison pour eux d’être contre tes broches, vu que c’est pour ta santé et que ta mère assume les coûts avec les assurances. 

    C’est normal que tu te sentes inconfortable avec leurs commentaires, donc j’aimerais te dire de faire ton mieux pour essayer de ne pas laisser leurs commentaires t’atteindre. Tu pourrais essayer d’avoir une discussion respectueuse sur le sujet avec eux, mais s’ils demeurent impassibles, je pense que ça ne vaut pas la peine de débattre plus. 

    Au final, les broches, c’est pour toi, pour ta santé :)

    Donc, le plus important serait ceci: prends soin de toi 💛

    Et n’hésite pas s’il y a quoi que ce soit!

  • avatar

    VentApaisant12

    elle/elle

    8m

    merci @SoleilSportive11 bisous!😚

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    CyclismeÉlégant14

    il/lui·19 ans

    13h
    Relation, parent toxique= laisser?

    Bonjour

    On va commencer depuis le début

    En février 2022 j'ai sorti avec une fille. Ça a duré 6 mois... C'était bien mais on se chicanait souvent

    En janvier 2023 on a repris. ses parents étaient pas très d'accord mais ls nous ont donné une chance, on sest re-séparer malheureusement pour diverses raison.

    On a décidé de reprendre quand meme septembre passé. Mais là ses parents n'étaient vraiment pas d'accord. J'ai eu beaucoup de violence psychologie beaucoup de méchanceté à mon égard... Je suis tout simplement épuisé. En 7 mois on s'est vu 7 fois. J'en parle à ma copine mais elle veut pas que je la laisse. J'ai peur d'aller plus mal que ça pis d'être obligé de consulter. Je sais pu quoi faire. Maintenant c'est rendu que si je commente pas une de leurs publication facebook, notre couple va automatiquement mal. J'suis vraiment fatigué.

    Si je la laissais, est-ce que ça serait la bonne décision? Parce que sa mère va pas arrêter de bitcher sur moi j'ai l'impression...

    Merci de m'avoir lu :)

  • avatar

    LavandeMinutieuse8

    elle/elle·17 ans

    23h
    Ça va juste pas bien

    Ces temps-ci ça va pas et je sais pas pourquoi. Je sais pas ce que je veux, je n’aime pas le cegep mais j’ai pas le choix d’y aller parce que que 1 mes parents et de 2 je sais pas ce que je veux faire plus tard. Souvent on pense à ça pendant secondaire 3-4 mais je savais même pas si j’allais être encore là ou non (genre pensées su¡c¡daire). Je déteste faire les cours généraux mais j’ai pas le choix encore une fois. Là je recommence à détester ma façon d’être et je suis épuisée. Je commence à parler que je veux changer ma chambre à mes parents mais ils me disent pas tout de suite (j’ai un poster qui a arracher de la peinture en tout cas les murs sont mal fait donc il y a plus de peinture derrière mon poster et il va falloir patcher ça avant de repeinturer mais mes parents disent qu’ils ont pas le temps). Un autre chose, mes parents parlent de plus en plus de faire des économies parce que c’est limite avec l’argent mais ça me stress ils ont jamais parler de ça avant….. je suis juste fatiguée de me chercher pis de vivre

  • avatar

    BubbleteaPassionné8

    iel

    2j
    Automutilation

    Çela fait à peut près 4 ans que je m’automutile. Au début c’était avec mes ongles, puis des ciseaux et maintenant une lame.

    Je ne le fais pas toujours au sang et jamais profond, mais j’essai le plus possible d’arrêter, malgré cela, ça ne change pas que des fois je le fais quand même.

    J’ai besoin d’aide, car quand je réalise ce que j’ai fait, j’ai toujours peur d’avoir des infections même si je désinfecte la lame et la blessure

  • avatar

    TacoIngénieux14

    il/lui

    2j
    Jouet sexuel quand on est mineur

    Y-a-t-il une facon de se procurer un jouet sexuel pour homme quand on est mineur?