rentrée scolaire

avatar

LapinPositive15

elle/elle

8m

La rentrée scolaire approche et mon anxiété est assez encombrante, elle me dérange. Des nausées ect me suivent en permanence. des conseils ?

Réponses

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    8m

    Salut @LapinPositive15 💛

    Oh la la, je comprends tellement! Le stress de la rentrée scolaire est bien un feeling qui revient chaque année pour moi, et je commence à essayer de le diminuer du mieux que je peux :)

    Les symptômes d’anxiété peuvent sembler encombrants comme tu les décris. C’est pas le fun d’avoir des nausées et de sentir une boule de stress constamment dans le ventre, donc j’aimerais d’abord souligner le fait que tu viennes en parler. C’est déjà un pas en avant! :) 

    Voici quelques idées/conseils pour diminuer ton anxiété avant la rentrée scolaire qui s’approche :)

    1. Préparer tes fournitures, cahiers, manuels, sac à dos, chaussures, etc. → Ça peut sembler banal, mais parfois, ce qui est à l’originer du stress peut être la crainte de ne pas avoir tout ce que tu as besoin à temps. Donc, je te conseillerais de te procurer ce qui te manque comme ça, tu peux commencer l’année scolaire avec tous tes essentiels et resssources en main!
    2. Passer du temps avec la (les) personne(s) que tu aimes. → Du temps pour se charger la batterie sociale! C’est le temps idéal pour renforcer tes liens avec de la famille, un.e copin.e, des ami.e.s, etc. 
    3. Te préparer mentalement pour l’année à venir → Personnellement, j’aime bien penser aux cours que je vais avoir, à penser comment je vais pouvoir essayer de gérer mon stress pendant l’année scolaire. Par exemple, pour cette année, je vais me faire une liste de 5 à 6  paroles que je peux me rappeler quand je me sentirai stressée. Les voici, si tu aimerais t’en inspirer ! 

    → C’est correct, tu seras capable de traverser cette période.

    → Tu es meilleure que tu le penses. C’est pas facile de te dire ça quand tu ne comprends pas tout ce que tu veux comprendre, mais tu le peux.

    → Vas-y une étape à la fois. Respire… 1 fois… une 2ème fois… une dernière fois. Bravo! Tu es plus calme maintenant :)

    → Je sais que c’est pas facile et c’est normal. Le stress n’a pas à t’écraser. Tu es forte.

    → C’est pas la fin du monde: le stress est temporaire et il diminuera petit à petit. Laisse-toi le temps pour t’habituer, pour t’adapter aux changements.

    → Tu sais, le fait que tu reviennes voir ce petit bout de papier est un signe que tu es persévérante malgré le stress qui semble envahir tes pensées. Tu es bonne, continue comme ça :)

    4. Laisse-toi le temps pour t’adapter et t’habituer aux changements au début de l’année. → Le stress de la première semaine est très commun et c’est normal de se sentir anxieux(se) au début. Donne-toi une chance et ce sera correct :)

    5. Prépare un ou des objets anti-stress et trouve en avance quelque chose qui t’aide à te calmer lorsque tu te sens plus stressée. → Ça peut être difficile quand tu as des nausées à cause du stress, donc c’est une bonne idée de te trouver des ressources de secours. Une balle anti-stress, une activité comme la méditation, c’est bien d’en avoir 2 ou 3 en tête au cas où tu aurais besoin d’idées pour diminuer ton anxiété.

    Si tu sens que ton anxiété prend trop de place, je te conseillerais d’essayer d’en parler avec un.e adulte de confiance, un.e intervenant.e chez Tel-Jeunes par exemple. Tu n’as pas à porter le stress toute seule et tu peux demander de l’aide. Tu mérites d’être soutenue 💛

    J’espère sincèrement que ta rentrée scolaire se passera bien :)

  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    8m

    Salut @LapinPositive15 ,

    J'espère que tu vas bien. J'ai envie de te dire que c'est tout à fait normal ce qui t'arrives présentement et tu n'es pas seule. Tu as peut-être l'impression d'être seule au monde dans cette anxiété, mais promis que non. Beaucoup d'ados sont dans la même situation que toi.

    Je crois que ce serait important que tu essaies d'en parler avec quelqu'un pour trouver des moyens qui fonctionnent pour toi. Je peux bien t'en conseiller quelques uns, mais je ne connais pas ce que toi tu aimes alors ce serait difficile de cibler quelque chose en particulier. Je te conseillerais d'écrire au clavardage avec un.e Ado TJ « jeune d'expérience » qui est une personne d'environ ton âge qui pourrait t'aider à trouver un moyen de faire sortir cette anxiété ailleurs pour qu'ensuite tu te sentes mieux. Ce service est ouvert ici : https://www.teljeunes.com/Tel-jeunes

    C'est du lundi au jeudi de 16h à 22h30! Ça peut vraiment t'être utile!

    Hésite pas à utiliser des moyens tels que dessiner, danser, écrire, pratiquer ton sport ou même sortir avec des ami.e.s ça peut faire du bien! Aussi, bien déjeuner et boire beaucoup d'eau peut t'aider dans tes nausées.

    Hésite pas s'il y a quoi que ce soit! J'espère avoir pu t'aider un peu.

    Prends soin de toi et à bientôt!

    RoseSympathique7

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    BubbleteaPassionné8

    iel

    1j
    Automutilation

    Çela fait à peut près 4 ans que je m’automutile. Au début c’était avec mes ongles, puis des ciseaux et maintenant une lame.

    Je ne le fais pas toujours au sang et jamais profond, mais j’essai le plus possible d’arrêter, malgré cela, ça ne change pas que des fois je le fais quand même.

    J’ai besoin d’aide, car quand je réalise ce que j’ai fait, j’ai toujours peur d’avoir des infections même si je désinfecte la lame et la blessure

  • avatar

    TacoIngénieux14

    il/lui

    1j
    Jouet sexuel quand on est mineur

    Y-a-t-il une facon de se procurer un jouet sexuel pour homme quand on est mineur?

  • avatar

    CayennePrudent14

    elle/elle

    2j
    Automutilation 🖤

    Bonjour à tous ! J'ai eu 14 tout récemment. Depuis plusieurs année j'ai comme moyen de "déstressant" (Je ne sais pas si ça ce dit 😅) de me gratter au sang ou de me cogner contre un mur... J'avais toujours eux peur de passer à l'acte avec une lame par peur de me faire TROP mal. Un soir j'ai eu une sorte de pression énorme et je n'ai pas pue m'en empêcher. J'ai chercher ce qui pourrais être coupant et j'y suis aller. Je me sentait tellement mieux mais la peur a repris le dessus et j'ai paniquer. C'était un samedi et le vendredi prochain nous nous envolions vers punta cana. (short,chandail court) bref depuis je n'en peut plus, j'ai promis d'arrêter après que mes parents l'aille vue mais j'en suis incapable. Sachant que rien ne va en ce moment (Tca, trouble de l'anxiété, mal être) j'aimerais savoir si d'autre personne était dans le même bateaux et souhaitant me raconter son parcours et comment ,si c'est le cas, s'en est sorti! Merci beaucoup d'avoir lue et de me permettre de m'en sortir !

  • avatar

    DolmasRationnelle14

    il/lui·16 ans

    2j
    Allo je croie que je suis bi mais jveut pas le dire à tout le monde est ce que il a des place au Sag

    Allo je croie que je suis bi mais jveut pas le dire à tout le monde est ce que il a des place au Saguenay pour les jeunes lgbtq ou non pour parler faire des rencontres et être bien en parler à des personnes qu'il le son