Une histoire de dents

avatar

VentApaisant12

elle/elle

9m

Voilà, j’ai besoin de broches et d’un appareil dentaire. Pour ceux qui en ont eu vous savez que c’est une très grosse dépense (environ 9 000$ dépendant de plusieurs choses).


Mes parents sont séparés et mon père s’est comme isolé, il habite a 2h de chez ma mère, il nous voit une fin de semaine sur deux, ils ne s’implique pas pour notre école etc. Comme je l’ai mentionné c’est très coûteux et ma mère a très poliment demandé à mon père s’il pouvait payer un peu car toute seule c’est cher, elle a attendue 1 mois sans réponse puis elle lui a redemandé et il lui a répondu hyper bête que non et que c’était un désir et pas un besoin, que je voulais ça pour l’esthétique alors que l’orthodontiste a dit que ça pourrait engendrer plusieurs problèmes buccaux coté santé et hygiène si je ne redressais pas mes dents.


Ma mère paye donc tout avec beaucoup d’aide de ses assurances. Je vais me faire poser mes broches du bas et mon appareil pour le palais bientôt et je suis excitée et j’ai hâte! Tantôt, jetait avec ma belle mère dans notre cuisine et je lui ai dit joyeusement, la prochaine fois que je viendrais ici j’aurais des broches et un appareil! Elle m’a regardé en mode wtf puis elle a dit ah oui déjà! Je lui ai alors demandé si elle avais déjà eu des appareils dentaires ou quelque chose du genre plus jeune et elle m’a répondue superrrr bête,«non même si mes dents du bas étaient un peu croche je ne l’ai ai jamais modifié, c’est juste un truc de mode et c’est la mode auprès des jeunes les broches… les dentiste sont devenus intense ça pas de sens.» puis elle a soupiré.



Elle sais que je tiens vraiment à ça et mon père n’arrête pas de me dire, «t’es sure que t’en veux parce que moi mes dents sont pas parfaite et j’en meur pas» alors que ça ne l’affecte pas puisqu’il ne paye rien même pas de vêtement car ma mère achète et on fait des sacs pour y aller… vraiment je suis tannée de leurs commentaires désobligeants et je comprends que lorsqu’ils avaient mon âge bah la médecine était pas pareille et que les gens s’en foutais de la position de leur dents mais là on a fait d’autres études et on sais que ça peux avoir des effets néfastes sur la santé de tes dents, de ton émail et de ta bouche.



Ca me blessé parce que j’ai encore plus peur quand je vais les avoirs… je les veux tellement je suis tanné de mon sourire bizarre et je veux pas nuire à ma santé.


(PS, mon père a déjà dit que l’orthodontiste avais aucune expérience, que c’était la penury de main d’œuvre, qu’ils recrutaient n’importe qui et qu’il était incompétent de me prescrire ça.



Aucune raison de chialer

les coûts: ma mère

le temps perdu: ma mère

l’inconfort: moi

lhygiene: moi

Et là y’a ma belle mère qui me fou la merde??? Aidez moi j’ai peur du futur

Réponses

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    9m

    Salut @VentApaisant12 💛

    Je vois que tu as des inquiétudes et que tu trouves la situation pas évidente à gérer. Ce que tu ressens est tout-à-fait valide 💛

    Je suis navrée que ton père ne contribue pas autant aux dépenses qui te sont reliées et que ta mère ait à porter le poids financier. C’est pas facile :/

    J’espère que votre situation financière restera stable, puis que tout sera correct pour les dépenses pour tes broches et autres :)

    Je comprends que tu sois un peu stressée pour le futur avec les commentaires que ta belle-mère et ton père ont fait sur les broches. C’est tout-à-fait compréhensible que tu sois tannée. Je ne suis pas sure si tu peux changer leur point de vue sur le sujet, mais je crois que le meilleur conseil que je pourrais te donner serait de rester fidèle à ce que tu penses depuis le début. Tu n’as pas besoin de débattre avec ton père et ta belle-mère, mais tu peux leur faire respectueusement savoir qu’avoir des broches est pour ton bien-être physique à long terme parce qu’avoir une bonne santé buccale peut t’éviter beaucoup de complications dans le futur!

    Je suis contente de voir que tu veux avoir les dents bien droites et que tu aies hâte d’avoir des broches pour en arriver là. Je te conseille de garder ton optimisme! Ça m'a l'air d'être une bonne force que tu possèdes 💛

    Pour être honnête, je ne suis pas une orthodentiste certifiée ou quoi que ce soit encore, mais je peux te dire que dans des domaines où plus de risques sont présentés, autant pour la personne qui pratique sa profession que pour le (la) client.e ou pour le (la) patient.e, il est pratiquement impossible que “n’importe qui” soit engagé.

    Dans ton contexte, ton orthodentiste aura certainement passé par plusieurs examens et tests pour pouvoir avoir sa position dans ce métier. Ce n’est pas facile et ce n’est pas tout le monde qui arrive à ce niveau. Une grande responsabilité comme celle de mettre des broches à une patiente comme toi doit être confiée à une personne compétente, professionnelle et digne de confiance. Donc, je ne crois pas que tu as du souci à te faire à propos de ça ;)

    Pour ce qui est des broches, comme tu l’as dit, ce n’est pas pour l’esthétique, mais bien pour ta santé :)

    Bref, je suis d'accord avec toi: il n’y a pas vraiment de raison pour eux d’être contre tes broches, vu que c’est pour ta santé et que ta mère assume les coûts avec les assurances. 

    C’est normal que tu te sentes inconfortable avec leurs commentaires, donc j’aimerais te dire de faire ton mieux pour essayer de ne pas laisser leurs commentaires t’atteindre. Tu pourrais essayer d’avoir une discussion respectueuse sur le sujet avec eux, mais s’ils demeurent impassibles, je pense que ça ne vaut pas la peine de débattre plus. 

    Au final, les broches, c’est pour toi, pour ta santé :)

    Donc, le plus important serait ceci: prends soin de toi 💛

    Et n’hésite pas s’il y a quoi que ce soit!

  • avatar

    VentApaisant12

    elle/elle

    8m

    merci @SoleilSportive11 bisous!😚

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    SmoothieBienveillante6

    elle/elle

    17h
    Le meilleur ami du chum à ma meilleure amie

    Coucou c'est encore moi, c'est fou ma vie d'ado me frappe de même comme elle a jamais en moin d'un mois. Bref on parle garçon aujourd'hui. Ma meilleure amie s'est mise en cpl récemment, le meilleur ami de son chum je lui parlait depuis quand même un bout et la mon amie m'a dit à quel point ça serait Nice qu'on soit ensemble lui et moi, comme ca on pourrait faire des double date. Le gars est fin, généreux, drôle, pas si laid (je rigole) mais l'affaire c'est que je sais pas ce que j'ai de pas correct mais je pense pas être attirée romantiquement par les garçons, pis j'ai rompu il y a 6 mois.. jai jamais été célibataire ben longtemps pis j'aimerais que ça change, me prendre une pause tsé, mais je sais pas.. je pense que je suis plus attirée vers la relation qu'on pourrait avoir que par lui. Je suis quelqu'un très colleuse pis touchy genre faque j'aimerais full etre dans une relation mais avec tout ça je sais pas différencié de si la relation m'attire ou lui et je sais pas quoi faire..

  • avatar

    SaxophoneRigoureuse10

    elle/elle

    17h
    Manger mais pourquoi

    Salut

    voici ma journée en therme de nourriture

    7:30 :je déjeune pas je prends tout mon temps pour m’habiller pour avoir une excuse pour pas manger comme le bus passe à 8:10

    11:50 : si mes amis sont avec moi j’ouvre seulement mes plats pour leur donner l’impression que j’ai mangé et je dit à mes parents que j’avais pas le temps

    5:30 : je soupe en famille donc je prends une micro assiette et je donne la majorité à ma vu petite sœur de 2 ans

    pour ce qui est des collations j’en mange pas du tout

    maintenant je vous demande comment pourrais-je manger plus sans vomir et sans grossir car je me trouve vraiment pas belle mais l’autre jour j’ai perdu connaissance au théâtre et j’ai plaidé une crise de panique mal gérer mais là je vois que ça devient maladifs le fait de rien manger et c’est pire si ma mère n’est pas là en soirée

  • avatar

    SaxophoneRigoureuse10

    elle/elle

    18h
    Touski d’idée

    Ma meilleure amie a voulu sortir avec moi mais j’ai refusé parce que je me sentais pas encore prête à sortir avec quelqu’un mais après elle a commencé à un peu insister comme genre « ben là si t’essaye pas de sortir avec quelqu’un tu sauras pas si t’es prête » j’étais déjà consciente qu’elle était lesbienne (ou bisexuelle elle était pas sur sur) mais moi j’étais en questionnement pour moi il n’y a pas de mal à faire partie de la communauté LGBTQ+ mais ça ne veut pas dire que je suis prête à sortir avec quelqu’un (peu importe le genre) mais en même tant je me demande est-ce normal qu’à mon âge je sache toujours pas (j’ai 13 ans je suis en secondaire 1) donc est-ce que c’est normal ce que je vis et est-ce que quelqu’un peut me dire comment déterminer j’aime quel type de personne je suis toute mélanger et je me sens en retard car tout le monde dans mon année soit sort présentement ou a déjà sorti avec quelqu’un

  • avatar

    TacoIngénieux14

    il/lui

    19h
    Suis-je normal?

    Est-ce que je suis normal? Est-ce normal que : Je fait pipi et je me mouche dans les piscine et dans la douche au lieu de sortir Je me fouille dans le nez et je mange mes crottes de nez Je regarde parfois de la pornographie je me suis déja masturbé dans des toilettes publiques et une fois il y a longtemps dans une piscine publique j'ai déja gouté mon sperme et mon urine je joue avec mon penis et mes testicules (pas le masturber juste genre le prendre) jai pas presque pas damis je nai jamais eu de relations amoureuses officielle jai aussi la tourette et pleins de problemes mentaux . Vous allez surement me juger et me trouver bizarre mais bon... Est-ce que toutes ces choses sont normales ou bizarres?