Cicatrices

avatar

VentApaisant12

elle/elle

2m

Je suis sobre d'automutilation depuis maintenant 6 mois et je n'y pense plus donc je crois pouvoir rester sobre encore très longtemps! La dernière fois ça avait été vraiment hard, j'avais fait l'erreur d'utiliser un ciseaux pour les cheveux que j'avais trouvé dans ma salle de bain, ça coupe en titi! Ça avait beaucouuup saigné (incontrolablement), je m'étais fait des bandages moi même et je capotait un peu!


Bref, mes cuisses sont encore marqués d'une quarantaine de petites cicatrices, ça parait si on y prête attention mais juste comme ça si je porte des shorts ça saute pas aux yeux. Les cicatrices sont longues jusqu'au milieu de ma cuisse (en hauteur) , ça me gêne énormément et je suis toujours en pantalons. Le fait qu'on est l'hiver me sauve un peu parce que personne ne porte des shorts et en éduc c'est pas si pire coté chaleur si je porte des leggins.


Sauf que l'été arrive et ça me fait angoisser. J'ai déjà vécu un été en cicatrice, je sais donc que la peau bronze mais pas les marques! Mes cicatrices sont roses/blanches et j'ai peur que ça se voit full en maillot ou en shorts! Des conseils pour les oublier? Je ne veux pas les faire disparaitre ou camoufler, je veux juste me sentir libre du regard et de l'opinion de la personne qui verra mes cuisses ornés d'une multitude de marques roses...


xxx

Réponses

  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    2m

    Coucou @VentApaisant12 !

    Comment tu vas?

    Quel courage de venir en parler ici! Je suis vraiment fière de toi.

    Je crois que tu fais bien de vouloir vivre ta vie sans penser à tes marques de guerrière nécessairement. C'est vraiment beau à voir, bravo!

    J'aimerais d'abord te rassurer qu'il y a beaucoup de cicatrices qui finissent par devenir plus blanches et qui paraissent moins. Donc d'ici l'été, si ça peut te rassurer, ça se peut fortement que ça paraisse déjà moins. Moi, je pense que c'est surtout un processus d'acceptation de soi. Je crois que t'es vraiment bien partie! Je crois que c'est un apprentissage, de faire les choses pour soi et non pour les autres. C'est jamais facile, mais ça vaut la peine.

    Je crois que tu peux essayer, petit pas par petit pas, de te surpasser tout en te sentant à l'aise. Ce que je veux dire par là, c'est que tu peux doucement essayer de sortir de ta zone de confort (par exemple, mettre des shorts une journée lorsque ce sera le temps), puis tu peux te fixer des petits objectifs hebdomadaires. Moi ça m'a beaucoup aidé perso! Et tu peux faire ces objectifs avec des ami.e.s, ça motive tout le monde!

    Je suis certaine que tu es capable. Ça vaut vraiment la peine à long terme et je vois que tu es remplie de beau potentiel!

    J'espère avoir pu t'aider un peu, hésite vraiment pas s'il y a quoi que ce soit, on est là!

    Prends soin de toi et à bientôt!

    RoseSympathique7

  • avatar

    LilasCalme14

    elle/elle

    2m

    Je suis exactement dans la même situation que toi. Mais mes cicatrices sont mauve et roses donc plus voyante. Je n'ai pas honte de ça mais j'ai peur de la réaction de mes proches. Est-ce qu'un jour ça disparaitra? Pas que je veuille qu'elles disparaissent car je les ai acceptées elles font partie de moi mais je me pose quand meme la question

  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    2m

    Salut @LilasCalme14 !

    Juste pour répondre à ta question, ça se peut que les cicatrices que tu as puissent devenir plus blanche/beige et que ça peut s'atténuer. Tout dépendamment du teint de ta peau, certaines cicatrices peuvent paraitre plus à certains endroits ou d'autres, mais promis, c'est valide comme inquiétude. Je pense qu'effectivement, ça peut être plus difficile d'en parler, mais si jamais tu décides que tu as envie de quand même être en maillot de bain l'été par exemple, c'est toujours positif de s'assumer (je sais, ça prend du temps!).

    C'est un processus, oublie pas ça! On est tous ensemble là-dedans, un pas à la fois.❤️

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    TacoIngénieux14

    il/lui

    14h
    Jouet sexuel quand on est mineur

    Y-a-t-il une facon de se procurer un jouet sexuel pour homme quand on est mineur?

  • avatar

    CayennePrudent14

    elle/elle

    1j
    Automutilation 🖤

    Bonjour à tous ! J'ai eu 14 tout récemment. Depuis plusieurs année j'ai comme moyen de "déstressant" (Je ne sais pas si ça ce dit 😅) de me gratter au sang ou de me cogner contre un mur... J'avais toujours eux peur de passer à l'acte avec une lame par peur de me faire TROP mal. Un soir j'ai eu une sorte de pression énorme et je n'ai pas pue m'en empêcher. J'ai chercher ce qui pourrais être coupant et j'y suis aller. Je me sentait tellement mieux mais la peur a repris le dessus et j'ai paniquer. C'était un samedi et le vendredi prochain nous nous envolions vers punta cana. (short,chandail court) bref depuis je n'en peut plus, j'ai promis d'arrêter après que mes parents l'aille vue mais j'en suis incapable. Sachant que rien ne va en ce moment (Tca, trouble de l'anxiété, mal être) j'aimerais savoir si d'autre personne était dans le même bateaux et souhaitant me raconter son parcours et comment ,si c'est le cas, s'en est sorti! Merci beaucoup d'avoir lue et de me permettre de m'en sortir !

  • avatar

    DolmasRationnelle14

    il/lui·16 ans

    1j
    Allo je croie que je suis bi mais jveut pas le dire à tout le monde est ce que il a des place au Sag

    Allo je croie que je suis bi mais jveut pas le dire à tout le monde est ce que il a des place au Saguenay pour les jeunes lgbtq ou non pour parler faire des rencontres et être bien en parler à des personnes qu'il le son

  • avatar

    CancerBavard7

    il/lui·15 ans

    1j
    Mon père me manque..

    Bonjour,

    j’aimerais parler d’un sujet important pour moi. Mon père. Je vais vous mettre dans le contexte.

    En fait, mes parents sont séparés depuis mes trois ans. J’habite presque tout le temps chez ma mère. Depuis que je suis tout petit je dois faire une fin de semaine sur deux chez mon père. Il n’est pas la personne la plus présente dans ma vie on peut le dire. Bref, mon père n’était pas tant important que cela dans ma vie durant tout mon enfance. J’ai appris à mes 12 ans que mon père avait des problèmes de drogue depuis son adolescence. J’ai commencé à être plus proche de lui dans la dernière année. Cependant, depuis octobre il a disparu. En fait il est parti de chez lui et a rechuter dans la drogue. Les dernières nouvelles de lui sont de février 2024, il est rendu dans un gang de rue dans les rues d’une ville.

    C’est con à dire mais maintenant qu’il est parti, il me manque énormément. Je fais régulièrement des rêves ou que je le retrouve et qu’il va mieux. J’ai souvent envie de lui sauter dans les bras pour lui donner un gros câlin. En bref, il me manque et j’ai envie de le revoir. C’est difficile pour moi et ça me prend beaucoup d’énergie.

    merci d’avoir pris le temps de lire