stress

avatar

SourisCourageuse14

elle/elle·17 ans

8m

je me sens toujours très stresser mais je ne le dit pratiquement jamais parce que j'ai peur du jugement des autres qui m'entoure car j'ai toujours peur de ce qu'ils vont me dire.

Réponses

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    8m

    Salut @SourisCourageuse14 🤍

    Je comprends ce que tu ressens… Pour vrai, c’est pas toujours facile de parler d’une difficulté à laquelle on fait face et je vois que tu ressens ce sentiment quand il est question de stress.

    Honnêtement, le jugement des autres, je pense que c’est quelque chose qui représente une inquiétude pour plusieurs, selon les situations. Je crois que ça reste tout-à-fait normal et correct que tu aies une certaine appréhension des paroles et des répliques qui pourraient t’être retournées. Je continue de croire que n’importe quel obstacle n’est pas infranchissable, mais bien franchissable :)

    Je crois qu’une manière de diminuer la crainte du jugement des autres est de renforcer ta confiance en toi en essayant de changer de perspective. Peut-être que, dit comme ça, ça sonne un peu ambigu, donc je m’explique. Peu importe ce qu’on fait, ce qu’on dit, il y aura des personnes qui seront pour, d’autres qui seront contre, et encore d’autres entre les deux extrêmes. C’est une réalité que je me remémore continuellement et j’aimerais te la dire aussi parce que je pense que c’est un bon rappel :) 

    Le changement de perspective que je conseillerais est par rapport à la façon dont tu reçois / perçois le jugement des autres. Pour les possibles commentaires, autant positifs que négatifs, cela reste à toi de choisir si tu vas les laisser passer par tes pensées ou si tu vas les laisser de côté. Tu as le droit de filtrer. Tu peux choisir sur quoi tu te concentres :) Si tu reçois une remarque négative constructive, tu peux apprendre de celle-ci et t’inspirer pour ajouter du positif dans ta vie :) Et ça, ça s’applique dans n’importe quelle situation 🤍

    Bref, le fait que tu viennes aborder que tu ressens du stress est un pas en avant. 

    Le fait que tu penses en ce moment à en parler à quelqu’un est un autre pas en avant. 

    Le fait que tu cherches à trouver une solution pour réduire le stress du jugement extérieur est un autre pas :)

    Je t’encourage à en parler à un.e adulte de confiance, quelqu’un comme un.e TES ou un.e intervenant.e à ton école ou ailleurs comme Tel-Jeunes ou JeunesseJ’écoute. Il y en a plein qui sont disponibles pour t’offrir une oreille attentive, une discussion sans jugement… Une discussion où tu peux te sentir écoutée/lue et en sécurité 🤍

    Tu as déjà fait 3 grands pas dans la bonne direction :) Continue comme ça, lâche pas 🤍

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    BubbleteaPassionné8

    iel

    1j
    Automutilation

    Çela fait à peut près 4 ans que je m’automutile. Au début c’était avec mes ongles, puis des ciseaux et maintenant une lame.

    Je ne le fais pas toujours au sang et jamais profond, mais j’essai le plus possible d’arrêter, malgré cela, ça ne change pas que des fois je le fais quand même.

    J’ai besoin d’aide, car quand je réalise ce que j’ai fait, j’ai toujours peur d’avoir des infections même si je désinfecte la lame et la blessure

  • avatar

    TacoIngénieux14

    il/lui

    1j
    Jouet sexuel quand on est mineur

    Y-a-t-il une facon de se procurer un jouet sexuel pour homme quand on est mineur?

  • avatar

    CayennePrudent14

    elle/elle

    2j
    Automutilation 🖤

    Bonjour à tous ! J'ai eu 14 tout récemment. Depuis plusieurs année j'ai comme moyen de "déstressant" (Je ne sais pas si ça ce dit 😅) de me gratter au sang ou de me cogner contre un mur... J'avais toujours eux peur de passer à l'acte avec une lame par peur de me faire TROP mal. Un soir j'ai eu une sorte de pression énorme et je n'ai pas pue m'en empêcher. J'ai chercher ce qui pourrais être coupant et j'y suis aller. Je me sentait tellement mieux mais la peur a repris le dessus et j'ai paniquer. C'était un samedi et le vendredi prochain nous nous envolions vers punta cana. (short,chandail court) bref depuis je n'en peut plus, j'ai promis d'arrêter après que mes parents l'aille vue mais j'en suis incapable. Sachant que rien ne va en ce moment (Tca, trouble de l'anxiété, mal être) j'aimerais savoir si d'autre personne était dans le même bateaux et souhaitant me raconter son parcours et comment ,si c'est le cas, s'en est sorti! Merci beaucoup d'avoir lue et de me permettre de m'en sortir !

  • avatar

    DolmasRationnelle14

    il/lui·16 ans

    2j
    Allo je croie que je suis bi mais jveut pas le dire à tout le monde est ce que il a des place au Sag

    Allo je croie que je suis bi mais jveut pas le dire à tout le monde est ce que il a des place au Saguenay pour les jeunes lgbtq ou non pour parler faire des rencontres et être bien en parler à des personnes qu'il le son