Ma copine me stresse

avatar

BambooPrécis15

il/lui

2a
Ma copine est quelqu'un de très stressée en général, genre absolument tout peut la stresser ou la faire trop réfléchir.
Le problème c'est que ça m'atteint aussi, donc j'essaie de faire la part des choses entre l'écouter et prendre sa négativité et me protéger ou la laisser ne pas me dire et me protéger
Là sa nouvelle angoisse c'est de tomber enceinte, alors qu'elle prend la pilule, parce qu'on l'a fait sans capote les dernières fois
Donc voilà

Réponses

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    2a
    Salut!

    Ouf, ça ne doit pas être facile. Je comprends que ta copine te fasse stresser. Ça ne doit pas être facile pour elle non plus.

    Je suis aussi un peu la genre de personne qui peut beaucoup stresser, mais j’ai appris au fil du temps à être un peu moins stressée. Ce qui m’a aidé à diminuer mon stress a autour été d’en parler avec des personnes de confiance.

    Ta copine se confie-t-elle seulement à toi? (Ou presque?) Si oui, je comprends comment ça peut être lourd pour toi de l’écouter parler de ce qui pourrait la stresser. Ça fait un poids assez lourd à porter.

    As-tu déjà essayé de lui en parler? De lui dire que ça te fait stresser aussi quand elle te confie certaines choses? Tu as mentionné que parfois, tu ne la laissais pas dire ce qu’elle avait à dire pour te protéger, donc voilà, je me demandais si tu t’étais justifié à ces moment-là. Si oui, c’est très bien. Sinon, je te conseille de lui expliquer comment tu te sens. Parle-lui sincèrement et respectueusement :) Peut-être aurait-elle besoin de se confier à un.e adulte de confiance. Si tu sens que c’est trop de négativité pour toi, tu pourrais lui conseiller d’aller discuter avec un.e TES, un.e prof, un.e professionnel.le, ses parents, etc.

    Si tu sens que tu as également besoin de te confier à un.e adulte de confiance, n’hésite surtout pas à aller en voir un.e. Je crois que ça pourrait être bénéfique autant pour ta copine que toi. :)

    Pour ce qui est de la pilule et ce qui concerne ça, je n’ai pas d’expérience, donc le mieux pour vous serait de vous référer à quelqu’un qui en mieux mieux que moi sur le sujet. Selon ce que je connais sur la pilule, c’est une méthode efficace et sécuritaire. Je comprends que ta copine puisse être stressée de tomber enceinte, c’est tout à fait normal. Si elle a déjà pris la pilule, il y a très peu, voire aucune, chance qu’elle tombe enceinte dans un court délai. Si elle veut en être absolument certaine, elle pourrait aller voir un médecin. Je ne crois qu’elle ait besoin de trop stresser à propos de cela.

    J’espère que ma réponse a pu t’aider. N’hésite pas s’il y a quoi que ce soit, on est là !
  • avatar

    Casouletprodigieux3

    elle/elle·16 ans

    2a
    Salut!
    Comme je l'ai dit das l'autre publication, je te propose de lui en parler! Parle lui de ton stress de son stress et essaye de lui proposer des solutions? Peut être que ce serait une bonne idée d'aller en parler avec un.e sexologue? Aussi, une T.E.S, un.e intervenant.e ? Peut être leur en parler ensemble?
    J'espère que j'ai aidé! Hésite pas si ya quoi que ce soit!!
    xxx
  • avatar

    YogaAuthentique5

    elle/elle

    2a
    Salut! Ouin, pas facile comme situation! Si ta copine est anxieuse, je crois que tu devrais l'écouter et la supporter dans ce qu'elle vit et elle en sera reconnaissante. Bien sur, ce n'est pas à toi de prendre tout le poids de son stress sur tes épaules, mais de savoir que tu es là pour elle lui fera du bien. Pour ce qui est de son stress par rapport à la grossesse, saches que la pilule ne fait pas tout le travail, que le condom aussi est essentiel. Je crois que pour la rassurer, tu pourrais lui proposer de faire un test de grossesse, soit auprès de son infirmière scolaire, ou alors un test acheté à la pharmacie. Encore une fois, je crois que l'important est de lui faire sentir qu'elle n'est pas seule dans cette épreuve et de la supporter là-dedans. Je comprends que cette situation est très difficile pour vous deux, alors je vous envoie du courage et des ondes positives. J'espère que ça aura pu t'aider et je te souhaite bonne chance pour la suite :). Hésites pas s'il y a autre chose
  • avatar

    TisaneBienveillante10 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    2a
    Allo! J’espère que tu vas bien :) J'avais répondu à une de tes publications semblables à celle-ci, mais je te redis ma réponse ici au cas où tu ne l'aies pas vu!

    Je crois que ta blonde ne devrait pas tomber enceinte si elle prend la pilule, c’est super rare que ça arrive! C’est sûr qu’un oubli peut arriver, c’est tout à fait normal. Alors je comprends que ça vous stresse. C’est correct d’être stressé à cause de ça, mais je sais à quel point ça doit pas être le fun d’être dans cet état-là. Est-ce qu’il y a une raison en particulier pour laquelle vous ne mettez pas de condom d’habitude? Parce que je pense que Casouletprodigieux3 a bien raison : en utiliser un pourrait être utile. Ce que je veux dire, c’est qu’en utilisant la pilule et le condom, vous réduisez les chances d’avoir une grossesse en plus de vous protéger d’ITSS. Ça pourrait rassurer ta blonde que tu lui dises que la prochaine fois, vous utiliserez un condom en plus. En plus, c’est un peu hors-contexte, mais le condom est le seul moyen de contraception contre les ITSS donc ce serait encore un stress de moins!

    Tu pourrais aussi lui proposer d’aller voir l’infirmier/ère de son école pour lui expliquer votre situation et qu’iel la rassure aussi. Et même lui parler des autres ressources d’aide autour d’elle qui sont là pour l’écouter, comme Tel-Jeunes, SOS Grossesse ou Jeunesse J’écoute. Tu n’as pas à prendre toutes ses confidences et son stress sur toi, il y a des gens pour ça ;)

    Mais mon plus grand conseil, ce serait d’aller parler à ta blonde, de lui dire que tu veux qu’elle se sente bien, que tu n’aimes pas la voir stressée et que son stress t’affecte toi aussi. De lui dire comment tu te sens. Je suis pas mal certaine qu’elle comprendra que ça te stresse toi aussi et que vous pouvez trouver une solution ensemble. Mais de savoir que tu es là pour elle, ça aussi ça pourrait aussi la faire « décompresser ». Alors tu pourrais lui dire que tu seras toujours là pour l’écouter et que tu es là pour elle aussi. Ça peut avoir l’air de rien, mais juste de lui dire ces mots-là ça pourrait vraiment faire une différence et l’aider :) Mais d’être là pour elle ne signifie pas prendre tout son stress sur tes épaules. Ça veut dire, justement, de lui parler des ressources d’aide pour l’anxiété ou les grossesses non voulues, par exemple!

    Tu as bien fait d’être venu nous parler sur le forum, tu comptes toi aussi et tu dois te sentir bien autant que ta blonde. J’espère que nos conseils t’aideront :) N’hésite pas à revenir nous écrire, on sera toujours là! ❤
  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    2a
    Salut!
    J'espère que tu vas bien :)
    Je comprends très bien que ça puisse inquiéter ta copine, elle n'est pas la seule à être dans cette situation. Honnêtement, mon conseil est simplement de vous protéger. C'est tout simple: si elle tombe enceinte pour X raison.s, elle porte le bébé ou elle décide de se faire avorter. Dans tous les cas, elle doit en subir les conséquences, tu comprends? C'est rien contre toi, c'est juste pas le temps à l'âge que vous avez, selon moi. C'est mieux d'être safe et de se protéger. Si tu as des questions par rapport à la contraception un.e pharmacien.e ou un.e médecin saura bien t'informer, il n'y a pas de gêne à avoir.

    N'hésite pas à en parler dans un moment calme avec ta blonde pour en discuter. C'est toujours mieux comme ça :)

    J'espère que j'ai pu t'aider! Prends soin de toi et n'oublie pas qu'on est là si tu as besoin :)

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    SmoothieFidèle1

    elle/elle

    5h
    Encore en amour?

    Bonsoir! Je sais que ce message sera long à lire, mais j'ai vraiment besoin d'en parler donc je me suis dit pourquoi pas essayer ce site.

    Il y a 6 mois et demi je suis allé en voyage en Martinique avec ma famille et je me suis rendu compte qu'il y avait un gars dans ma classe qui y allait aussi et au même hôtel tout inclut que moi. Il faut savoir que je n'aimais pas vraiment ce gars là. Durant le voyage, je lui propose de faire des activités ensemble parce que pourquoi pas. Il accepte et on passe le reste du voyage ensemble à faire des activités et à rire ect. On s'entendait vraiment bien! Je pense que de temps en temps il était un peu flirty et me donnait des signes qu'il m'aimait. Évidemment il y avait aussi mon frère et ses deux sœurs qui faisaient des activités avec nous. C'est comme si j'avais rencontré une autre personnalité de lui et je me suis rendu compte que je suis tombée amoureuse de lui. Mais pas seulement un petit crush ou que je le trouvait seulement beau, non. J'avais jamais ressenti ça pour quelqu'un et je l'aimait vraiment. Après le voyage, on a continué à se parler et être amis. En cours, je me faisait des scénarios avec lui. Plus le temps passait, plus je m'attachait à lui. Un peu plus d'un mois après le voyage, je lui ai avoué mes sentiments, car je pensait que c'était réciproque... Il m'a dit qu'il était désolé mais il me voit seulement comme une bonne amie...

    J'étais dévasté! Je pleurait tellement! Le pire c'est que le lendemain il est venu me voir avec son ami et ils riaient un peu de moi. J'ai essayé de l'oublier, mais c'est difficile quand il est dans ma classe.

    Maintenant, je dis être over him, mais je suis pas sûr à 100% que c'est vrai. Je pense qu'il y aura toujours une part de moi qui l'aimera. J'ai essayé de m'intéresser envers d'autres garçons, mais ils me donnent pas le même feeling que celui-ci me donnait. Je pense que j'était vraiment amoureuse et je ne sais pas quoi faire. Une partie de moi veut le frapper, une autre s'en fout, mais une autre, je pense, est encore en amour avec lui.

    Je sais que je n'ai même pas été en relation avec lui, mais ça m'a fait vraiment mal et encore là je suis triste. Je sais pas quoi faire!

    J'ai besoin de conseils!

  • avatar

    PoissonPersuasif2

    elle/elle·15 ans

    6h
    Est-ce normal?

    Bonjour je suis qu’elle qu'un de timide dans la vie mais je sais pas si c'est normal mais j’ai honte de mais parents quand il viens dans mon école et que je suis là pour une exposition. Je sais pas mais je veux pas que tout le monde voient mais parents je trouve sa trop la honte c'est pas le fait qu'il regarde l’exposition mais amie et tout les profs voient mais parents je trouve sa trop gênant. Est-ce normal?

  • avatar

    SorbetFestif1

    elle/elle·15 ans

    9h
    attouchements?

    Allô, j'ai présentement un problème que je n'arrive pas a régler. Donc en fait je me demande si j'ai vécu des attouchements. Pour du contexte, mon ex et moi étions séparés depuis environ 1 an et lui étais passé autre chose, mais moi non. Donc une fois qu'il étais pu avec sa blonde, je l'ai texté pour reprendre contact. On a recommencé a parler et je pensais qu'il avait de l’intérêt et qu'on avais peut être une chance de se remettre ensemble. Finalement, je l'ai invité chez moi. On écoutais un film collés ensemble et a un moment donné il a commencé a mettre sa main dans mes pantalons. Je lai repoussé plusieurs fois mais après la 4eme fois je lui ai clairement dit d’arrêter et je l'ai repoussé. Finalement il m'a dit qu'il était pas venu jusqu’à chez moi pour rien faire donc on a fini par faire des choses mais j'étais comme a moitié consentente parce que je voulais pas qu'il finisse par se tanner et aller voir ailleurs. Donc voila c'est ça l'histoire. Je me demande si c'était des attouchements ce qu'il ma fait ou non? Merci!

  • avatar

    CrocrodileAmbitieuse10

    elle/elle·14 ans

    11h
    aidez moi rapidement svp je vous en supplie

    bonjour je sais que ce message va être long a lire mais j'ai vraiment besoins d'en parler et d'avoir des conseils hier soir j'ai quitter mon petit copain parce ce que je ne l'aimais pas comme avant et de jours en jours je l'aimais de moins en moins je l'est quitter par message je sais que cela ne ce fais pas mais je l'est fait parce ce que je savais que je ne serais pas capable de lui dire en face parce ce que sinon j'aurais fait une crise de panique et j'aurais trembler comme une feuille et ca ne serais pas beau a voir. Mais en envoyant le message je n'est même pas pleurer ni rien et pourtant ont était ensemble depuis le 24 février 2024 alors que lui est vraiment blesser je me sens vraiment mal mais en même temps je ne voulais pas faire semblant de l'aimer car cela aurait était pire que cela l'est déjà en plus c'était mon meilleur ami et un peu mon genre de psychologue il m'aider avec mes problèmes et tout donc je l'est perdu mais je lui ai demander dans mon message si ont pourrais rester pote mais il ne m'as pas répond donc il est vraiment triste et fâchée contre moi donc je n'ose pas lui parler le plus c'est que ont a pleins d'ami(e)s en commun donc voila je n'est plus vraiment d'ami(e)s je ne sais vraiment pas quoi faire j'ai vraiment besoins de votre écoute et de vos conseils car vous êtes les seul(e) a qui je peux parler de ca car je ne veux pas en parler a mes parents et je ne peux pas en parler a un psychologue car j'en ai pas encore mais bientôt mais bon ce n'est pas vraiment le sujet donc voila je suis encore désolé pour le gros post aujourd'hui je vous remercie pour l'aide que vous me donnez bref assez parler j'ai très hâte d'avoir votre réponse et vos conseils bonne fin de journée

    merci encore pour tout