ami en détresse

avatar

AvocatTravailleur10

iel

2m

Bonjour !

Alors mon ami depuis le début de l'école, il a perdu vraiment beaucoup de poids (genre c'est vraiment visible) et il fait des trucs étranges, j'explique. Comme avant, il mettait souvent des chandails à manches courtes, (et je sais qu'il s'était mutilé l'année dernière) mais là depuis deux semaines, il mets seulement des chandails à manches longues, et il fait souvent un truc où il soulève ses manches, ensuite, il ne mange plus du tout, il va souvent au toilettes (je crois que ses crises d'anxiété lui font vomir), il a des grosses cernes et je ne le vois presque jamais manger. Quand il est obligé, genre quand il y a une tes proche, il a un petit papier et les calories de touts ses plats y sont inscrits. Genre c'est intense, et je sais pas trop comment l'aider, car il ne parle jamais de ses problèmes, genre il garde tout pour lui, mais dès que dans notre groupe d'amis quelqu'un ne va pas bien, c'est lui qui va aller voir la personne en premier. Je ne sais plus quoi faire, il m'a dit qu'il avait eu une situation vraiment pas cool avec la psy et deux tes de l'école, mais je n'en sais pas plus. J'ai essayé de lui donner des trucs à manger, de lui parler, il fait comme si de rien était. Il nie constamment qu'il n'a pas besoin d'aide, que d'autres personnes sont plus importantes que lui. J'ai remarqué des coupures au bout de ses doigts, qui semblent quand même vieille de genre un ou deux mois. Avez-vous des idées de comment l'aider ? Je ne veux pas qu'il se sente oppressé si je vais voir la tes, mais je ne peux pas le laisser comme ça. Il a peur de demander de l'aide par lui-même. Merci beaucoup !

Avocat Travailleur :)

Réponses

  • avatar

    LionIngénieuse2

    elle/elle·13 ans

    2m

    Salut... ton ami a un trouble alimentaire. Anorexie, fort probable. J'ai pas vraiment de conseils pour toi, scuse moi, je suis comme entre les troubles alimentaires, genre. Je jonggle avec ça, je suis perdue. Faque je veux pas te dire de lui dire des choses auxquelles je crois pas, tu comprends? Mais je voulais juste t'informer; ton ami souffre de trouble alimentaire. Et ses crises vomotives, je crains que ce soit plus intentionnelles (boulimie et crises) que par anxiété. Peut-être demander des conseils à d'autres amis ou proche qui le connaisse aussi et que vous en parliez pour trouver un moyen et des mots doux, sincères à lui dire. Ça sera pas facile, je sais. On y croit pas vraiment. Mais... essaie, OK? Courage.

  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    2m

    Salut @AvocatTravailleur10 !

    Comment vas-tu?

    Je comprends vraiment ce que tu veux dire. On dirait que c'est souvent des signes minimes, mais après beaucoup ça devient inquiétant, ce qui est vraiment normal.

    S'il n'est pas prêt à recevoir de l'aide, je pense que tu peux au moins lui écrire pour lui en suggérer et tu lui dire justement que tu l'inquiètes et qu'il n'est pas seul. Parce que peut-être qu'il assume pas comme tu dis, qu'il nie, mais qu'au fond, il va vraiment pas bien.

    Ce que je te proposerais, ce serait de prendre une feuille lignée et de lui écrire un message. Explique t'es qui s'il te connait plus ou moins, explique pourquoi tu lui écris ça, et mets plusieurs ressources qu'il peut consulter si jamais il en ressent le besoin.

    S'il est le premier touché par les problèmes des autres, il risque d'être sensible à ton message. :)

    Suite à ça, laisse les choses aller tout en lui démontrant de loin ton support et tu peux lui demander comment il va. Force rien, ça sert à rien, s'il a besoin de quoi que ce soit, tu peux lui faire savoir que t'es là et que tu peux l'aider à aller chercher de l'aide, mais que tu ne peux pas tout prendre sur tes épaules.

    Je te laisse un lien d'une publication antérieure sur le Forum Tj, où il y a beaucoup de ressources, tu choisiras quelques unes qui t'attirent plus!

    https://www.teljeunes.com/espacetj/discussion/1868/liste-ressources-externes-du-forum

    En espérant t'avoir aidé! Hésite surtout pas si t'as besoin de quoi que ce soit aussi xx

    RoseSympathique7

  • avatar

    AvocatTravailleur10

    iel

    2m

    Mercii beaucoup ! J'en ait parlé et ils ont pas vraiment remarqué, mais mon ami a été rencontré par la psy et il a tout dit. Il aura un suivi donc je crois que ça va l'aider, merci :)

  • avatar

    KetchupÉlégant15

    elle/elle·16 ans

    2m

    Salut

    J’ai été dans la même situation que toi il y a environs 1 mois que c’est terminé et j’avoue qu’en tant qu’ami on ne sait pas toujours comment aider. Personnellement, je suis allé voir le prof titulaire de mon amie et je l’ai avertis de la situation qui m’inquiétait. Je ne l’ai pas dit à mon amie mais elle a finit par le savoir et elle ne me parle plus mais au moins je sais que ses parents et son entourage s’occupe d’elle. Je te souhaite que ton ami ce sente bien avec le temps et peu importe je suis sûr que tu feras le meilleur choix que tu peux prendre selon tes connaissances. Parce que malgré nos erreurs ils nous font grandir et en prendre de meilleur par la suite

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    TacoIngénieux14

    il/lui

    8h
    Jouet sexuel quand on est mineur

    Y-a-t-il une facon de se procurer un jouet sexuel pour homme quand on est mineur?

  • avatar

    CayennePrudent14

    elle/elle

    1j
    Automutilation 🖤

    Bonjour à tous ! J'ai eu 14 tout récemment. Depuis plusieurs année j'ai comme moyen de "déstressant" (Je ne sais pas si ça ce dit 😅) de me gratter au sang ou de me cogner contre un mur... J'avais toujours eux peur de passer à l'acte avec une lame par peur de me faire TROP mal. Un soir j'ai eu une sorte de pression énorme et je n'ai pas pue m'en empêcher. J'ai chercher ce qui pourrais être coupant et j'y suis aller. Je me sentait tellement mieux mais la peur a repris le dessus et j'ai paniquer. C'était un samedi et le vendredi prochain nous nous envolions vers punta cana. (short,chandail court) bref depuis je n'en peut plus, j'ai promis d'arrêter après que mes parents l'aille vue mais j'en suis incapable. Sachant que rien ne va en ce moment (Tca, trouble de l'anxiété, mal être) j'aimerais savoir si d'autre personne était dans le même bateaux et souhaitant me raconter son parcours et comment ,si c'est le cas, s'en est sorti! Merci beaucoup d'avoir lue et de me permettre de m'en sortir !

  • avatar

    DolmasRationnelle14

    il/lui·16 ans

    1j
    Allo je croie que je suis bi mais jveut pas le dire à tout le monde est ce que il a des place au Sag

    Allo je croie que je suis bi mais jveut pas le dire à tout le monde est ce que il a des place au Saguenay pour les jeunes lgbtq ou non pour parler faire des rencontres et être bien en parler à des personnes qu'il le son

  • avatar

    CancerBavard7

    il/lui·15 ans

    1j
    Mon père me manque..

    Bonjour,

    j’aimerais parler d’un sujet important pour moi. Mon père. Je vais vous mettre dans le contexte.

    En fait, mes parents sont séparés depuis mes trois ans. J’habite presque tout le temps chez ma mère. Depuis que je suis tout petit je dois faire une fin de semaine sur deux chez mon père. Il n’est pas la personne la plus présente dans ma vie on peut le dire. Bref, mon père n’était pas tant important que cela dans ma vie durant tout mon enfance. J’ai appris à mes 12 ans que mon père avait des problèmes de drogue depuis son adolescence. J’ai commencé à être plus proche de lui dans la dernière année. Cependant, depuis octobre il a disparu. En fait il est parti de chez lui et a rechuter dans la drogue. Les dernières nouvelles de lui sont de février 2024, il est rendu dans un gang de rue dans les rues d’une ville.

    C’est con à dire mais maintenant qu’il est parti, il me manque énormément. Je fais régulièrement des rêves ou que je le retrouve et qu’il va mieux. J’ai souvent envie de lui sauter dans les bras pour lui donner un gros câlin. En bref, il me manque et j’ai envie de le revoir. C’est difficile pour moi et ça me prend beaucoup d’énergie.

    merci d’avoir pris le temps de lire